[RAID] Soft-RAID Vs ITE IT8212

Raph
Salut,
Je me pose la question de l'intérêt réel d'une "carte Raid" à base d'IT8212
... Je crois que ça ne peut meme pas recontruire des arrays en live (on-line
mirror rebuilding), ça bloque au bios de la carte, pendant le boot, pour
reconstuire, rendant le systeme inutilisable pendant x heures (à confirmer).
Et je suis sur aussi que c'est le processeur central qui gère le raid via
les drivers et non la carte, qui n'est finalement qu'un controleur IDE
standard ...
Je pense que le soft-raid de linux est finalement bien plus efficace ...
Un avis particulier là dessus ?
Merci.
Raph

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
Raph a écrit :

[...]
Je pense que le soft-raid de linux est finalement bien plus efficace ...

A condition de le faire dans les règles de l'art ;-) Et surtout, tu
maitrises. Si le matériel lâche t'es pas forcément au courant en cas de
raid matériel.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raph
> A condition de le faire dans les règles de l'art ;-) Et surtout, tu
maitrises. Si le matériel lâche t'es pas forcément au courant en cas de
raid matériel.

L'installer de la sarge fait-il ça dans les règles de l'art ?
Merci.
Raph

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

daniel huhardeaux
Raph a écrit :

[...]

C'est pas le soft c'est l'installation matérielle! Disques de capacité
identique et de fabriquant différents, un seul disque par nappe, ceci
inclu les lecteurs CD et DVD.

La bonne documentation pour commencer sont les howto. Peut être préféré
mdadm aux raid-tools mais ceci est un avis personnel.

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Raph
>C'est pas le soft c'est l'installation matérielle! Disques de capacité
identique et de fabriquant différents, un seul disque par nappe, ceci inclu
les lecteurs CD et DVD.

Heu ... si, ça reste du soft-raid, c'est l'OS qui gère les opérations raid !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wzALACNDu7GNd0HGlvJq

Le 18.02.2005 16:37:05, Raph a écrit :
> [...]
cas de
> raid matériel.

L'installer de la sarge fait-il ça dans les règles de l'art ?

J'ai installé un LVM sur RAID1 logiciel directement à partir de
l'installateur Sarge.

Il faut prendre une version assez récente de 'linstallateur.

Merci.
Raph

Jean-Luc

--=-wzALACNDu7GNd0HGlvJq

--=-wzALACNDu7GNd0HGlvJq--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-QlR2Qt3/yPzH9hpy8BHk

Le 18.02.2005 17:00:38, Raph a écrit :
> [...]
nappe, ceci inclu
>les lecteurs CD et DVD.

Heu ... si, ça reste du soft-raid, c'est l'OS qui gère les opératio ns

Oui mais les règles sont des règles de disponibilité du système : s i
les disques sont identiques et de même parque (c'est ce que j'utilise),
on peut penser qu'une défaillance ayant pour cause un problème de
conception ou un problème dans le process de fabrication risque de
toucher les deux disques en mêm (presque) temps....

La mort d'un disque peut entraîner à la mort le contrôleur et donc
rendre le système indisponible.

Mais deux disques de fournisseurs différents auront sans doute des
performances légèrement différentes et des capacité légèrement
différentes.

Jean-Luc

--=-QlR2Qt3/yPzH9hpy8BHk

--=-QlR2Qt3/yPzH9hpy8BHk--