raid5 probleme

sebastien augen
------=_Part_113260_16980141.1231184827829

Bonsoir =E0 toutes et tous,

Je rencontre un petit probl=E8me actuellement qui est le suivant :
J'ai une machine sous Etch qui poss=E8de 4 disques Durs, un syst=E8me et 3
mont=E9s en RAID5 soft. Le probl=E8me est que je viens de perdre le disque
syst=E8me.
J'envisage donc de remplacer le disque syst=E8me et de d=E9placer le tout s=
ur
une nouvelle machine.
Je lis des choses qui disent que cela est possible et que =E7a ne pose aucu=
probl=E8me, juste j'aimerais savoir si des personnes ont d=E9j=E0 eut ce ge=
nre d
'exp=E9rience, savoir comment ils s'en sont sorti, et si l'on pouvait
m'apporter des =E9claircissement.
Ca faisait un moment que je me demandais si il =E9tait possible de changer =
de
machine tout en conservant mes DATA, aujourd'hui j'y suis malheureusement
confront=E9.

Cdt,

Seb

------=_Part_113260_16980141.1231184827829

Bonsoir =E0 toutes et tous,<br><br>Je rencontre un petit probl=E8me actuell=
ement qui est le suivant :<br>J&#39;ai une machine sous Etch qui poss=E8de =
4 disques Durs, un syst=E8me et 3 mont=E9s en RAID5 soft. Le probl=E8me est=
que je viens de perdre le disque syst=E8me.<br>
J&#39;envisage donc de remplacer le disque syst=E8me et de d=E9placer le to=
ut sur une nouvelle machine. <br>Je lis des choses qui disent que cela est =
possible et que =E7a ne pose aucun probl=E8me, juste j&#39;aimerais savoir =
si des personnes ont d=E9j=E0 eut ce genre d &#39;exp=E9rience, savoir comm=
ent ils s&#39;en sont sorti, et si l&#39;on pouvait m&#39;apporter des =E9c=
laircissement.<br>
Ca faisait un moment que je me demandais si il =E9tait possible de changer =
de machine tout en conservant mes DATA, aujourd&#39;hui j&#39;y suis malheu=

------=_Part_113260_16980141.1231184827829--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy
sebastien augen a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,

Je rencontre un petit problème actuellement qui est le suivant :
J'ai une machine sous Etch qui possède 4 disques Durs, un système et 3
montés en RAID5 soft. Le problème est que je viens de perdre le disque
système.
J'envisage donc de remplacer le disque système et de déplacer le tout
sur une nouvelle machine.
Je lis des choses qui disent que cela est possible et que ça ne pose
aucun problème, juste j'aimerais savoir si des personnes ont déjà eut ce
genre d 'expérience, savoir comment ils s'en sont sorti, et si l'on
pouvait m'apporter des éclaircissement.
Ca faisait un moment que je me demandais si il était possible de changer
de machine tout en conservant mes DATA, aujourd'hui j'y suis
malheureusement confronté.

Cdt,

Seb

Bonjour,

Normalement, ça ne pose pas de problème et c'est même relativement
simple avec l'installeur debian, il reconnaitra les disques raid à
l'installation, et reconnaitra les données qui y étaient installées.

Enfin, moi j'aurais été toi, j'aurais inclue la partition système dans
le raid (c'est ce que je fais en règle général), en partitionnant en LVM
et en plaçant /boot sur une clef usb, il est facile de dupliquer /boot
sur plusieurs clef usb et la remplacer en cas de problème, et si un
disque raid venait à tomber en panne, tu conserves tout ton système
utilisable. Il doit même être possible de créer une sorte de raid 1 avec
des clef usb, ainsi, ton système devient très tolérant aux pannes.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 5 janvier 2009 21:36, Goldy a écrit :
[...]

Salut Goldy,

Tu tombes bien ça fait un moment que je me pose des questions sur LVM
+ Raid alors je rebondis sur le sujet :

LVM est il contre-indiqué avec des raid logiciel ? ou avec des raid
matériel ? Y en a t'il un de meilleur ?

Admettons que je veuille utiliser un raid ( 1 ou 5 ) avec deux disques
durs donc j'aurais un volume physique. Cependant la capacité de mon
volume me semble trop limitée je me dis que je vais le mettre sous LVM
avec un Volume Group et y ajouter un autre volume physique. Auquel cas
puis-je utiliser un autre disque dur tout simplement (je n'y vois pas
de problème) ou alors dois-je prendre encore deux disques durs et les
monter en raid ?

soit ça :

|---------------|
| VG |
|---------------|
| LV | LV |
|-------|-------|
| PV | PV |
|-------|-------|
| raid1 | dd3 |
|-------|-------|
|dd1|dd2|
|-------|

ou ça :

|---------------|
| VG |
|---------------|
| LV | LV |
|-------|-------|
| PV | PV |
|-------|-------|
| raid1 | raid1 |
|-------|-------|
|dd1|dd2|dd3|dd4|
|-------|-------|

Aussi bien les deux marcheront :)

Autres questions :
As tu déjà eu des problème de disques dur qui crament ? et dans ce ca s
as tu un bon retour de Raid + LVM ?
Comment peut on surveiller un Raid ?
Es tu prévenu de la mort d'un disque ?

Juste pour le fun : Est ce que le Raid et le chiffrement de partitions
font bon ménage ? et Raid + LVM + chiffrement ??

(j'espère que gmail ne va pas me casser mes dessins ^^)

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Goldy

Kevin Hinault a écrit :
[...]

Pour commencer actuellement, j'ai un serveur sous Lenny qui fonctionne
avec la configuration suivante :

5 disques dur de 500 Go en Raid5 logiciel qui boot grâce à une clef USB,
schéma comme le tiens, voilà ce que ça donne.

|---|------|--------|-------|
|RFS| crypt| crypt | ext2 |
|---|------|--------|-------|
| / | swap | /home | /boot |
|---|------|--------|-------|
| LVM | |
|-------------------|-------|
| raid5 | |
|-------------------|-------|
|dd1|dd2|dd3|dd4|dd5| usb |
|-------------------|-------|

Donc pour expliquer plus clairement, chaque disques est partitionné
uniquement avec une partition de raid. J'ai choisie cette configuration
pour facilité la maintenance en cas de panne, la seul chose à faire est
de remplacer le disque, de le formater pour le raid, et de reconstruire
la grappe avec mdadm.

Dessus est placé un LVM qui définit root, la swap et home. root est
directement formaté en reirserfs, la swap est formaté avec une partition
chiffré part une clef aléatoire, la partition home est chiffrée avec une
passphrase.

Une clef USB est utilisée pour la partition /boot, formaté en ext2.

Alors pour répondre à tes questions :

LVM est il contre-indiqué avec des raid logiciel ?

À ma connaissance, non. C'est même le grand avantage de LVM, c'est le
seul moyen de partitionner un raid.

Après, j'ai lu qu'il était déconseillé d'installer root sur LVM, en cas
de problème avec LVM, il risque d'être impossible d'y accéder. Après,
c'est un choix à faire que de mettre root sur un raid ou non.

ou avec des raid matériel ? Y en a t'il un de meilleur ?

Le grand avantage du raid logiciel, est que tu n'es absolument pas
dépendant du matériel pour la pérennité de tes données.

En gros, tu peux remplacer toute ta machine, le raid logiciel sera
toujours réinstallable et récupérable, avec un raid matériel, si le
contrôleur raid tombe en panne et que tu n'as pas la possibilité de le
remplacer par le même modèle, alors tu n'auras pas la possibilité de
récupérer ton raid.

En toute circonstance, le raid logiciel est à préférer face aux
contrôleurs fake-raid des cartes mères grands public.

Par contre, je n'ai jamais expérimenté cette utilisation de LVM, mais je
pense qu'il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas avec un seul
volume physique couplé à un raid, étant donné que LVM n'est pas lié au
raid, seulement, le raid n'a absolument plus aucune utilité avec une tel
configuration.

As tu déjà eu des problème de disques dur qui crament ?

Non, je n'ai pas eu cette "chance" encore :p

et dans ce cas as tu un bon retour de Raid + LVM ?

MDADM te notifie d'un mail système en cas de problème. Le mieux, je
pense, est de le coupler à une surveillance SMART des disques en faisant
des tests réguliers car il peut arriver que mdadm ne "voie" pas un
problème sur le disque dur.

Juste pour le fun : Est ce que le Raid et le chiffrement de partitions
font bon ménage ? et Raid + LVM + chiffrement ??

Chez moi, ça marche ^^

L'avantage se situe surtout au niveau de l'installateur debian qui est
capable de mettre ça en place "tout seul", c'est d'ailleurs la seule
distribution que je connaisse étant capable de le faire aussi simplement.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 6 janvier 2009 17:49, Goldy a écrit :
[...]

Merci pour toutes tes réponses Goldy.

Je vais donc tenter ça je crois :)