Raid5 reseau

10 réponses
Dindaine johan
bonjour,
je suis actuellement entrain de rechercher une solution de repliquation
assez simple sur plusieurs machines.
j'ai lu, il y a auelaue temps de cela quelaues threads aui parlaient de
quelque chose de similaires mais j'ai efface mes anciens mails et je ne
retrouve plus dans les archive.
je recherche un moyen de synchroniser des fichiers sur plusieurs machines.
Il y a bien le paquet DRBD qui permet de faire du miroiring sur deux pc
mais au dela ce n'est plus possible.
Est ce aue quelqu'un connaitrait le nom d'un programme aui permetterait de
faire du raid5 reseau, de maniere a avoir un repertoire ou les donnees
seraient synchroniser sur plusieurs machines?
merci beaucoup.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Dindaine johan a écrit :
je suis actuellement entrain de rechercher une solution de repliquation
assez simple sur plusieurs machines.
je recherche un moyen de synchroniser des fichiers sur plusieurs machin es.
Il y a bien le paquet DRBD qui permet de faire du miroiring sur deux pc
mais au dela ce n'est plus possible.
Est ce aue quelqu'un connaitrait le nom d'un programme aui permetterait de
faire du raid5 reseau, de maniere a avoir un repertoire ou les donnees
seraient synchroniser sur plusieurs machines?
merci beaucoup.

Ca dépend de que tu entends par "plusieurs machines" (3 ou 30?), et du niveau
de sécurité exigé pour les transferts.

Si le nombre de machines est important, il semble que le FS CODA soit ton
ami, puisqu'il est destiné à cela; maintenant, il existe peut-être une solution
plus facile... (pour peu de machines, rsync reste le plus facile.)

Si la synchro est time-critical; alors ça serait plutôt CODA.

JY
--
Daniel Caillibaud
Dindaine johan a écrit :
Il y a bien le paquet DRBD qui permet de faire du miroiring sur deux pc
mais au dela ce n'est plus possible.

Non, il permet de partager un volume entre X machines, et d'avoir effectivement 1 seul backup (en gros une seule copie
du raid sur un autre raid).

Est ce aue quelqu'un connaitrait le nom d'un programme aui permetterait de
faire du raid5 reseau, de maniere a avoir un repertoire ou les donnees
seraient synchroniser sur plusieurs machines?

Oui, par exemple drdb ;-)

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart2096719.7JqWr5Fus4
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 19 November 2007 18:29:55 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit  :
Dindaine johan a écrit :

[...]
Si le nombre de machines est important, il semble que le FS CODA soit ton
ami, puisqu'il est destiné à cela; maintenant, il existe peut-être une
solution plus facile... (pour peu de machines, rsync reste le plus facile .)

Si la synchro est time-critical; alors ça serait plutôt CODA.

JY

La dernière fois que j'y ai jeté un oeil, il me semblait que CODA n'ava nçait
pas beaucoup, contrairement au similaire OpenAFS.
Mais, bon, les deux ont bien l'air difficile à mettre en oeuvre.

Je me demande si ces systèmes sont vraiment utilisés en dehors de quelq ues
universités. Je serais bien intéressé par des retours, surtout avec d es
postes Windows, serveurs Linux comme environnement.

--nextPart2096719.7JqWr5Fus4
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHQfeJDltnDmLJYdARAvnuAJ9/8XB5ZvbGeiYxL3XNcEP0slVAtwCfTR/K
0DZcipfS0G8FtpQtj/SspBQ =WDnN
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2096719.7JqWr5Fus4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Gilles Mocellin a écrit :
Le Monday 19 November 2007 18:29:55 Jean-Yves F. Barbier, vous avez é crit :
Dindaine johan a écrit :

[...]
Si le nombre de machines est important, il semble que le FS CODA soit ton
ami, puisqu'il est destiné à cela; maintenant, il existe peut-êt re une
solution plus facile... (pour peu de machines, rsync reste le plus fac ile.)

Si la synchro est time-critical; alors ça serait plutôt CODA.

JY

La dernière fois que j'y ai jeté un oeil, il me semblait que CODA n 'avançait
pas beaucoup, contrairement au similaire OpenAFS.
Mais, bon, les deux ont bien l'air difficile à mettre en oeuvre.

c'est vrai.

par contre, plusieurs ont parlé du package drdb, mais je ne le vois nul le part.

sinon, j'y repense, j'ai vu passer il-y-a peu de temps dans les packages
tout un système de FS redhat pour le clustering (mais c'était sous si d)

JY
--
No one born with a mouth and a need is "innocent".
-- Greg Bear
Gilles Mocellin
--nextPart2761417.AvSR8lmCqh
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 19 November 2007 22:52:28 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Le Monday 19 November 2007 18:29:55 Jean-Yves F. Barbier, vous avez

écrit :

[...]

par contre, plusieurs ont parlé du package drdb, mais je ne le vois nul le
part.

C'est dans le noyau, plus quelques outils.
paquet drbd-source, pour compiler le module noyau
paquet drbd-utils, pour les outils
Là ce sont des paquet virtuels, car il y a deux versions :
- 0.7 : RAID 1, un seul serveur accède aux données
- 0.8 : RAID 1, les deux serveurs peuvent accéder aux données (pas es sayé,
c'est peut-être encore un peu jeune), mais il faut un FS cluster pour g érer
l'accès concurrent (GFS, OCFS).

sinon, j'y repense, j'ai vu passer il-y-a peu de temps dans les packages
tout un système de FS redhat pour le clustering (mais c'était sous si d)

GFS ?
Si c'est ça, c'est pour monter un même système de fichier (sur un SAN ) sur
plusieurs machines. Il n'y a pas de réplication, de redondance des donn ées.

--nextPart2761417.AvSR8lmCqh
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHQggdDltnDmLJYdARAmZ7AKCVSCyXkntB7g+du3XaH0BdOwtmGgCfbKIh
k13n1o2CYlNW+dobVSugFvI =MIAI
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2761417.AvSR8lmCqh--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Gilles Mocellin a écrit :
Le Monday 19 November 2007 22:52:28 Jean-Yves F. Barbier, vous avez é crit :
Gilles Mocellin a écrit :
Le Monday 19 November 2007 18:29:55 Jean-Yves F. Barbier, vous avez

écrit :

[...]

par contre, plusieurs ont parlé du package drdb, mais je ne le vois nulle
part.

C'est dans le noyau, plus quelques outils.
paquet drbd-source, pour compiler le module noyau
paquet drbd-utils, pour les outils
Là ce sont des paquet virtuels, car il y a deux versions :
- 0.7 : RAID 1, un seul serveur accède aux données
- 0.8 : RAID 1, les deux serveurs peuvent accéder aux données (pas essayé,
c'est peut-être encore un peu jeune), mais il faut un FS cluster pour gérer
l'accès concurrent (GFS, OCFS).

Ok, merci, je comprends mieux:)

sinon, j'y repense, j'ai vu passer il-y-a peu de temps dans les packag es
tout un système de FS redhat pour le clustering (mais c'était sous sid)

GFS ?

il me semble que ça n'était pas ça (et ça va pas être du nougat à retrouver,
vu que je les ai vus en-tête, à la MàJ, sans vraiment faire attenti on à leurs
noms, juste au commentaire)

Si c'est ça, c'est pour monter un même système de fichier (sur un SAN) sur
plusieurs machines. Il n'y a pas de réplication, de redondance des do nnées.

ha, alors finalement c'est peut-être ça, ça me dit qq chose (ça n e devrait pas être
bien compliqué à monter sur un md)

JY
--
I have a dog; I named him Stay. So when I'd go to call him, I'd say, "He re,
Stay, here..." but he got wise to that. Now when I call him he ignores m e
and just keeps on typing.
-- Steven Wright
Gilles Mocellin
--nextPart1985400.ViCOe2ib40
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 19 November 2007 23:43:18 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit  :
[...]

> Si c'est ça, c'est pour monter un même système de fichier (sur un SAN)
> sur plusieurs machines. Il n'y a pas de réplication, de redondance des
> données.

ha, alors finalement c'est peut-être ça, ça me dit qq chose (ça n e devrait
pas être bien compliqué à monter sur un md)

Au boulot, j'ai un cluster Debian, basé sur redhat-cluster + md afin de
répliquer entre 2 baies de disques SAN.
Mais pas de GFS ou OCFS dessus, les systèmes de fichiers ne sont pas mont és
simultanément. Je ne fais "que" du failover de ressources.

Attention, md n'est pas "cluster aware" (conscient du cluster, fait pour
marcher en cluster).
Si on active un device md sur un serveur sur un disque partagé, et qu'on
l'active aussi sur un autre serveur. Bye-bye les données.
Idem pour LVM, d'où CLVM avec redhat-cluster.

Je me sert des mécanismes de redhat-cluster pour être sûr que le serv eur qui
va activer le md est le seul à le faire, mais c'est pas 100% sûr.
Pour info, EVMS supporte cela, grâce à heartbeat, et pas redhat-cluster.

Pour élargir le champ, un système de fichier cluster qui me parait prom etteur,
c'est Gluster FS : http://www.gluster.org/glusterfs.php
Notamment avec le translator AFR (automatic file replication) qui ajoute de la
redondance.
GlusterFS High Availability Storage with GlusterFS :
http://www.gluster.org/docs/index.php/GlusterFS_High_Availability_Storage_w ith_GlusterFS

--nextPart1985400.ViCOe2ib40
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHQh+jDltnDmLJYdARAgg2AKC/MU7LtzHHh9LPuKiAHcN5bzXD5gCffLOC
qfyEQWP25x5WnE0JT+MSSIk =tkjq
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1985400.ViCOe2ib40--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Gilles Mocellin a écrit :
...
Attention, md n'est pas "cluster aware" (conscient du cluster, fait pou r
marcher en cluster).
Si on active un device md sur un serveur sur un disque partagé, et qu 'on
l'active aussi sur un autre serveur. Bye-bye les données.
Idem pour LVM, d'où CLVM avec redhat-cluster.

là j'ai du mal à comprendre: le md est sous-jacent au fs, ne peut-il pas
rester la propriété unique du 1er svr?

...
Pour élargir le champ, un système de fichier cluster qui me parait prometteur,
c'est Gluster FS : http://www.gluster.org/glusterfs.php
Notamment avec le translator AFR (automatic file replication) qui ajout e de la
redondance.
GlusterFS High Availability Storage with GlusterFS :
http://www.gluster.org/docs/index.php/GlusterFS_High_Availability_Stora ge_with_GlusterFS

je regarde ça dès demain, parce que maintenant, je vais mettre la via nde
dans le torchon

--
Spend extra time on hobby. Get plenty of rolling papers.
Jean-Yves F. Barbier
oops, j'ai parlé un peu vite, le PB est sensiblement plus complexe
effectivement ;-)

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
...
Attention, md n'est pas "cluster aware" (conscient du cluster, fait
pour marcher en cluster).
Si on active un device md sur un serveur sur un disque partagé, et
qu'on l'active aussi sur un autre serveur. Bye-bye les données.
Idem pour LVM, d'où CLVM avec redhat-cluster.

là j'ai du mal à comprendre: le md est sous-jacent au fs, ne peut-i l pas
rester la propriété unique du 1er svr?

...
Pour élargir le champ, un système de fichier cluster qui me parait
prometteur, c'est Gluster FS : http://www.gluster.org/glusterfs.php
Notamment avec le translator AFR (automatic file replication) qui
ajoute de la redondance.
GlusterFS High Availability Storage with GlusterFS :
http://www.gluster.org/docs/index.php/GlusterFS_High_Availability_Stor age_with_GlusterFS

je regarde ça dès demain, parce que maintenant, je vais mettre la v iande
dans le torchon

--
ARIES (Mar. 21 - Apr. 19)
You are the pioneer type and hold most people in contempt. You
are quick tempered, impatient, and scornful of advice. You are
not very nice.
Sylvain MEDEOT
Dindaine johan a écrit :
bonjour,
je suis actuellement entrain de rechercher une solution de repliquation
assez simple sur plusieurs machines.
j'ai lu, il y a auelaue temps de cela quelaues threads aui parlaient de
quelque chose de similaires mais j'ai efface mes anciens mails et je ne
retrouve plus dans les archive.
je recherche un moyen de synchroniser des fichiers sur plusieurs machin es.
Il y a bien le paquet DRBD qui permet de faire du miroiring sur deux pc
mais au dela ce n'est plus possible.
Est ce aue quelqu'un connaitrait le nom d'un programme aui permetterait de
faire du raid5 reseau, de maniere a avoir un repertoire ou les donnees
seraient synchroniser sur plusieurs machines?
merci beaucoup.

Bonjour,

Et pourquoi pas nbd ?

apt-cache search nbd
gnbd-client - Global network block device - client tools
gnbd-server - Global network block device - server tools
gulm - Server-based unified cluster/lock manager for GFS
libgulm-dev - Server-based unified cluster/lock manager for GFS
libgulm1 - Server-based unified cluster/lock manager for GFS
nbd-client - the Network Block Device client
nbd-server - the Network Block Device server

http://www.linuxjournal.com/article/3778

Sylvain