Ralentissement de certaines actions

MV71
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème de ralentissement sur un ordinateur que je viens de
refaire : WIN XP Pro, SP3, IE8.
J'ai fait d'énormes quantités d'installations et de mises à jour à la file
et je n'ai pas remarqué au juste quand le problème a démarré. A priori, cela
pourrait être après l'install d'Avast ou du SP3. La désactivation d'Avast ne
donne aucun résultat.
Le (les) phénomènes : l'ouverture d'IE et celle de dossiers par
l'intermédiaire de raccourcis que j'ai créés sur le bureau est
extraordinairement longue (au moins 30 s); il y a d'abord le sablier qqs
instants puis celui-ci disparaît et la machine semble "oublier" l'action, le
sablier disparaît. Mais qqs dizaines de secondes plus tard, le dossier
s'ouvre normalement et je peux ouvrir les sous-dossiers sans problème. Idem
pour IE.
Curieusement, les raccourcis d'origine de Windows (Poste de travail, Mes
documents,...) fonctionnent tout à fait normalement. ???!
J'ai bien sûr supprimé et recréé ms raccourcis, sans parvenir à une
modification de ce comportement.
Un explication ? Un remède ?
J'aurais bien tenté une réparation de Windows, mais si mes souvenirs sont
exacts, il faut un CD avec les SP intégrés, et je n'ai que l'original,
peut-être un avec le SP1, mais c'est tout et pas le temps d'en refaire un
(je suis au travail entre 70 et 90 h par semaine).
Une solution serait la bienvenue.
MV

1 2 3
MV71
Merci à tous du fond du cour pour ce déferlement de suggestions.
Je vais essayer de voir tout cela ce soir et je vous tiendrai au courant.
Certaines pistes ne me semblent pas susceptibles d'apporter une solution car
TOUT n'est pas ralenti, mais seulement certaines actions. Et le disque
fonctionne normalement puisque les accès ne sont ralentis que par les
raccourcis mais absolument pas par un clic direct ou un raccourci Windows.
Je vous tiens au courant et merci encore à tous.
MV71
Rien ne fonctionne. Le problème est plus ancien, j'ai remis une image
relativement ancienne où les problèmes existaient déjà mais de manière moins
criante. Je crois que je vais tout recommencer.
Bonne nuit

"Paulchen" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #b#R#
Ton disque travaille-t-il bien en mode DMA ?
S'il travaille en mode PIO, ça peut expliquer ce qui t'arrive.
(tout marche mais lentement)

Pour le vérifier, tu vas dans le getionnaire de périphériques
(clic droit sur poste de travail/propriétés/onglet matériel/
bouton gestionnaire de périphériques)
clic sur le "+" devant "Contôleurs ATA/ATAPI IDE" et choisis le
contrôleur.
Même si tes disques sont SATA.

- principal et secondaire=N° de nappe ide, ou accès SATA
Double clic dessus et onglet "paramètres avancés".
- périph 0 et 1=maître ou esclave, ou accès SATA
Ce sera probablement le premier "Canal IDE principal".

Mode de transfert actif (du disque) doit montrer autre chose que PIO,
peut-être "Ultra DMA Mode 5", sinon, tu as le problème.
Eventuellement, vérifie les deux périph pour tous les canaux IDE.

Reviens nous dire, si c'est ça, il faudra continuer...
--
Paulchen

1 2 3