Ralentissement mac mini

Edmond
Bonjour

Lors de copies via réseau ethernet gigabit:
- source mac mini 2Ghz intel core 2, os X.5.1, 2 Go, 20 Go dispo
- destination iMac snow 600 MHz, sous 10.2.8, 256 Mo, 30 Go dispo

Je constate des ralentissements inopinés et surtout variables:
20 Mo (50 fichiers) passent en 5 secondes
10 Mo (13 fichiers) peuvent demander 10 minutes
130 Mo (17 fichiers) 43 minutes
Quelquefois, la copie réaccélère vers la fin...

Je constate que c'est le mac source (10.5.1) qui est ralenti, puisque,
lorsqu'il "passe" moins de 1 ko/s, le lancement d'une application
traditionnelle comme Entourage peut prendre 3 minutes, avec rien d'autre
ouvert.

J'ai bien sûr réparé les autorisations, arrêté le routeur, redémarré tous
les postes, rien n'y fait.

Une idée (je partirai en vacances le coeur plus serein!) ?

Merci d'avance
--
Edmond

Olivier Croquette
Edmond wrote, On 28/12/07 16:07:
[...]

Lance iperf, il te donnera une idée des fluctuations du débit de ton réseau.

athena7
On 28 déc, 10:07, Edmond wrote:
[...]

Salut

un employé du Apple Store de mon coin m'a suggéré de faire un «clean
install» de mon système pour regagner de la vitesse et c'était en
effet un excellent conseil... Léopard est plus rapide que Tiger

Edmond
athena7 à a écrit le 29/12/07 0:10 :

On 28 déc, 10:07, Edmond wrote:
[...]

Bon tuyau, a priori
Mais mon mac n'a que 15 jours: la clean install est toute fraiche puisque
j'ai partitionné et formaté le disque
Merci quand même
--
Edmond

Edmond
Olivier Croquette à a écrit le 28/12/07
16:36 :

Edmond wrote, On 28/12/07 16:07:
[...]

Je vais essayer (je n'y crois guère)... à mon retour
Vais passer une semaine sans ordinateur
Bonne fin d'année à tous
--
Edmond

Olivier Croquette
Edmond wrote, On 29/12/07 18:13:
[...]

Ca évite bien des frustrations et interrogations ;)

Pour iperf, ça permet au moins de mesurer objectivement la bande
passante entre les ordis.

Ca m'a permis de trouver la source de mes problèmes, car en
triffouillant l'antenne Wifi de mon routeur, le débit variait entre
0MB/s et 7MB/s, alors que maintenant j'ai 20MB/s de manière stable (un
faux contact, je ne suis pas allé plus loin, je me suis contenté de
trouver la bonne position).

Bref, avoir une mesure chiffrée, c'est toujours plus utile pour trouver
le problème.

Bonne fin d'année à tous

De même, tiens nous au courant de tes découvertes!

blanc
Olivier Croquette wrote:

Lance iperf, il te donnera une idée des fluctuations du débit de ton réseau.

Il est où cet iperf ?

Sinon. Perso j'utilise depuis longtemps Net Monitor pour le même usage
(me semble-t-il). Avec le gros intérêt de le laisser ouvert en
permanence et donc de voir en permanence dans un coin de mon écran
l'activité réseau :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Olivier Croquette
JiPaul wrote, On 30/12/07 19:58:
Sinon. Perso j'utilise depuis longtemps Net Monitor pour le même usage
(me semble-t-il).

Net Monitor semble mesurer le débit actuel, alors qu'iperf mesure le
débit maximum.

blanc
Olivier Croquette wrote:

Net Monitor semble mesurer le débit actuel,

Oui, mais comme il a une fenêtre qui mémorise graphiquement les valeurs
sur une trentaine de secondes, ce n'est pas dur d'avoir une bonne
estimation du maximum.

alors qu'iperf mesure le
débit maximum.

Je repose ma question : Où puis-je le trouver ?