Ralentissement ordinateur

Greg59
Bonjour,

j'utilise Windows XP Edition Familiale version 2002 Service Pack2 sur un
Pentium 4 2.60 GHz, 512 Mo de RAM.

Voici mon problème :
mon ordinateur qui ne présentait aucun souci de vitesse d'exécution, même en
multi-tâches, est désormais fortement ralenti.

Cela a débuté en utilisant Windows Media Player; j'avais établi une playlist
combinant pistes audio sur l'ordi et d'autres d'un cd gravé. Et lorsque je
l'ai lancé, la lecture se déroulait mal. Au lieu d'avoir une musique fluide,
le son était erratique et lent. Et depuis, mon ordinateur est constamment
ralenti, tant au démarrage qu'en application multi-tâches. Dès lors qu'il
doit charger des informations, il se retrouve ralenti plus que de raison.

J'ai procédé à la suppression de plusieurs fichiers et dossiers pour gagner
de la place, puis défragmenté. Mais cela n'a servi à rien.

Par l'intermédiaire de l'observateur d'événements, au moment où le problème
semble s'être déclaré, j'ai le message d'erreur suivant dans système :

"Le serveur {F3A614DC-ABE0-11D2-A441-00C04F795683} ne s'est pas enregistré
sur DCOM avant la fin du temps imparti."

Source : DCOM

ainsi que les avertissements suivants dans application :

"Windows ne peut pas décharger vos classes fichier de Registre - il est en
cours d'utilisation par d'autres applications ou services. Le fichier sera
déchargé quand il ne sera plus utilisé."

"Windows a sauvegardé le Registre utilisateur [...] alors qu'une application
ou un service utilisait toujours le Registre pendant la fermeture de la
session. La mémoire utilisée par le Registre de l'utilisateur n'a pas été
libérée. le Registre sera déchargé lorsqu'il ne sera plus utilisé.

Cela est souvent causé par des services s'exécutant en tant que compte
d'utilisateur, essayez de configurer les services pour s'exécuter dans le
compte service réseau ou service local."

Source : userenv

Merci d'avance, si vous réussissez à m'indiquer quelle est l'origine du
problème et bien sûr comment le résoudre.

Claude LaFrenière
Bonjour *Greg59* :

[...]

Si le problème est récent pourquoi ne pas essayer une restauration à une
date antérieure au problème ?

C:WINDOWSsystem32Restorerstrui.exe

[...]

Plusieurs possibilités:

1- maliciels
2- pilotes qui foirent ou pas à jour
3- entretien mal ou pas fait.

J'ai procédé à la suppression de plusieurs fichiers et dossiers pour gagner
de la place, puis défragmenté. Mais cela n'a servi à rien.

As-tu fait un chkdsk avant la défrag. ?
Faire une vérification avec chkdsk.

Explorateur Windows | clic droit sur l'icône du disque |
propriétés | onglet "outils" | "vérification des erreurs" | cocher les 2
options | validez et redémarrez.
ou
Démarrer | exécuter | cmd | chkdsk X: /R
où X= le volume du disque

[...]

Ça c'est MSN Messenger...
Va dans les options de ce machin
et fait en sorte qu'il ne se lance pas au démarrage.

[...]

Installe le service UPHClean:
Registre Utilisateur - Mémoire non libérée
http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015

Fait un scan avec HijackThis, ne coche rien et envoie le résultat ici.
Qqn va s'en occuper...

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017 ou http://cerbermail.com/?h0lyBTp0ys

Azo3
tu as essayé "installer puis réparer" à partir du CD winXP?

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Greg59" a écrit dans le message de news:

[...]

Greg59
Bonjour Claude LaFrenière,

merci d'avoir répondu aussi vite à mes interrogations.

J'ai donc suivi vos conseils concernant le chkdsk et l'installation du
service UPHClean, malheureusement mon système tourne toujours aussi lentement.

Avant de lancer la procédure de restauration à une date antérieure, j'ai
procédé à un hijackthis et je soumets son résultat :

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 14:09:21, on 30/09/2005
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Unable to get Internet Explorer version!

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32Ati2evxx.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedccSetMgr.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedSNDSrvc.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedSPBBCSPBBCSvc.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedccEvtMgr.exe
C:WINDOWSsystem32Ati2evxx.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:WINDOWSsystem32driversCDAC11BA.EXE
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVS7Debugmdm.exe
C:Program FilesNorton AntiVirusnavapsvc.exe
C:WINDOWShtpatch.exe
C:Program FilesNorton AntiVirusIWPNPFMntor.exe
C:Program FilesATI TechnologiesATI Control Panelatiptaxx.exe
C:Program FilesNorton AntiVirusAdvToolsNPROTECT.EXE
C:WINDOWSSOUNDMAN.EXE
C:WINDOWSDit.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedCCPD-LCsymlcsvc.exe
C:WINDOWSDitExp.exe
C:Program FilesMedion Home CinemaXLPowerCinemaPCMService.exe
C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedWorks SharedWkUFind.exe
C:WINDOWSSystem32ezSP_Px.exe
C:Program FilesUPHCleanuphclean.exe
C:Program FilesQuickTimeqttask.exe
C:Program FilesJavajre1.5.0_04binjusched.exe
C:WINDOWSsystem32ZoneLabsvsmon.exe
C:Program FilesFichiers communsRealUpdate_OBrealsched.exe
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedccApp.exe
C:Program FilesZone LabsZoneAlarmzlclient.exe
C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
C:Program FilesMicrosoft MoneySystemmnyexpr.exe
C:Program FilesSpybot - Search & DestroyTeaTimer.exe
C:Program FilesMicrosoft OfficeOfficeOSA.EXE
C:PROGRA~1COMMON~1X10Commonx10nets.exe
C:WINDOWSsystem32wuauclt.exe
C:Documents and SettingsLHOTEBureauHijackThis.exe

R1 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Search Bar =
http://www.hachette.net
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.google.fr/
R1 - HKLMSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Default_Page_URL =
http://www.club-internet.fr
R1 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Window Title = Microsoft
Internet Explorer fourni par Club-Internet
R1 - HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionInternet
Settings,ProxyServer = http=proxy.club-internet.fr:8080
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
C:Program FilesAdobeAcrobat 5.0ReaderActiveXAcroIEHelper.ocx
O2 - BHO: (no name) - {243B17DE-77C7-46BF-B94B-0B5F309A0E64} - C:Program
FilesMicrosoft MoneySystemmnyside.dll
O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} -
C:PROGRA~1SPYBOT~1SDHelper.dll
O2 - BHO: ST - {9394EDE7-C8B5-483E-8773-474BF36AF6E4} - C:Program FilesMSN
AppsST1.03.0000.1005en-xustmain.dll
O2 - BHO: MSNToolBandBHO - {BDBD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} -
C:Program FilesMSN AppsMSN Toolbar1.02.4000.1001frmsntb.dll
O2 - BHO: NAV Helper - {BDF3E430-B101-42AD-A544-FADC6B084872} - C:Program
FilesNorton AntiVirusNavShExt.dll
O2 - BHO: (no name) - {FDD3B846-8D59-4ffb-8758-209B6AD74ACC} - (no file)
O3 - Toolbar: MSN - {BDAD1DAD-C946-4A17-ADC1-64B5B4FF55D0} - C:Program
FilesMSN AppsMSN Toolbar1.02.4000.1001frmsntb.dll
O3 - Toolbar: Norton AntiVirus - {42CDD1BF-3FFB-4238-8AD1-7859DF00B1D6} -
C:Program FilesNorton AntiVirusNavShExt.dll
O4 - HKLM..Run: [HTpatch] C:WINDOWShtpatch.exe
O4 - HKLM..Run: [ATIPTA] C:Program FilesATI TechnologiesATI Control
Panelatiptaxx.exe
O4 - HKLM..Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKLM..Run: [Dit] Dit.exe
O4 - HKLM..Run: [NeroCheck] C:WINDOWSSystem32NeroCheck.exe
O4 - HKLM..Run: [VOBRegCheck] C:WINDOWSSystem32VOBREGCheck.exe -CheckReg
O4 - HKLM..Run: [PCMService] C:Program FilesMedion Home
CinemaXLPowerCinemaPCMService.exe
O4 - HKLM..Run: [Microsoft Works Update Detection] C:Program
FilesFichiers communsMicrosoft SharedWorks SharedWkUFind.exe
O4 - HKLM..Run: [ezShieldProtector for Px] C:WINDOWSSystem32ezSP_Px.exe
O4 - HKLM..Run: [QuickTime Task] "C:Program FilesQuickTimeqttask.exe"
-atboottime
O4 - HKLM..Run: [SunJavaUpdateSched] C:Program
FilesJavajre1.5.0_04binjusched.exe
O4 - HKLM..Run: [TkBellExe] "C:Program FilesFichiers
communsRealUpdate_OBrealsched.exe" -osboot
O4 - HKLM..Run: [ccApp] "C:Program FilesFichiers communsSymantec
SharedccApp.exe"
O4 - HKLM..Run: [Advanced Tools Check]
C:PROGRA~1NORTON~1AdvToolsADVCHK.EXE
O4 - HKLM..Run: [Symantec NetDriver Monitor]
C:PROGRA~1SYMNET~1SNDMon.exe /Consumer
O4 - HKLM..Run: [Zone Labs Client] C:Program FilesZone
LabsZoneAlarmzlclient.exe
O4 - HKCU..Run: [CTFMON.EXE] C:WINDOWSsystem32ctfmon.exe
O4 - HKCU..Run: [MoneyAgent] "C:Program FilesMicrosoft
MoneySystemmnyexpr.exe"
O4 - HKCU..Run: [SpybotSD TeaTimer] C:Program FilesSpybot - Search &
DestroyTeaTimer.exe
O4 - Global Startup: Démarrage d'Office.lnk = C:Program FilesMicrosoft
OfficeOfficeOSA.EXE
O8 - Extra context menu item: &Search -
http://bar.mywebsearch.com/menusearch.html?p=ZS
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} -
C:Program FilesJavajre1.5.0_04binnpjpi150_04.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) -
{08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:Program
FilesJavajre1.5.0_04binnpjpi150_04.dll
O9 - Extra button: Real.com - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} -
C:WINDOWSSystem32Shdocvw.dll
O9 - Extra button: MoneySide - {E023F504-0C5A-4750-A1E7-A9046DEA8A21} -
C:Program FilesMicrosoft MoneySystemmnyside.dll
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.club-internet.fr
O15 - Trusted Zone: http://*.windowsupdate.microsoft.com
O15 - Trusted Zone: http://windowsupdate.microsoft.com
O15 - Trusted Zone: http://*.windowsupdate.com
O16 - DPF: ppctlcab - http://www.pestscan.com/scanner/ppctlcab.cab
O16 - DPF: {00B71CFB-6864-4346-A978-C0A14556272C} (Checkers Class) -
http://messenger.zone.msn.com/binary/msgrchkr.cab31267.cab
O16 - DPF: {04E214E5-63AF-4236-83C6-A7ADCBF9BD02} (HouseCall Control) -
http://housecall60.trendmicro.com/housecall/xscan60.cab
O16 - DPF: {2FC9A21E-2069-4E47-8235-36318989DB13}
(PPSDKActiveXScanner.MainScreen) -
http://www.pestscan.com/scanner/axscanner.cab
O16 - DPF: {62475759-9E84-458E-A1AB-5D2C442ADFDE} -
http://a1540.g.akamai.net/7/1540/52/20040428/qtinstall.info.apple.com/saba/fr/win/QuickTimeInstaller.exe
O16 - DPF: {9A9307A0-7DA4-4DAF-B042-5009F29E09E1} (ActiveScan Installer
Class) - http://www.pandasoftware.com/activescan/as5/asinst.cab
O16 - DPF: {F6BF0D00-0B2A-4A75-BF7B-F385591623AF} (Solitaire Showdown Class)
- http://messenger.zone.msn.com/binary/SolitaireShowdown.cab31267.cab
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. -
C:WINDOWSsystem32Ati2evxx.exe
O23 - Service: C-DillaCdaC11BA - Macrovision -
C:WINDOWSsystem32driversCDAC11BA.EXE
O23 - Service: Symantec Event Manager (ccEvtMgr) - Symantec Corporation -
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedccEvtMgr.exe
O23 - Service: Symantec Password Validation (ccPwdSvc) - Symantec
Corporation - C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedccPwdSvc.exe
O23 - Service: Symantec Settings Manager (ccSetMgr) - Symantec Corporation -
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedccSetMgr.exe
O23 - Service: Service Norton AntiVirus Auto-Protect (navapsvc) - Symantec
Corporation - C:Program FilesNorton AntiVirusnavapsvc.exe
O23 - Service: Norton AntiVirus Firewall Monitor Service (NPFMntor) -
Symantec Corporation - C:Program FilesNorton AntiVirusIWPNPFMntor.exe
O23 - Service: Norton Unerase Protection (NProtectService) - Symantec
Corporation - C:Program FilesNorton AntiVirusAdvToolsNPROTECT.EXE
O23 - Service: SAVScan - Symantec Corporation - C:Program FilesNorton
AntiVirusSAVScan.exe
O23 - Service: ScriptBlocking Service (SBService) - Symantec Corporation -
C:PROGRA~1FICHIE~1SYMANT~1SCRIPT~1SBServ.exe
O23 - Service: Symantec Network Drivers Service (SNDSrvc) - Symantec
Corporation - C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedSNDSrvc.exe
O23 - Service: Symantec SPBBCSvc (SPBBCSvc) - Symantec Corporation -
C:Program FilesFichiers communsSymantec SharedSPBBCSPBBCSvc.exe
O23 - Service: Sony SPTI Service (SPTISRV) - Sony Corporation -
C:PROGRA~1FICHIE~1SONYSH~1AVLibSptisrv.exe
O23 - Service: Symantec Core LC - Symantec Corporation - C:Program
FilesFichiers communsSymantec SharedCCPD-LCsymlcsvc.exe
O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC -
C:WINDOWSsystem32ZoneLabsvsmon.exe
O23 - Service: X10 Device Network Service (x10nets) - X10 -
C:PROGRA~1COMMON~1X10Commonx10nets.exe

Si rien de pertinent n'apparait, je lancerai la procédure de restauration.
En fait, je ne l'ai pas essayé, par crainte (peut-être infondée) de perte de
fichiers. Le problème est survenu début septembre, et je n'ai pu m'en occuper
que depuis cette semaine.

Merci de votre attention.

Greg59

"Claude LaFrenière" wrote:

[...]

Greg59
Merci de votre réponse.

En fait, disposant sur le CD d'une version antérieure de WinXP (SP1 2002)
par rapport à celle que j'utilise actuellement (SP2 +mises à jour
régulières), je préfère éviter de réinstaller l'ancienne version.
Mais peut-être devrais-je en passer par là, si aucune autre solution ne se
dessine...

"Azo3" wrote:

[...]

Claude LaFrenière
Bonjour *Greg59* :

[...]

Excellent. Je regarde ça et te donne des nouvelles bientôt.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{ )
http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Greg59* :

1- Reste de spyware mal éradiqué mais n'explique pas les ralentissements...
voir ligne 14...

2- trop de trucs lancés et pas nécessairement compatibles: doivent interagir
étrangements (trucs CD/Multimedia etc... ) d'où le problème évoqué dans ton
premier post:
«
Cela a débuté en utilisant Windows Media Player; j'avais établi une playlist
combinant pistes audio sur l'ordi et d'autres d'un cd gravé.
»
3- Internet Explorer version "ton FAI" ...

4- à vérifier : pilotes
Vérifier l'état et la mise à jour des pilotes:

Démarrer | exécuter | devmgmt.msc

a)
Explication des codes d'erreur générés par le Gestionnaire de périphériques
http://support.microsoft.com/Default.aspx?kbid10123

b)
pour trouver les pilotes les plus récents:

www.eu.microsoft.com/france/telechargements/drivers/default.asp
www.touslesdrivers.com
www.clubic.com/pilotes.html

c) Pour avoir accès à tous les détails de votre configuration:
Everest:
http://www.lavalys.com/

5- à vérifier : services
http://climenole.serendipia.net/archives/3-La-Configuration-des-Services-de-Windows-XP.html#extended

========================================================================= Outils pour faire le boulot selon le numéro indiqué à la ligne
correspondante.

HijackThis : cocher les lignes indiquées et choisir "FIX".
[1]

Les processus ne se désactivent pas directement mais

en désactivant le programme [voir *Démarrages* ]
[2]

Msconfig | onglet démarrages
ou mieux
Starter de Code Stuff:
(+ ergonomique que msconfig)
http://codestuff.mirrorz.com/

=>> pour désactiver il suffit de décocher...

*OU*

le service correspondant [ Voir *Démarrages* ]
[3]

Services.msc comme ceci :
Démarrer | exécuter | services.msc

clic droit sur le nom du service | propriétés ...
arrêter et mettre en mode manuel...

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 14:09:21, on 30/09/2005
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)

1) ???
MSIE: Unable to get Internet Explorer version!
Réparer avec PowerIE de technicland
www.technicland.com
*Processus*

2) Processus générés par des *inutilitaires* © climenole
C:WINDOWSsystem32Ati2evxx.exe

C:WINDOWSsystem32Ati2evxx.exe

C:Program FilesATI TechnologiesATI Control Panelatiptaxx.exe

3) Processus lancé par un service inutile...

C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedVS7Debugmdm.exe

4) truc Apple probablement lancé pour rien...
C:Program FilesQuickTimeqttask.exe

5) Mises à jours automatiques JAVA ...
C:Program FilesJavajre1.5.0_04binjusched.exe

6) Mises à jours automatiques Real Player...
C:Program FilesFichiers communsRealUpdate_OBrealsched.exe

Plus tout un tas de trucs ± utiles...

7) Pas une bonne idée : vire.
[...]

Utilise aussi PowerIE...

8) Pas besoin de lancer ça au démarrage (ni autrement ...)
Désactive [2]
O4 - HKLM..Run: [ATIPTA] C:Program FilesATI TechnologiesATI Control Panelatiptaxx.exe

9) Même commentaire que 8
O4 - HKLM..Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE

10 ) InstantCopy CD/DVD copying de Pinnacle. Vérifie les paramètres du registre...
Besoin de ça au démarrae et en d'autres temps ?
Désactive et vois ce que ça donne.
[2]
O4 - HKLM..Run: [VOBRegCheck] C:WINDOWSSystem32VOBREGCheck.exe -CheckReg

11) Besoin de lancer ce truc au démarrage ? pourquoi ne pas le faire au besoin ?
Désactive pour voir...
[2]
O4 - HKLM..Run: [PCMService] C:Program FilesMedion Home CinemaXLPowerCinemaPCMService.exe

12) même commentaire que 11
O4 - HKLM..Run: [Microsoft Works Update Detection] C:Program FilesFichiers communsMicrosoft SharedWorks SharedWkUFind.exe

12) même commentaire pour ceux-là aussi...
O4 - HKLM..Run: [QuickTime Task] "C:Program FilesQuickTimeqttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM..Run: [SunJavaUpdateSched] C:Program FilesJavajre1.5.0_04binjusched.exe
O4 - HKLM..Run: [TkBellExe] "C:Program FilesFichiers communsRealUpdate_OBrealsched.exe" -osboot

13) Voilà un truc qui ralenti ton PC. à ton choix...
O4 - HKCU..Run: [SpybotSD TeaTimer] C:Program FilesSpybot - Search & DestroyTeaTimer.exe

14) Restant de Spyware mal viré... VIRE!
O8 - Extra context menu item: &Search - http://bar.mywebsearch.com/menusearch.html?p=ZS
[1]

15) Pas une bonne idée.
Vire
[1]
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.club-internet.fr

16) Met ce service en manuel et éventuellement désactivé...
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:WINDOWSsystem32Ati2evxx.exe
[3]

17) Arrête et met en manuel le service suivant:
Machine Debug Manager

Les autres services sont sans doute mal configurés.

============================================================================================
outils pour te faciliter les choses:

Autorun de Mark Russinovich:
http://www.sysinternals.com/utilities/autoruns.html
TOUT ce qui est lancé au démarrage.
Outil puissant : ne désactive ou ne supprime rien sans savoir...

Process Explorer de Mark Russinovich:
(un gestionnaire des tâches amélioré)
http://www.sysinternals.com/Utilities/ProcessExplorer.html

TCPView de Mark Russinovich
(pour voir toutes les connection "live" )
http://www.sysinternals.com/Utilities/TcpView.html

Voilà.
Pas d'autre idée pour le moment.

Tiens-nous au courant.