ralentissement de l'ouverture d'un fichier excel

J'ai un ralentissement d'ouverture de fichier Excel (environ 30 secondes)
et après recherche cela se produit uniquement quand internet explorer est
ouvert.
je suis sous XP sp3 et j'ai office 2003

d'avance merci pour les réponses

Michel Angelosanto
Cela se passe-t-il quelque soit le fichier Excel ouvert ?
Y a-t-il suffisamment de place sur le disque C ?
Le fichier Excel lance-t-il une macro au démarrage?
Y a-t-il assez de place mémoire une fois IE lancé?
Dans le gestionnaire des taches, y a t-il un process utilisant beaucoup de
cpu ? (IE ou un virus ?)

A+

Bonjour

--
Michel Angelosanto, Bordeaux
http://angelosa.free.fr/
le disque C 39 Go et il y a 17,5 de libre

il n'a pas de macro et il y a le symptôme sur n'importe quelle feuille que
j'ouvre
et si Internet explorer est fermé cela fonctionne correctement
il n'y a pas ce phénomène avec Mozilla
j'ai 2 barettes de 1Go en mémoire et dans logiciels lancés au démarrage il
n'y a que le stricte nécessaire
et en utilisation de CPU il n'y a rien qui l'occupe de particulier .
j'ai mc afee à jour, j'ai fait un contrôle sur trendmicro en ligne --->
rien
Bon j'ai continué à chercher et après avoir réinitialisé Internet Explorer
le problème a disparu.
j'ai réussi à le faire réapparaître au moment où j'ai remis en service
le filtre anti hameçonnage et quand je le retire cela refonctionne
normalement.

donc voilà si cela peut aider quelqu'un qui se retrouve avec ce problème.

Bonne soirée