ralentissement ssh -X

5 réponses
Thierry Despeyroux
Bonjour,

j'avais l'habitude dans les versions pr=C3=A9c=C3=A9dentes de Debian de me
connecter par ssh -X =C3=A0 mon portable pro depuis ma station perso, et to=
ut
marchait nikel. Sauf pour les videos dans firefox, je ne remarquais
aucun ralentissement notable par rapport =C3=A0 aller directement sur
l'=C3=A9cran du portable.

Depuis que je suis pass=C3=A9 =C3=A0 Debian 9 (sur les 2 machines) le
ralentissement est devenu insupportable...

Avez-vous une id=C3=A9e du c=C3=B4t=C3=A9 o=C3=B9 il faut que je regarde ?

Bonne journ=C3=A9e =C3=A0 tous

Thierry Despeyroux

5 réponses

Gr=c3=a9gory Reinbold
Bonjour,
Tu as essayé activer/désactiver l'accélération matérielle dans ton
navigateur ?
On 08/28/2017 09:33 AM, Thierry Despeyroux wrote:
Bonjour,
j'avais l'habitude dans les versions précédentes de Debian de me
connecter par ssh -X à mon portable pro depuis ma station perso, et tout
marchait nikel. Sauf pour les videos dans firefox, je ne remarquais
aucun ralentissement notable par rapport à aller directement sur
l'écran du portable.
Depuis que je suis passé à Debian 9 (sur les 2 machines) le
ralentissement est devenu insupportable...
Avez-vous une idée du côté où il faut que je regarde ?
Bonne journée à tous
Thierry Despeyroux

--
Grégory Reinbold
phep
Salut,
Je dépile les messages de le liste et tombe sur ce message ancien.
Le 28/08/2017 à 09:33, Thierry Despeyroux a écrit :
j'avais l'habitude dans les versions précédentes de Debian de me
connecter par ssh -X à mon portable pro depuis ma station perso, et tout

Même chose ici ;-).
marchait nikel. Sauf pour les videos dans firefox, je ne remarquais
aucun ralentissement notable par rapport à aller directement sur
l'écran du portable.
Depuis que je suis passé à Debian 9 (sur les 2 machines) le
ralentissement est devenu insupportable...
Avez-vous une idée du côté où il faut que je regarde ?

J'ai enfin mis à jour le portable le week-end dernier et je rencontre en
partie ce problème quand je lance Thunderbird et lorsque celui-ci est dans
une phase de recherche / chargement des messages. J'ai pu identifier le
problème : c'est la barre de progression qui s'affiche dans la barre d'état
qui semble générer le ralentissement. En effet, masquer la barre d'état
résout le problème. J'ai vérifié que sur les 2 machines c'est ssh qui monte
à environ 75% de CPU.
J'imagine que c'est donc un problème de "verbosité" des nouveaux widgets
GTK3 par rapport à la version ancienne de TBird que j'avais et qui utilisait
encore GTK2.
J'espérais que lors de l'upgrade de la station perso, les 2 étant avec les
mêmes lib le problème disparaîtrait, mais ton message m'indique que ça n'y
changera rien.
Pour info, j'ai remarqué que si on ouvre une session XDMCP complète et non
chiffrée ce problème avec Thunderbird disparaît. Évidemment, ce mode de
fonctionnement ne me convient pas du tout, c'est juste pour tester.
J'ouvrirai bien un rapport de bug mais :
1) j'hésite sur quel paquet l'ouvrir ("GTK3 hates ssh, or the other way
round" ?),
2) avec l'enthousiasme actuel pour Wayland je crois que de toute façon ce
workflow est appelé à n'être bientôt plus utilisable, donc...
Voilà, just for the record...
phep (désabusé...)
Thierry Bugier
Bonjour
J'ai utilisé il y a un certain nombre d'années diverses solutions
basées sur al technologie NX. Je me suis servi encore récemment de X2go
qui s'appuie toujours sur cette technologie. Si le site offficiel de
NoMachine contient encore de la documentation sur comment NX optimise
les flux réseaux du protocol X, jetez-y un oeil. C'est assez
intéressant.
A votre place j'essaierais de désactiver la composition (ça désactive
les effets 3D, la transparence et autres joyeusetés) si Gnome le permet
toujours. Je verrais bien cette fonctionnalité être la cause du
problème.
Pierre Meurisse
On Mon, Aug 28, 2017 at 09:33:39AM +0200, Thierry Despeyroux wrote:
Bonjour,
j'avais l'habitude dans les versions précédentes de Debian de me
connecter par ssh -X à mon portable pro depuis ma station perso, et tout
marchait nikel. Sauf pour les videos dans firefox, je ne remarquais
aucun ralentissement notable par rapport à aller directement sur
l'écran du portable.
Depuis que je suis passé à Debian 9 (sur les 2 machines) le
ralentissement est devenu insupportable...
Avez-vous une idée du côté où il faut que je regarde ?

Tu peux essayer ssh -CX qui compresse les données avant de les envoyer.
--
Pierre Meurisse
Thierry Despeyroux
Le Sun, 1 Oct 2017 04:20:53 +0200,
Pierre Meurisse a écrit :
On Mon, Aug 28, 2017 at 09:33:39AM +0200, Thierry Despeyroux wrote:
Bonjour,
j'avais l'habitude dans les versions précédentes de Debian de me
connecter par ssh -X à mon portable pro depuis ma station perso, et
tout marchait nikel. Sauf pour les videos dans firefox, je ne
remarquais aucun ralentissement notable par rapport à aller
directement sur l'écran du portable.
Depuis que je suis passé à Debian 9 (sur les 2 machines) le
ralentissement est devenu insupportable...
Avez-vous une idée du côté où il faut que je regard e ?

Tu peux essayer ssh -CX qui compresse les données avant de les
envoyer.

En effet c'est beaucoup mieux, un peu saccadé mais ça marche.
Merci beaucoup.
Thierry