ralentissement ssh -X

Le
Thierry Despeyroux
Bonjour,

j'avais l'habitude dans les versions précédentes de Debian de me
connecter par ssh -X à mon portable pro depuis ma station perso, et to=
ut
marchait nikel. Sauf pour les videos dans firefox, je ne remarquais
aucun ralentissement notable par rapport à aller directement sur
l'écran du portable.

Depuis que je suis passé à Debian 9 (sur les 2 machines) le
ralentissement est devenu insupportable

Avez-vous une idée du côté où il faut que je regarde ?

Bonne journée à tous

Thierry Despeyroux
Gr=c3=a9gory Reinbold
Tu as essayé activer/désactiver l'accélération matérielle dans ton
navigateur ?

--
Grégory Reinbold
phep
Le 28/08/2017 à 09:33, Thierry Despeyroux a écrit :
j'avais l'habitude dans les versions précédentes de Debian de me
connecter par ssh -X à mon portable pro depuis ma station perso, et tout

Même chose ici ;-).
[...]

J'ai enfin mis à jour le portable le week-end dernier et je rencontre en
partie ce problème quand je lance Thunderbird et lorsque celui-ci est dans
une phase de recherche / chargement des messages. J'ai pu identifier le
problème : c'est la barre de progression qui s'affiche dans la barre d'état
qui semble générer le ralentissement. En effet, masquer la barre d'état
résout le problème. J'ai vérifié que sur les 2 machines c'est ssh qui monte
à environ 75% de CPU.
J'imagine que c'est donc un problème de "verbosité" des nouveaux widgets
GTK3 par rapport à la version ancienne de TBird que j'avais et qui utilisait
encore GTK2.
J'espérais que lors de l'upgrade de la station perso, les 2 étant avec les
mêmes lib le problème disparaîtrait, mais ton message m'indique que ça n'y
changera rien.
Pour info, j'ai remarqué que si on ouvre une session XDMCP complète et non
chiffrée ce problème avec Thunderbird disparaît. Évidemment, ce mode de
fonctionnement ne me convient pas du tout, c'est juste pour tester.
J'ouvrirai bien un rapport de bug mais :
1) j'hésite sur quel paquet l'ouvrir ("GTK3 hates ssh, or the other way
round" ?),
2) avec l'enthousiasme actuel pour Wayland je crois que de toute façon ce
workflow est appelé à n'être bientôt plus utilisable, donc...
Voilà, just for the record...
phep (désabusé...)
Thierry Bugier
J'ai utilisé il y a un certain nombre d'années diverses solutions
basées sur al technologie NX. Je me suis servi encore récemment de X2go
qui s'appuie toujours sur cette technologie. Si le site offficiel de
NoMachine contient encore de la documentation sur comment NX optimise
les flux réseaux du protocol X, jetez-y un oeil. C'est assez
intéressant.
A votre place j'essaierais de désactiver la composition (ça désactive
les effets 3D, la transparence et autres joyeusetés) si Gnome le permet
toujours. Je verrais bien cette fonctionnalité être la cause du
problème.
Pierre Meurisse
Le #26446181
On Mon, Aug 28, 2017 at 09:33:39AM +0200, Thierry Despeyroux wrote:
[...]

Tu peux essayer ssh -CX qui compresse les données avant de les envoyer.
--
Pierre Meurisse
Thierry Despeyroux
[...]

En effet c'est beaucoup mieux, un peu saccadé mais ça marche.
Merci beaucoup.
Thierry