ralentissement système avec imprimante

Djeel
Salut !
J'utilise toujours ma vieille imprimante Deskjet 500 N et B (datant de 91)
branchée en LPT1
Mais quand elle est en service, elle ralentit beaucoup le système, hachant
par exemple la lecture d'un CD audio
J'ai pourtant un PC qui semble correct : XP Pro SP2, carte mère ASUS K8N-E
deluxe, CPU Athlon 64 3000+, 1,5 Go de RAM, ...
Je n'ai pas souvenir autrefois (avant XP ?) d'être autant ralenti...
Une idée d'une amélioration possible ?
Merci de vos conseils
Cordialement

--
Djeel

Ypoons
[...]

Salut Djeel

Est-ce que dans la console des services, le service "Spooler
d'impression" est bien sur "Démarré" et "Automatique" ?
Panneau de Configuration
Outils d'administration
Services

Est-ce que dans les propriétés de l'imprimante, il est bien
indiqué qu'il faut utiliser le spooler d'impression ?

Sinon, bien que cette imprimante soit assez rustique pour marcher
encore, après toutes ces années, peut-être envisager d'en changer
? La lecture d'un CD audio nécessite pas mal de ressources, et si
le fichier à imprimer dépasse la taille du tampon de l'imprimante
(qui sur ce modèle est ridiculement petit comparé aux modèles
actuels), il est fréquent que cette lecture soit saccadée dès que
le système a besoin de dialoguer avec du hardware. Et les taux de
transfert sur le port LPT1 ne sont pas vraiment rapides...

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Ascadix
[...]

C'est la gestion du port // qui plombe ton CPU, ya plusieurs causes,
l'OS certe un peu mais surtout le matériel et un peu les drivers

Plusieurs pistes à vérifier une à une ..

- câble : faut être sur d'avoir un bon câble // bi-directionnel pas un
vieux qui ne permet pas d'utiliser les derniers protocoles sur port //
( dans le doute ..je suppose que tu en as un car la majorité des HP jet
encre que je connais de décollent pas du tout avec un câble non bi-di )

- direction le BIOS du PC, met le port // en mode "ECP+EPP"

- retour sous windows, il va peut-être te redétecter le port // et l'imp
.. laisse faire

- va faire un tour dans le gestionnaire de périphs, port // là tu va
devoir tester 3 options
-- "ne jamais utiliser d'interruption"
-- "essayer pas d'interruptions"
-- "toujours utiliser interruption"

le résultat dépend du périph et des pilotes, ya pas de réponse toute
faite, faut tester les 3 .. et reboot entre chaque

Enfin, dernière option, qui ne marche pas avec toutes les imprimantes,
utilise un adaptateur USB -> //
si ton imp accepte, c'est gagné coté perfs :-)

Perso, j'ai déjà essayés ça plusieurs fois ( sous 2000 ou XP )

- IBM ProPrinter II ( mitrailleuse à aiguilles) : ok
- HP LJ 4000 : ok
- Canon LBP III ( laser ) : ok
- Canon BJ série 4300 et 4650 : ça marche sauf l'allumage auto de
l'imprimante, faut appuyer sur le bouton.
- Canon LBP-600 ( laser "GDI Winprinter" ) : impossible à faire tourner
( liè au mode de fonctionnement pourri des imprimante "GDI" )

- HP DeskJet ( +/- série 400 ) très vielle : ok
- HP DeskJet ( nettement plus récente, peut-être une série 890, j'suis
pas sur du modèle ) : impression ok, mais impossible de lancer les
commandes de nettoyage de tête et autre "maintenance"

- Epson, 2 Stylus color qqchose +/- photos : le pilote intégré 2000/XP
marche ... mais ne monte pas en qualité photos.
le pilote Epson pour 2000 ( n'existe pas pour XP ) détecte l'imp,
..mais se plante en cours d'impression dès la première page, le gadget
pour surveiller l'encre détecte des réservoirs plein à 99% en permanence

--
@+
Ascadix

Ascadix
[...]

J'ai oublié 2 p'tits trucs dans la config de l'imprimante sous Windows,
assure-toi que la "gestion du mode bi-*di" est bien activée et dans les
propriété avancées, si tu as la possibilité "activer les fonctions
d'impressions avancées" essaye avec et sans

--
@+
Ascadix