ram beaucoup trop sollicitée

andre_debian
Bonjour,

Je constate une anormale consommation de m=E9moire,
aucune application lanc=E9e sauf le bureau.
(Jessie, bureau TDE-trinity, 4Go de ram).

$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 4147716 3468024 679692 9068 198948 2743764
=2D/+ buffers/cache: 525312 3622404
Swap: 2074620 0 2074620

soit 3,4Go d'utilis=E9 et 680 Mo de libre !

C'est insens=E9 : que faire ?

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Saturday 30 May 2015 00:45:07 mireero wrote:
On 05/29/2015 10:30 PM, wrote:

T'as l'art de changer de sujet!
Bon, perso je préfère relatime et si /home correspond à un SSD c'es t oui
sinon... ben oui aussi (si t'as pas besoin des temps d'accès).

Je ne pense pas être coutumier de changements de sujet,
et sur ce cas précis, je n'ai fait que répondrer à
cette observation concernant précisément ma swap
et la repréciser :

Observation :
Autre information qui peut rassurer André : la mémoire d'échange - Swap -
n'est pas pratiquement pas utilisée, ce qui semble indiquer que son sys tème
GNU/Linux ne souffre pas de problème au niveau de l'occupation mémoir e :

Ma réponse :
> j'ai mis dans mon "fstab" : "noatime" :
> /dev/sda2 / ext4 defaults,noatime,... 0 1
> Faut-il le mettre aussi dans ma partition/home/ dédiée ?
> et j'ai modifié la valeur de la swap : vm.swappiness = 10
> afin que la swap soit utilisée en dernier recours = + de vitesse.
> http://geekeries.de-labrusse.fr/?p06
> la valeur swappiness par défaut est "60".

En plus, il était intéressant de rappeler les possibilités
de réglage de la swap sans pour autant dévier le sujet.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Christophe De Natale
Cordialement,

Christophe De Natale

On 05/29/2015 10:30 PM, wrote:

[...]

Bonsoir, ce qui est troublant, c’est que toutes les réponses convergent vers une solution « logicielle » et à aucun moment « hardware » …
Je précise que je n’ai pas connaissance de ta config matérielle et de toutes les questions qui pourraient suivre en ce sens, en particulier une incompatibilité quelconque.

Cordialement,

Christophe

[...]

C. Mourad Jaber
Le 29/05/2015 14:14, a écrit :
Bonjour,

Je constate une anormale consommation de mémoire,
aucune application lancée sauf le bureau.
[...]

soit 3,4Go d'utilisé et 680 Mo de libre !

C'est insensé : que faire ?

André

Bonjour,

C'est un sujet qui est abord régulièrement !

Je fais suite au message de Olivier,

Tu contateras que dans l'exemple que tu donne, les buffer sont de 274376 octets soit 2,7 Go...

Les systèmes Unix optimisent les accès aux disques (très lents) en gardant en cache RAM
(très très rapide) un maximum de chose et donc il est normal que la RAM soit remplie...

Cependant, si une application demande plus de memoire pour elle, le noyau recycle ses
pages de cache pour qu'elles servent de nouveau, donc pas d'inquiétude !

Tu remarquera que ton swap est à 0, donc le système n'a pas souffert de manque de mémoire ;)

Mes 2 cents

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 05/31/2015 01:51 PM, C. Mourad Jaber wrote:
Le 29/05/2015 14:14, a écrit :

[...]

Bonjour
Un peu trop remplie quand même, donc pas disponible en cas d'urgence et
ce n'est pas le swap qui peut remplacer la ram question vitesse.
J'ai un vieux portable 1Go de ram avec un disque ide très lent. Jamais
la ram ne descend aussi bas, j'ai tjrs un peu de swap dès que j'ouvre
plusieurs appli.

[...]

Ce n'est pas obligatoirement un signe de bonne santé.
La swapiness peut se paramètrer, ex:
http://geekeries.de-labrusse.fr/?p06

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 05/31/2015 03:00 PM, maderios wrote:
[...]

Il y a une erreur classique dans le lien susmentionné.

La valeur de la swappiness ne correspond pas à un pourcentage (il est
peut-être malheureux d'avoir choisi une échelle de 0 à 100) mais plutôt
à *l'agressivité* avec laquelle le noyau va swapper des pages/processus.

Perso, je fais confiance à la valeur 60, les développeurs du noyau
savent ce qu'ils font, et je déconseille de toucher à des réglages du
noyau sans une compréhension minimale des mécanismes en jeu.

Pour résumer, et pour ceux qui n'auraient pas lu l'article ci-dessus, la
valeur 60 ne signifie pas que des pages seront swappées au dessus de 40%
d'occupation mémoire.

Voir la documentation du noyau pour plus d'info.

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/556b29c6$0$3333$
Pascal Hambourg
C. Mourad Jaber a écrit :
Le 29/05/2015 14:14, a écrit :

[...]

Non, les buffers n'occuppent que ~200 Mio. C'est le cache de page qui
occupe ~2,7 Gio. D'autre part les valeurs affichées par free sans option
sont en kibi-octets (Kio, 1024 octets), pas en octets.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
maderios a écrit :

Un peu trop remplie quand même, donc pas disponible en cas d'urgence et
ce n'est pas le swap qui peut remplacer la ram question vitesse.

En cas de besoin, le noyau peut très bien recycler des pages "non sales"
du cache (identiques en mémoire et sur disque). Cela ne nécessite aucun
accès disque.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Bref, si tu veux connaître la mémoire disponible sur ton système, tu

peux utiliser la commande "ps aux" en regardant dans la colonne MEM.

a écrit :
Bref, si tu veux connaître la mémoire disponible sur ton système,
tu peux utiliser la commande "ps aux" en regardant dans la colonne MEM.

Les valeurs d'occupation mémoire par processus sont tout sauf fiables
pour déterminer l'occupation totale.

1 2