RAM DDR 3200 double face (suite)

Serval2412
Bonjour à tous,

Suivant le conseil "amical" de certaines personnes, je me suis renseigné
sur les paramétrages bios.

voici les valeurs détectées par défaut par le bios
- la barette simple face d'origine
memory clock : 200
CAS 3
soit un ratio de 66.66
- la barette simple face d'origine + la barette double face (je n'ai
retrouvé que ces 2 valeurs)
memory clock : 166
CAS 2.5
soit un ratio de 66.4 (donc en gros la même chose)
sauf que : est-ce que la barette d'origine simple face aurait supporté
ce timing ? A priori, je pensais plutôt essayer de trouver une autre
boutique vendant de la simple face.
(Pour info, voici ce que j'ai avec la barette simple : TRCD 4, TRAS 6,
TRP 4)

En attendant, parmi la dizaine de boutiques que j'ai réussi à avoir sur
Montgallet, aucune ne propose de la simple face PQI DDR 3200 512Meg.

Sachant que j'ai acheté mon ordi en novembre 2004 (à l'époque la barette
valait 70E à comparer aux 35E environ), c'est pas si loin quand même, ça
énerve de voir qu'il est impossible de retrouver la même barette.

Moralité :
- je reste avec ma barette et j'achète autre chose avec les 35 euros
- j'achète 2 barettes double face et il me reste l'ancienne
- je rachète 1 barette double face et je laisse la memory clock à 166 et
le cas 2.5 en me disant qu'à tout moment mon pc peut planter.

Un avis éclairé ? (merci d'avoir lu jusqu'au bout)

TransLib©
"Serval2412" a écrit dans le message de news:
427b64a3$0$24426$
[...]

J'aurais acheté 2 nouvelles barrettes et revendu l'ancienne...

Le Grand Concepteur
Bonjour, Serval2412 a écrit dans
427b64a3$0$24426$ :
[...]

Pourquoi ne pas essayer de passer le CAS à 3 et le bus à 200Mhz avec les 2
barrettes ?
C'est sûr que si une barrette est en CAS 2.5 et l'autre en CAS 3 il y aura
des problèmes si le CAS est mis à 2.5.

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Serval2412
[...]

Ok mais si la barette double face ne supporte pas le memory clock à 200?

Le Grand Concepteur
Bonjour, Le Moustique a écrit dans
:
Le Grand Concepteur a formulé ce vendredi :
Pourquoi ne pas essayer de passer le CAS à 3 et le bus à 200Mhz avec
les 2 barrettes ?

Salut Céd',
Amha, la deuxième barrette ne supportera pas le bus à 200 MHz. Il
vaudrait mieux tout faire fonctionner "au moins rapide", càd 166 MHz
et CAS 3.

Serval2412 a bien acheté une barrette de PC3200 non ?
Même si le CAS est différent de la première, il doit être possible de faire
fonctionner le tout à un CAS plus élevé (3 en l'occurence), tout comme on
peut utiliser de la PC3200 sur une mobo n'acceptant que jusqu'à de la
PC2100. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas de cette façon avec le CAS ?

C'est sûr que si une barrette est en CAS 2.5 et l'autre en CAS 3 il
y aura des problèmes si le CAS est mis à 2.5.

Uniquement si tu forces le fonctionnement en CAS 2.5. Si tu laisses le
SPD détecter la vitesse* ou si tu forces un CAS3, ça devrait
fonctionner... mais pas avec les meilleures performances.
*Et là, ça peut dépendre de l'ordre /physique/ des barrettes : la
moins rapide dans le slot 0 (ou slot 1 si numérotés 1 et 2), à
moins... que ce ne soit l'inverse : ça dépend du chipset de la carte
mère.

Tout à fait, à mon avis le BIOS a détecté que la deuxième barrette est
différente de la première et s'est réglé de façon à ce que tout puisse
fonctionner, mais d'après moi ce réglage n'est pas bon.
Si c'est bien une PC3200 qu'a acheté Serval2412 je ne vois pas où est le
problème.

De plus le mythe du DualChannel qui veut que les 2 barrettes soit
strictement identiques (même marque, type de puces, série, etc...) et bien
c'est vraiment un mythe. Il y a peu je faisais tourner 3 barrettes de PC2100
en dual sur ma A7N8X-E et pourtant elles étaient toutes différentes, j'avais
une simple face (les autres étaient double face), une Infineon (le reste du
noname) tout celà à des CAS différents mais tout réglé à 2.5 et ça
fonctionnait sans problème...

--
Le Grand Concepteur
"Ce bain d'huile est une bénédiction!"

Pour me répondre cliquez ici:
http://www.cerbermail.com/?KY84Xxt1is
ou bien corrigez mon adresse.

Serval2412
Le Grand Concepteur a émis l'idée suivante :

Serval2412 a bien acheté une barrette de PC3200 non ?

A mon avis, non : sa CM la détecte comme fonctionnant à 166 MHZ, ce qui
donne (166*2*8)2700 et non 3200 (200*2*8).
Juste pour combler mes lacunes en la matière, le calcul "166*2*8"

166 = mem clock
2 pour double face
8 nombre de puces (modules ?) par face
C'est ça ?

Quant au fait que cela pouvait être une 2700, j'ai acheté la barette
dans le quartier chinois donc c'est pas impossible.

Voici par exemple les num de ma barette actuelle (la simple face, pas la
double face que j'ai rendue) :
PQI PQ4D648E5
04 37 FU
la petite puce sur la barette
AU46
0389

Perso, je ne vois aucune référence au fait que ce soit de la 3200, bref
tout ceci ne m'indique pas grand chose.

En tout cas pour mon prochain ordi (5 ans je pense), je gonfle la
mémoire et je prends de la marque avec un CAS bas au lieu d'attendre
d'en avoir vraiment besoin.

Pascal
Salut,

[...]

Pas exactement, tu as 1/3 :-D !

166 MHz = fréquence de l'horloge
2 = DDR = vitesse de transfert double de la fréquence d'horloge
8 = octets par mot (64 bits), largeur du bus de données de la DDR-SDRAM
quel que soit le nombre de puces et de faces.

[...]

On peut supposer que le 5 à la fin indique le temps de cycle minimum de
l'horloge : 5 ns = 1 / 200 MHz = DDR400 = PC3200

Dommage que tu n'aies plus la référence des puces de l'autre barrette.

Pascal
[...]

En fait le nombre de cycles de CAS seul ne veut rien dire. Il n'a de sens
que s'il est associé à la fréquence de l'horloge pour donner une valeur
de temps. C'est ce temps qui a un signification physique. Pour chaque
modèle il existe un temps de CAS minimum. Le nombre de cycles de CAS
donné dans les spécifications correspond à la valeur minimum pour la
fréquence d'horloge nominale.

CAS 3 / 200 MHz = 15 ns
CAS 2,5 / 166 MHz = 15 ns

Donc une barrette PC3200 (DDR400) CAS 3 à 200 MHz devrait fonctionner
sans souci en CAS 2,5 à 166 MHz.