RAM

13 réponses
Philippe NIQUET
sous etch comment connaitre la RAM réellement disponible ?
(j'ai une barette de 256MO mais le bios indique 128MB SDRAM et 64 MB on
board)
merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2
Yves Rutschle
On Mon, Nov 05, 2007 at 12:37:36AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:
Le problème vient surtout du fait que c'est mal conçu, non?
Pour que ce soit fiable il ne faudrait pas que ce soit le BIOS qui se flashe
lui-même...

Oui, avoir par exemple une partie de BIOS qui n'ai jamais
mise à jour et qui gère la mise à jour du reste.

C'est parfois[1] comme ça que ça se passe avec les autres
machines "grand public" qui se mettent à jour (Freebox,
lecteurs dvd/divx et autres).

Y.

[1] "parfois" : je sais que certain le font, mais sans
doute tous ne le font pas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Hugues LARRIVE
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enig428F52AD71FED38422287D94
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Nov 05, 2007 at 12:37:36AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

Le problème vient surtout du fait que c'est mal conçu, non?

Ben c'est même totalement dépassé (>25 ans) c'est pour ça qu'inte l avait
développé l'efi il y a 10 ans mais le problème c'est qu'ils n'ont p as
réussi à l'imposer sur le marché : en gros les fabricants de carte mères
ne pouvaient pas l'utiliser tant que windows ne le supportait pas et
microsoft a décidé de ne pas le supporter tant qu'aucune carte mère n'en
avait besoin donc ça se mordait la queue... jusqu'à ce qu'apple passe
ses mac sur architecture intel, du coup ça va peut-être enfin finir p ar
évoluer.
Pour que ce soit fiable il ne faudrait pas que ce soit le BIOS qui se flashe
lui-même...

Oui, avoir par exemple une partie de BIOS qui n'ai jamais
mise à jour et qui gère la mise à jour du reste.

Je crois que c'est le cas sur certaines cartes récentes : j'ai vu une
carte asus mn2-mx réclamer son CD ou une disquette avec une image de so n
bios (message genre "Bad BIOS checksum...") et le flasher de cette
manière. En fait c'était la RAM qui était morte.
C'est parfois[1] comme ça que ça se passe avec les autres
machines "grand public" qui se mettent à jour (Freebox,
lecteurs dvd/divx et autres).

Y.

[1] "parfois" : je sais que certain le font, mais sans
doute tous ne le font pas.

--------------enig428F52AD71FED38422287D94
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFHLwDfNdTZuHWpgVIRAq5VAJ9VIC7UnZ6cRRyIRRS47rUO+d78zQCfe1Xe
MsTbCJmWu39Q0EXQVOb3gc0 =pB/1
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enig428F52AD71FED38422287D94--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Yves Rutschle a écrit :
On Mon, Nov 05, 2007 at 12:37:36AM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

C'est le BIOS qui reprogramme le BIOS. Si la reprogrammation
est interrompue, t'a qu'un morceau de BIOS dans le BIOS, qui
donc ne va pas marcher => tu ne peux plus reprogrammer de
BIOS.

C'est pour ça qu'il ne faut jamais reprogrammer son BIOS, et
qu'il est fondamentalement scandaleux que les constructeurs
pensent que c'est une pratique normale que de donner des
BIOS à reflasher à leurs utilisateurs.

Le problème vient surtout du fait que c'est mal conçu, non?

Sans doute.

Pour que ce soit fiable il ne faudrait pas que ce soit le BIOS qui se flashe
lui-même...

En fait ce n'est généralement pas le BIOS qui se flashe lui-même, sauf
dans certains cas (voir plus bas). C'est un exécutable (par exemple
awdflash pour BIOS Award sous DOS) généralement fourni avec le fichier
image du nouveau BIOS. La difficulté, c'est que pour exécuter ce
programme il faut que le BIOS arrive jusqu'à la phase où il cherche un
support bootable. L'autre possibilité que j'ai vue, c'est le BIOS
lui-même qui va lire l'image sur disquette quand on appuie sur un touche
donnée (comme pour entrer dans le setup), mais pareil il faut que tout
le code nécessaire pour en arriver là ne soit pas endommagé. Même si ce
n'est pas le BIOS qui flashe, pour flasher il faut booter.

Oui, avoir par exemple une partie de BIOS qui n'ai jamais
mise à jour et qui gère la mise à jour du reste.

Ça existe sur certaines cartes mères, ça s'appelle le bootblock.
Certains programmes de flashage ont une option pour ne pas l'écraser.
Mais, comme le reste du BIOS, il n'est pas garanti exempt de bugs et on
peut avoir besoin de le mettre à jour lui aussi. Car mine de rien il
faut quand même que ce bootblock gère pas mal de choses, on se
demanderait presque à quoi sert le reste du BIOS. ;-)

Il y a (ou a eu) aussi des cartes mères avec double BIOS, un principal
et un de secours au cas où le premier serait endommagé. Apparemment le
mécanisme de basculement n'est pas au point sur celle que j'ai, j'avais
dû shunter quelques signaux électriques pour y arriver.

Bref, ce n'est pas simple.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2