Ram sur mac mini late 2012

Le
michele
Bonjour,

Dans mon macbookpro, mes emplacements de ram sont occupés par des
barrettes de capacités différentes : 2 Go + 8 Go et elles fonctionnent
très bien comme ça.

Je voudrais savoir si c'est pareil pour un mac mini Late 2012 ?
Peut-on lui coller des barrettes de capacités différentes ?

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le 19/03/2019 à 22:37, Michele a écrit :
[...]

Sur toutes les machines (Mac ou pas) on peut. Ca fait perdre le dual
channel (s'il y a du dual channel) mais ça marche.
Le Moustique
Le #26512580
Le 19/03/2019 à 22:37, Michele a écrit :
Bonjour,

Coucou Mitch,
[...]

Voui, on peut, mais on perd le bénéfice de l'interleaving (les barrettes
de taille identique fonctionnant en parallèle, ça augmente les vitesses
de transfert), comme l'a fait judicieusement remarquer pehache.
--
/)
-:oo= Guillaume
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Le #26512619
Salut Guillaume,
Merci pour les infos.
Dis-moi, j'ai acheté des ram 2x1 Go DDR PC2700 333Mhz 184 broches (des
longues, quoi) que j'ai dû renvoyer parce la bécane ne fonctionnait pas
avec (bien qu'elle supporte parfaitement les barrettes 1 Go).
Aurais-tu ce genre de chose quelque part afin que je puisse tester avec
des ram qui fonctionnent sur une autre bécane avant d'en racheter
d'autres. Si t'as pas, c'est pas grave.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
someone
Le #26512620
Michele
[...]

Le Mini 2012 c'est de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM.
Physiquement t'as pas dû pouvoir l'installer, en fait.
--
[SbM]
michele
Le Mini 2012 c'est de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM.
Physiquement t'as pas dû pouvoir l'installer, en fait.

En fait, c'était une question pour Guillaume concernant une machine
différente.
Je n'ai effectivement pas acheté de la DDR longue en lieu et place de
DDR3 so-dimm.
Ceci dit, concernant le mac mini 2012, ça vaudrait peut-être le coup de
prendre de la PC3-14900 (1866 Mhz) ou carrément de la PC3-17000 (2133
Mhz) plutôt que de la PC3-12800 (1600 MHz).
Histoire que lorsque le mac mini sera dead, je puisse réutiliser la ram
dans plus de machines.
Dans mactracker, la PC3-14900 (1866 Mhz) est iindiquée DDR3 pour le mac
mini 2012 puis LPDDR3 pour le mac mini 2014.
Or, perso, je ne connais que la DDR3 1.5V et la DDR3L 1.35V (L pour Low
: basse tension), je ne connais pas la LPDDR3.
D'ailleurs, peut-on utiliser la DDR3L basse tension (1.35V) sur un mac
supportant de la ram 1.5V (DDR3) ?
Même question pour la PC3-14900 (1866 Mhz) et la PC3-17000 (2133 Mhz)
qui sont toutes indiquées DDR3L.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le Moustique
Le #26512639
Le 20/03/2019 à 18:31, Michele a écrit :
Dis-moi, j'ai acheté des ram 2x1 Go DDR PC2700 333Mhz 184 broches (des
longues, quoi) que j'ai dû renvoyer parce la bécane ne fonctionnait pas
avec (bien qu'elle supporte parfaitement les barrettes 1 Go).

C'est bizarre, parce que les Macs ne sont plus aussi bégueules
qu'autrefois, depuis le passage à Intel je n'ai plus eu de problème
d'incompatibilité...
Aurais-tu ce genre de chose quelque part afin que je puisse tester avec
des ram qui fonctionnent sur une autre bécane avant d'en racheter
d'autres. Si t'as pas, c'est pas grave.

Non, désolé, je n'ai pas, sinon je te les aurais envoyées, j'avais lu
ton message.
Zibes,
--
/)
-:oo= Guillaume
Le 20/03/2019 à 19:10, Michele a écrit :
En fait, c'était une question pour Guillaume concernant une machine
différente.

Toutafé. :-)
[...]

Oui, c'est une idée intéressante, mais je suis assez dubitatif : outre
les histoires de voltage, je ne suis pas certain qu'une barrette puisse
fonctionner à une vitesse nettement inférieure, comme c'était le cas
dans le temps. Le hic, c'est que si le prix de la mémoire a bien baissé
pour les machines courantes, il a tendance à grimper en flèche pour les
machines un peu anciennes... ce n'est probablement pas anodin.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le hic, c'est que si le prix de la mémoire a bien baissé
pour les machines courantes, il a tendance à grimper en flèche pour les
machines un peu anciennes... ce n'est probablement pas anodin.

En 2017, j'ai réussi à trouver une 4GB pour mon iMac 7,1 mid 2007, sur
eBay, USD 42