RAM pour iMac C2D ancienne génération écran mat 2007

monPrenom
j'ai un iMac C2D ancienne génération écran mat 2007

Le manuel de cet iMac indique limite en RAM 3Giga. Est-ce une limite
hardware ou une limite de Tiger l'OS X de l'époque ?

Dans le cas ou c'est une limite hardware, que ce passe-t-il si je mets
deux barrettes de 2Giga ? Blocage complet ou utilisation que de 3Giga.
Je serai heureux de ce cas, car j'aurai ma RAM de 4Giga prête pur ma
machine suivante.

Alain Le Gallou

Le Moustique
Alain Le Gallou a écrit :
j'ai un iMac C2D ancienne génération écran mat 2007

Moi aussi. :-)

Le manuel de cet iMac indique limite en RAM 3Giga. Est-ce une limite
hardware ou une limite de Tiger l'OS X de l'époque ?

C'est une limitation hard, liée au chipset Intel qui gère la mémoire.

[...]

Mac OS X (que ce soit le Tiger d'origine ou Leopard) reconnaîtra sans
problème les 4 Go, mais n'en utilisera que 3 au maximum.
Pour ma part, je préfère fonctionner avec 3 Go (2 + 1). Le jour ou je
changerai de machine, il est plus que probable que la vitesse de la RAM
aura fait un bond en avant et que ma mémoire actuelle sera dépassée.
SI le format utilisé est identique.... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
monPrenom
Le Moustique wrote:

[...]

Merci de ta réponse rapide, et de ta remarque pertinante. Je vais rester
en 3Giga.

Alain Le Gallou
bgrandin
Le Moustique wrote:

[...]

Il n'y a pas des accès plus rapides lorsque les deux barrettes sont de
même taille ?

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
Le Moustique
Benoît Grandin a écrit :

Il n'y a pas des accès plus rapides lorsque les deux barrettes sont de
même taille ?

Bonne question. :-)
Je n'ai pas remarqué de différence notable par rapport à l'époque ou je
n'avais que deux fois 1 Go, mais j'avoue avoir changé de système à
l'occasion du passage de 2 à 3 Go, et je trouve que le démarrage est
plus long qu'auparavant.
Je vais peut-être refaire un test avec 2x1 Go, pour voir... s'il est
intéressant de passer à 2x2.
Au prix actuel de la mémoire (PC), ça peut être valable.

--
/)
-:oo= Guillaume
Pucud
Le Moustique wrote:

Benoît Grandin a écrit :

> Il n'y a pas des accès plus rapides lorsque les deux barrettes sont de
> même taille ?

.../...
Je vais peut-être refaire un test avec 2x1 Go, pour voir... s'il est
intéressant de passer à 2x2.

Je crois qu'il faut accéder aux deux bancs de memoire simultanément pour
qu'il y ait augmentation de vitesse.Mais il faut que le hard soir prévu
pour ça.....
Test interessant à faire donc.
** cix **
PS/ La péche au goujon fut bonne!
Le Moustique
Pucud a écrit :
Je crois qu'il faut accéder aux deux bancs de memoire simultanément pour
qu'il y ait augmentation de vitesse.Mais il faut que le hard soir prévu
pour ça.....
Test interessant à faire donc.

Je déterre un peu ce fil...
Après essai, je confirme qu'il y a bien une utilisation interpolée de la
mémoire, et qu'il est donc intéressant de mettre des barrettes de
capacité équivalente sur l'iMac (intel, core2duo) : le démarrage et
l'ouverture des applis est nettement plus rapide avec 2x2 Go qu'avec 2+1
Go, mais ils sont aussi sensiblement plus rapides avec 2x1 Go qu'avec 3 Go.

--
/)
-:oo= Guillaume