Ram , ramdisk, support ? Idée !

5 réponses
ptilou
Slt,

C=E2=80=99est un peut technique ....

J=E2=80=99avais un portable hp, avec le processeur Intel celerom et chipset=
qui int=C3=A8gre un h400 pour le gpu !

Je peux retrouver le mod=C3=A8le si cela int=C3=A9resse ...

Et donc sous MS, il supporte Max 2 Go de ram, mais quand tu lui colle une b=
arrette de 4 Go, il la reconna=C3=AEt, mais la pagination se limite =C3=A0 =
2 Go ....
(Je ne me rappel plus du comportement sous Linux !)

Donc je suppose que c=E2=80=99est le firmware du proc qui et le coupable de=
cette limitation ?

Et je me me demande si je venais =C3=A0 rencontrer cette aventure une nouve=
lle fois, si il pas possible de faire un disque dur en ram avec les 2 Go qu=
i ne servent =C3=A0 rien, tu y colle /tmp entre autre et tu dois avoir de m=
eilleurs perfect au niveau du syst=C3=A8me avec bon r=C3=A9glage, pour se d=
onner une id=C3=A9e tu as le pr=C3=A9 chargement d=C3=A9s suite bureautique=
...

C=E2=80=99est une vraie travail d=E2=80=99informaticien, la ram est moins c=
h=C3=A8re que le ssd, et bon courage pour retrouver les binaires au microsc=
ope en cas de coupure de courant ....

=E2=80=94=20
Ptilou

5 réponses

Pascal Hambourg
Le 14/06/2020 à 05:38, ptilou a écrit :
C’est un peut technique ....

Quand c'est technique, il est préférable de s'exprimer avec un peu plus
de rigueur et de clarté.
J’avais un portable hp, avec le processeur Intel celerom et chipset qui intègre un h400 pour le gpu !

Connais pas.
Et donc sous MS,

Qu'est-ce que c'est ?
il supporte Max 2 Go de ram, mais quand tu lui colle une barrette de 4 Go, il la reconnaît, mais la pagination se limite à 2 Go

Qu'appelles-tu "pagination" ?
(Je ne me rappel plus du comportement sous Linux !)
Donc je suppose que c’est le firmware du proc qui et le coupable de cette limitation ?

Le processeur n'a pas de firmware. Il a un microcode, mais sa capacité
d'adressage dépend de la largeur de son bus d'adresses externe.
Ça peut être une limitation du chipset, du BIOS ou de la gestion mémoire
du système d'exploitation.
Et je me me demande si je venais à rencontrer cette aventure une nouvelle fois, si il pas possible de faire un disque dur en ram avec les 2 Go qui ne servent à rien,

Si la mémoire n'est pas accessible par le processeur d'une façon ou
d'une autre (exemple : mémoire vidéo accessible via le GPU), je ne vois
pas comment il serait possible de l'utiliser.
tu y colle /tmp entre autre et tu dois avoir de meilleurs perfect au niveau du système avec bon réglage, pour se donner une idée tu as le pré chargement dés suite bureautique ...

/tmp n'a rien à voir avec le préchargement.
la ram est moins chère que le ssd

Au Gio, vraiment ? J'ai comme un doute.
Stéphane CARPENTIER
Le 15-06-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Le 14/06/2020 à 05:38, ptilou a écrit :

Tu répondes sérieusement à ptilou, je suis impressionné. Tu t'ennuies
tant que ça ?
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Jo Engo
éLe Mon, 15 Jun 2020 13:47:02 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Le 14/06/2020 à 05:38, ptilou a écrit :

Tu as craqué, Pascal ?
--
Lorsque ma femme me fait un cadeau, j'ai deux surprises :
d'abord le cadeau, ensuite de le payer.
-+- Maurice Donnay (1859-1945) -+-
Dominique
Le 15/06/2020 à 13:47, Pascal Hambourg a écrit :
Tu as mal supporté le confinement ? Parce que parler sérieusement à
ptilou, ça équivaut à discuter de Socrate avec une enclume !
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Pascal Hambourg
Le 16/06/2020 à 19:40, Dominique a écrit :
Tu as mal supporté le confinement ? Parce que parler sérieusement à
ptilou, ça équivaut à discuter de Socrate avec une enclume !

Vous êtes tous bien gentils de vous préoccuper de mon bien-être, mais ne
vous en déplaise je réponds à qui je veux. Le premier message n'était
pas complètement délirant, j'ai laissé le bénéfice du doute. Le doute
s'est dissipé avec le second message, la discussion s'arrête donc là en
ce qui me concerne.