La RAM rame...

16 réponses
sTriX
Bonjour,

J'ai un problème de RAM qui dépasse mes faibles compétences
informatiques.
Je viens d'acquérir un barebone Intel NUC7I3BNH, auquel j'ai ajouté
les éléments suivants :

* 1 SSD Kingston SSDNow M.2 SATA G2 - 120 Go, SATA 3 (6 Gb/s) pour les
partitions /boot et racine / ;
* 1 HD Seagate BarraCuda 2,5" 1 To, SATA 3 (6 Gb/s), pour les
partitions /home, /tmp, /var, et /swap ;
* la RAM Crucial SO-DIMM DDR4 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 15, 1,20 Volts.

J'ai installé Debian 9 Strech LXDE.

Le BIOS de la machine détecte bien la RAM disponible :
Total Memory 16 GB
Memory Speed 2133 Mhz
Memory Clock 133 Mhz
SODIMM 1 (Memory Channel A) 8 GB
SODIMM 2 (Memory Channel B) 8 GB
Memory Voltage 1.2 V

Le problème est que le système rame comme un galérien...
Seulement 1,9 Go de RAM est reconnu sur les 16 Go réellement
disponibles, et htop m'indique que la swap est souvent sollicitée !

$ free -gth
total used free shared buff/cache available
Mem: 1,9G 720M 273M 31M 932M 962M
Swap: 18G 75M 18G
Total: 20G 795M 18G

Merci de vos idées & de vos conseils.
--
Gérard

10 réponses

1 2
steve
Hello,
Ce serait aussi intéressant de connaître la version du noyau.
Copie-colle ici la sortie de
uname -a
Dominique Dumont
On Saturday, 7 October 2017 23:14:07 CEST sTriX wrote:
* 1 SSD Kingston SSDNow M.2 SATA G2 - 120 Go, SATA 3 (6 Gb/s) pour les
partitions /boot et racine / ;
* 1 HD Seagate BarraCuda 2,5" 1 To, SATA 3 (6 Gb/s), pour les
partitions /home, /tmp, /var, et /swap ;

C'est pas optimal. Les partitions /var et /home sont assez sollicitées au
démarrage et au login.
Il vaut mieux mettre /tmp /var et /home sur le SSD et mettre sur le HDD
uniquement les gros fichiers qui sont accédés moins souvent (phot os, videos.
musique..)
Ca fait une config un peu plus compliquée mais ça optimise l'uti lisation des
disques.
--
https://github.com/dod38fr/ -o- http://search.cpan.org/~ddumont/
http://ddumont.wordpress.com/ -o- irc: dod at irc.debian.org
Michel
Le 08/10/2017 à 10:40, Dominique Dumont a écrit :
On Saturday, 7 October 2017 23:14:07 CEST sTriX wrote:
* 1 SSD Kingston SSDNow M.2 SATA G2 - 120 Go, SATA 3 (6 Gb/s) pour les
partitions /boot et racine / ;
* 1 HD Seagate BarraCuda 2,5" 1 To, SATA 3 (6 Gb/s), pour les
partitions /home, /tmp, /var, et /swap ;

C'est pas optimal. Les partitions /var et /home sont assez sollicitées au
démarrage et au login.
Il vaut mieux mettre /tmp /var et /home sur le SSD et mettre sur le HDD
uniquement les gros fichiers qui sont accédés moins souvent (photos, videos.
musique..)
Ca fait une config un peu plus compliquée mais ça optimise l'utilisation des
disques.

/home sur SSD, ok, mais var et tmp, je les préfère sur un disque
classique. Les SSD sont limités en nombre d'écritures et avec des
partitions sollicitées, on peut limiter le temps de vie d'un SSD.
sTriX
le dimanche 08 octobre 2017 à 10:16 (+0200), Olivier Bitsch a écrit:
Hello,
Est-ce que tu as bien installé Debian en 64bit ?
Olivier

Effectivement, l'installation est faite avec
debian-live-9.1.0-i386-lxde.iso, un système 32 bits.
Cependant l'installation contient le paquet GNU/Linux-headers-686-pae
qui permet l'adressage de la mémoire RAM jusqu'à 64 Go.
Même si le système 32 bits ne bénéficiait pas de PAE, il serait en
capacité d'utiliser jusqu'à 4 Go de RAM ; dans mon cas ça plafonne à
moins de 2 Go. Mais peut être n'ai je pas tout compris.
Merci pour cette piste.
--
Gérard
sTriX
le dimanche 08 octobre 2017 à 09:06 (+0200), steve a écrit:
Hello,
Ce serait aussi intéressant de connaître la version du noyau.
Copie-colle ici la sortie de
uname -a

GNU/Linux debian 4.9.0-3-686 #1 SMP Debian 4.9.30-2+deb9u5 (2017-09-19) i686 GNU/Linux
--
Gérard
steve
Le 08-10-2017, à 14:25:22 +0200, sTriX a écrit :
le dimanche 08 octobre 2017 à 10:16 (+0200), Olivier Bitsch a écrit:
Hello,
Est-ce que tu as bien installé Debian en 64bit ?
Olivier

Effectivement, l'installation est faite avec
debian-live-9.1.0-i386-lxde.iso, un système 32 bits.

Est-tu sûr d'avoir un système 32 bits ?
Que donne
cat /proc/cpuinfo
sTriX
le dimanche 08 octobre 2017 à 10:31 (+0200), Dominique Dumont a écrit:
C'est pas optimal. Les partitions /var et /home sont assez sollicitées au
démarrage et au login.
Il vaut mieux mettre /tmp /var et /home sur le SSD et mettre sur le HDD
uniquement les gros fichiers qui sont accédés moins souvent (photos, videos.
musique..)
Ca fait une config un peu plus compliquée mais ça optimise l'utilisation des
disques.

Je n'ai pas mis /var et /tmp sur le SSD pour éviter les écritures
intempestives sur ce média.
--
Gérard
sTriX
--rymjztvxsahn25vi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: 8bit
le dimanche 08 octobre 2017 à 14:29 (+0200), steve a écrit:
Est-tu sûr d'avoir un système 32 bits ?

Je ne suis sûr de rien.
Que donne
cat /proc/cpuinfo

Voilà
--
Gérard
--rymjztvxsahn25vi
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: attachment; filename="cpuinfo.txt"
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 142
model name : Intel(R) Core(TM) i3-7100U CPU @ 2.40GHz
stepping : 9
microcode : 0x4e
cpu MHz : 600.000
cache size : 3072 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 22
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch epb intel_pt tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
bugs :
bogomips : 4800.00
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:
processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 142
model name : Intel(R) Core(TM) i3-7100U CPU @ 2.40GHz
stepping : 9
microcode : 0x4e
cpu MHz : 600.000
cache size : 3072 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 2
initial apicid : 2
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 22
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch epb intel_pt tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
bugs :
bogomips : 4801.16
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:
processor : 2
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 142
model name : Intel(R) Core(TM) i3-7100U CPU @ 2.40GHz
stepping : 9
microcode : 0x4e
cpu MHz : 769.775
cache size : 3072 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 1
initial apicid : 1
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 22
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch epb intel_pt tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
bugs :
bogomips : 4801.65
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:
processor : 3
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 142
model name : Intel(R) Core(TM) i3-7100U CPU @ 2.40GHz
stepping : 9
microcode : 0x4e
cpu MHz : 1832.812
cache size : 3072 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 1
cpu cores : 2
apicid : 3
initial apicid : 3
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 22
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch epb intel_pt tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
bugs :
bogomips : 4801.23
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 39 bits physical, 48 bits virtual
power management:
--rymjztvxsahn25vi--
steve
Le 08-10-2017, à 14:43:48 +0200, sTriX a écrit :
le dimanche 08 octobre 2017 à 14:29 (+0200), steve a écrit:
Est-tu sûr d'avoir un système 32 bits ?

processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 142
model name : Intel(R) Core(TM) i3-7100U CPU @ 2.40GHz

C'est un processeur 64 bits. Donc
apt-get install linux-image-amd64
puis redémarre sur le nouveau noyau, et je suis sûr que ton problème
sera réglé.
Pascal Hambourg
Le 08/10/2017 à 14:25, sTriX a écrit :

Effectivement, l'installation est faite avec
debian-live-9.1.0-i386-lxde.iso, un système 32 bits.

Non seulement avec un noyau 32 bits, mais la variante -686 qui n'utilise
pas PAE contrairement à la variante -686-pae.
Cependant l'installation contient le paquet GNU/Linux-headers-686-pae
qui permet l'adressage de la mémoire RAM jusqu'à 64 Go.

Non, ce paquet ne contient pas un noyau mais des en-têtes de compilation.
Même si le système 32 bits ne bénéficiait pas de PAE, il serait en
capacité d'utiliser jusqu'à 4 Go de RAM ;

Non. 4 Gio (note le "i" qui indique giga binaire et non giga décimal)
d'espace d'adressage mémoire. L'espace d'adressage mémoire ne contient
pas que la RAM mais aussi les plages d'adresses de périphériques système
comme la mémoire vidéo du GPU. Ces périphériques sont mappées à des
adresses en dessous de la limite de 4 Gio pour être adressables par les
systèmes 32 bits.
dans mon cas ça plafonne à
moins de 2 Go. Mais peut être n'ai je pas tout compris.

Traditionnellement le "trou" occupe environ 500 Mo, ce qui laisse
environ 3,5 Go de RAM en deça de 4 Gio, mais dans ton cas il semble être
d'environ 2 Go. Peut-être une carte graphique avec 2 Gio de RAM intégrée ?
En tout cas avec le noyau linux-image-686-pae toute la RAM devrait être
disponible. Tu peux aussi installer un noyau 64 bits -amd64 avec le
multi-arch, ça fonctionne bien avec le reste du système en 32 bits. Ou
alors tu réinstalles tout en amd64, ce qui est préférable avec ce
matériel sauf contrainte particulière.
1 2