ramasser du bois en foret

Jean Bon (de Parme)
Bonjour
j'aimerai savoir si le droit de ramassage du bois mort est toujours
d'actualité ou bien si c'est interdit ou bien fonction de ce que le
maire a decidé ?

Si c'est ok, peut on debiter a la tronconeuse un arbre couché a terre
? (vu qu'il est mort)

Merci de vos lumieres.

R1
Jean Bon (de Parme) wrote on dimanche 3 août 2008 21:15:

[...]

Ramasser et débiter sont deux activités différentes, je pense.
Jacques Lav!gnotte
Jean Bon (de Parme) a écrit :

Si c'est ok, peut on debiter a la tronconeuse un arbre couché a terre
? (vu qu'il est mort)

Tu connais rien aux arbres. Il n'est pas mort : il se repose.
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 03 Aug 2008 22:01:56 +0200, "Jacques Lav!gnotte"
wrote:

Jean Bon (de Parme) a écrit :

Si c'est ok, peut on debiter a la tronconeuse un arbre couché a terre
? (vu qu'il est mort)

Tu connais rien aux arbres. Il n'est pas mort : il se repose.

Me dis pas que pour les clochard c'est pareil !!???
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Jean Bon (de Parme)
On Sun, 03 Aug 2008 21:25:45 +0200, R1
wrote:

[...]

Faut connaitre les termes utilisé dans ce cas.
Goulafra
"Jean Bon (de Parme)" wrote in

Bonjour
j'aimerai savoir si le droit de ramassage du bois mort est toujours
d'actualité ou bien si c'est interdit ou bien fonction de ce que le
maire a decidé ?

Une forêt, elle appartient nécessairement à quelqu'un. Le bois mort, comme
tous les autres produits de la forêt, appartient au propriétaire de la
forêt, et je doute que le sus-dit propriétaire apprécie ce type de pratique
sauvage, a fortiori le débitage.
Le plus simple étant donc de demander au dit propriétaire ce qu'il en
pense.
Indépendamment du droit, rappelons que le bois mort ou gisant a aussi une
fonction écologique non négligeable.
Jean Bon (de Parme)
On 04 Aug 2008 16:31:51 GMT, Goulafra wrote:

"Jean Bon (de Parme)" wrote in

[...]

Desolé du manque de precision : Domaine public

Indépendamment du droit, rappelons que le bois mort ou gisant a aussi une
fonction écologique non négligeable.

Et une foret non entretenu peut etre a l'origine d'incendie...
C'est une question de point de vue.
Goulafra
"Jean Bon (de Parme)" wrote in

Le plus simple étant donc de demander au dit propriétaire ce qu'il en
pense.

Desolé du manque de precision : Domaine public

même : les forêts domaniales appartiennent à l'Etat ou aux collectivités
publiques
Voir avec leurs représentants, ou l'ONF.

Indépendamment du droit, rappelons que le bois mort ou gisant a aussi
une fonction écologique non négligeable.

Et une foret non entretenu

Une forêt domaniale est entretenue.
Ce qui peut vous sembler "en friche" ou "pas propre", voire "mal rangé",
s'appelle ordinairement "la nature" (à ne pas confondre avec "un parc" ou
"un jardin").
Très souvent, l'ONF laisse les bois morts et les arbres gisants pour
favoriser la biodiversité (champignons, insectes, petits mammifères) et
empêcher le tassement du sol (surtout si la forêt en question est un lieu
de promenade fréquenté).
Marc-Antoine
Jean Bon (de Parme) wrote:
[...]

Comme tout ce qui appartient à la collectivité, il est interdit de le
ramasser sans autorisation.
Par contre, moyennant payement, une cession de bois de chauffage peut-être
proposée pour un moment et un lieu précis. Il faut voir avec le "forestier".

En outre, le bois même mort, n'est pas si inutile :
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_articleF89

--
Marc-Antoine
Dupuis
[...]