Rang 5ème

Vincent
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un petite formule que je voudrais créer, mais sans succès.
J'ai une série de données. Elles se trouvent dans des cellules non
contiguës, dans une même feuille.
Pour chaque donnée, je voudrais renvoyer, dans la cellule adjacente, le rang
5ème de cette donnée dans la série.

Le rang 5ème d'une donnée X se calcule ainsi:
0.5 + 5 x [(nombre de données supérieures à X) + (nombre de données égales à
X) x 0.5] / (nombre total de données)
Ensuite on arrondis à l'entier le plus proche (1 à 5 si ça fonctionne)

Voilà, il me semble qu'il y a des formules pour renvoyer le nombre de
données supérieures ou égales à telle valeur fixe, mais j'ai pas réussi pour
comparer à telle donnée contenue dans telle cellule.
J'ai oublié de préciser que ces données sont elles-mêmes calculées à partir
d'une formule. Et elles varient. La cellule en question dont je cherche le
rang 5ème, c'est une formule qu'elle contient.
J'utilise Excel 2003.
--
Un grand merci.
Cordialement,

jp
Vincent,

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais tu devrais essayé de ce coté
ci:
=GRANDE.VALEUR(Plage;5)
Valide en faisant Maj+ctrl+entrée car c'est une fonction matricielle
Cordialement

JP

On 3 mai, 18:01, "Vincent" wrote:
[...]

Vincent
Merci JP de votre indication.
J'ai essayé de faire quelque chose avec, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Cette fonction renvoie une donnée parmi la plage. Si je mets 5, cela renvoi
la donnée de rang 5.

Moi je cherche à obtenir, non pas une des donnée de la plage, mais le rang
5ème d'une donnée. C'est un chiffre entre 1 et 5 suivant que la donnée se
situe dans les premiers 20%, ou dans les second 20%, etc.. Pour le calculer
on utiliser l'opération que j'ai écrite tantôt.
C'est que je n'ai pas trouvé dans xl de fonction toute faite qui renvoie ça.
Alors j'essaye d'écrire ma formule... et j'y arrive pas!

[...]

Merci à qui aurait une suggestion.
Bonne journée.
Vincent

On 3 mai, 18:01, "Vincent" wrote:
[...]

jp
Vincent,

alors regarde du coté de la fonction RANG

JP

On 3 mai, 18:01, "Vincent" wrote:

[...]

Vincent- Masquer le texte des messages précédents -

Modeste
Bonsour® jp avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais tu devrais essayé de ce coté
ci:
=GRANDE.VALEUR(Plage;5)
Valide en faisant Maj+ctrl+entrée car c'est une fonction matricielle

??????
ce n'est pas une fonction matricielle !!!!
il n'y a pas lieu de valider par Maj+ctrl+entrée
Entrée suffit !!!

--
@+
;o)))

Vincent
Bonjour Modeste.

En tout cas, même si je ne sais pas parfaitement ce qu'est une fonction
matricielle, j'ai validé comme JP disait et ça a "rendu un truc pas mal"...
Sauf que ça correspond pas à ce que je cherche...
Bonne journée à vous.
Vincent

%
[...]

Vincent
Hé bien la fonction RANG, elle renvoi le rang!
J'ai déjà une colonne avec le rang pour chaque donnée. Mais le Rang 5ème
c'est qu'on groupe la série de données ordonnées en 5 parties contenant
chacune 20% des données
Ainsi si j'ai 100 données: les 20 premières ont le rang 1, les 20 suivantes
le rang 2, les 20 d'après le rang 3, etc...
Et je sais toujours pas comment m'y prendre. J'ai pas trop d'idée comment
utiliser la fonction RANG pour ce Rang 5ème, surtout que le nombre de
données n'est pas toujours le même.

[...]

Tatanka
Salut Vincent,

Supposons que tes valeurs numériques sont en A1:A10 et
que cette plage se nomme x. Ta formule peut s'écrire ainsi :
=ARRONDI(0,5+5*(SOMME((x>A1)*1)+0,5*SOMME((x¡)*1))/NB(x);0)
(valider par Ctrl+Maj+Entrée).
À recopier vers le bas.
Mais si x est le nom d'une plage discontinue, je doute que ça fonctionne ;-(

Serge

"Modeste" a écrit dans le message de news: %
[...]

Vincent
Bonjour Tatanka,
Une plage discontinue, est-ce lorsque les cellules ne sont pas à la suite
dans une même colonne?
Dans ma feuille, elles sont par exemple en A1 puis A20 puis A40, etc...

Mais je vais essayer votre formule. Et puis j'imagine que je peux toujours
me faire une plage continue quelque part sur ma feuille où les cellules sont
liées avec celles qui contiennent mes données. Sauf que c'est un peu galère.

Cordialement
Vincent

"Tatanka" a écrit dans le message de news:

[...]

;-(

[...]

Vincent
Merci Serge pour votre formule. C'est génial. Je ne comprends pas
parfaitement pourquoi SOMME va donner le nombre sup ou égal... mais ça
marche!
Elle fonctionne très bien.
Effectivement ça me donne une erreur #VALEUR si la plage est discontinue.
Fait que mon problème n'est pas tout à fait résolu car ça risque d'être pas
mal long d'envoyer toutes mes données dans une plage continue...

[...]

Tatanka
Salut Vincent,

Peut-ëtre une solution pour transférer tes valeurs sans douleur sur
une seule colonne de cellules adjacentes à partir de la première ligne.
Je suppose que tes valeurs sont en A1, A20, A40, A60, ...
1) Choisis une colonne libre sur la même feuille. Pour mon
exemple, j'ai choisi la colonne C.
2) En C1, entre ¡
3) En C2, entre =INDIRECT("A"&20*LIGNE()-20)
4) Tire la formule vers le bas jusqu'à obtenir ta dernière valeur
5) Nomme la plage obtenue « x »
6) Entre alors la formule :
=ARRONDI(0,5+5*(SOMME((x>C1)*1)+0,5*SOMME((xÁ)*1))/NB(x);0)
où bon te semble et recopie vers la bas.

1 2