rapatriement bateau et intervention InterMutuelleAssistance

4 réponses
Annie
Bonjour,
je ne sais si qqun aura des infos.....
En cours de croisiere en bateau, à l'arrrivee en Martinique,un pb de santé
soudain a necessité pour mon fils une intervention par un specialiste à
l'hopital Cochin à Paris.Intermutuelle Assistance a été sollicité au titre
de la mutuelle MAAF.Tout semblait bien se passer : ils prenaient en charge
le rapatriement en avion à Paris et le rapatriement par cargo du bateau qui
devait être embarqué
aujourdhui aux bons soins de l'expert de l'IMA sur place.
Hier : coup de telephone d'IMA : ils se seraient trompes et ne prennent plus
en charge le rapatriement du bateau!...
Imaginez : le garçon, est en France, toujours en soins avec impossibilité de
skipper une traversée de l'atlantique ni de naviguer tout court et le bateau
est en rade à Fort de France!...
Merci pour toute info

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.500 / Virus Database: 298 - Release Date: 10/07/2003

4 réponses

Claude SHOSHANY
"Annie" a écrit dans le message de news:
3f1e95f9$0$15571$
Bonjour,
je ne sais si qqun aura des infos.....
En cours de croisiere en bateau, à l'arrrivee en Martinique,un pb de santé
soudain a necessité pour mon fils une intervention par un specialiste à
l'hopital Cochin à Paris.Intermutuelle Assistance a été sollicité au titre
de la mutuelle MAAF.Tout semblait bien se passer : ils prenaient en charge
le rapatriement en avion à Paris et le rapatriement par cargo du bateau

qui
devait être embarqué
aujourdhui aux bons soins de l'expert de l'IMA sur place.
Hier : coup de telephone d'IMA : ils se seraient trompes et ne prennent

plus
en charge le rapatriement du bateau!...
Imaginez : le garçon, est en France, toujours en soins avec impossibilité

de
skipper une traversée de l'atlantique ni de naviguer tout court et le

bateau
est en rade à Fort de France!...
Merci pour toute info

Que prévoyait le contrat d'assistance ?

Claude Shoshany
Ariel DAHAN
Attention aux délais de 6 mois pour l'octroi de mer: Prévenez immédiatement
les douanes, pour demander l'autorisation de le stationner plus de 6 mois
sans avoir à acquiter d'octroi de mer !.

Par ailleurs, suivant la taille du navire, le rappatriement par cargo est ou
n'est pas possible.
Enfin, la période actuelle n'est certainement pas la meilleure pour
rappatrier un voilier sur une transpacifique.
Deux solutions s'ouvrent à vous:
1- positionner le voilier dans un trou à cyclone (idéalement, au fond de
l'anse du Marin, en Martinique. Ne pas le laisser en marina à FDF.
2- faire sortir le voilier vers un pays d'amérique latine, où il pourra
attendre tranquillement la fin de la période des cyclones pour faire la
transat retour à partir de novembre.

En cargo, le voilier va naviguer en ponté. Le coût d'une telle traversée est
de l'ordre de 10.000 ¤ mini.
Il existe une barge spécialisée, qui procure un service meilleur, mais à un
cout plus élevé...
Je comprends que l'assureur ne veuille pas couvrir.
Mais sur ce point, c'est votre contrat qui fait loi. Que dit-il?

PS : je repositionne le mail sur fr.rec.bateaux et je vous invite à le
poster sur le forum de www.sail-the-world.com
ou je pense que vous trouverez une solution rapide au rapatriement.

Cordialement
--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
"Annie" a écrit dans le message news:
3f1e95f9$0$15571$
Bonjour,
je ne sais si qqun aura des infos.....
En cours de croisiere en bateau, à l'arrrivee en Martinique,un pb de santé
soudain a necessité pour mon fils une intervention par un specialiste à
l'hopital Cochin à Paris.Intermutuelle Assistance a été sollicité au titre
de la mutuelle MAAF.Tout semblait bien se passer : ils prenaient en charge
le rapatriement en avion à Paris et le rapatriement par cargo du bateau

qui
devait être embarqué
aujourdhui aux bons soins de l'expert de l'IMA sur place.
Hier : coup de telephone d'IMA : ils se seraient trompes et ne prennent

plus
en charge le rapatriement du bateau!...
Imaginez : le garçon, est en France, toujours en soins avec impossibilité

de
skipper une traversée de l'atlantique ni de naviguer tout court et le

bateau
est en rade à Fort de France!...
Merci pour toute info

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.500 / Virus Database: 298 - Release Date: 10/07/2003

Ariel DAHAN
Attention aux délais de 6 mois pour l'octroi de mer: Prévenez immédiatement
les douanes, pour demander l'autorisation de le stationner plus de 6 mois
sans avoir à acquiter d'octroi de mer !.

Par ailleurs, suivant la taille du navire, le rappatriement par cargo est ou
n'est pas possible.
Enfin, la période actuelle n'est certainement pas la meilleure pour
rappatrier un voilier sur une transpacifique.
Deux solutions s'ouvrent à vous:
1- positionner le voilier dans un trou à cyclone (idéalement, au fond de
l'anse du Marin, en Martinique. Ne pas le laisser en marina à FDF.
2- faire sortir le voilier vers un pays d'amérique latine, où il pourra
attendre tranquillement la fin de la période des cyclones pour faire la
transat retour à partir de novembre.

En cargo, le voilier va naviguer en ponté. Le coût d'une telle traversée est
de l'ordre de 10.000 euros mini.
Il existe une barge spécialisée, qui procure un service meilleur, mais à un
cout plus élevé...
Je comprends que l'assureur ne veuille pas couvrir.
Mais sur ce point, c'est votre contrat qui fait loi. Que dit-il?

PS : je repositionne le mail sur fr.rec.bateaux et je vous invite à le
poster sur le forum de www.sail-the-world.com
ou je pense que vous trouverez une solution rapide au rapatriement.

Cordialement
--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com

"Annie" a écrit dans le message news:
3f1e95f9$0$15571$
Bonjour,
je ne sais si qqun aura des infos.....
En cours de croisiere en bateau, à l'arrrivee en Martinique,un pb de santé
soudain a necessité pour mon fils une intervention par un specialiste à
l'hopital Cochin à Paris.Intermutuelle Assistance a été sollicité au titre
de la mutuelle MAAF.Tout semblait bien se passer : ils prenaient en charge
le rapatriement en avion à Paris et le rapatriement par cargo du bateau

qui
devait être embarqué
aujourdhui aux bons soins de l'expert de l'IMA sur place.
Hier : coup de telephone d'IMA : ils se seraient trompes et ne prennent

plus
en charge le rapatriement du bateau!...
Imaginez : le garçon, est en France, toujours en soins avec impossibilité

de
skipper une traversée de l'atlantique ni de naviguer tout court et le

bateau
est en rade à Fort de France!...
Merci pour toute info

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.500 / Virus Database: 298 - Release Date: 10/07/2003

Annie
Merci de vos conseils. En fait ce n'est même pas au titre de la Mutuelle
Santé MAAF que IMA a
pris le raptriement en charge mais au titre de son contrat RAQVAM (risques
autres que vehicules à moteur- contrat habitation) MAIF.Il n'y a pas eu
d'engagement ecrit mais
l'expert de FDF a fait fabriquer un bequet special p le transport...
Dans l'immediat,il a pris contact avec le responsable Filia-MAIF qui lui a
demandé un rapport ecrit;Peut e^tre compte t il intervenir?
En tous cas il y a la qqchose de pas normal..
Vos infos seront vraiment utiles si un arrangement n'est pas trouvé .Merci
beaucoup
A LOHOU

---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.500 / Virus Database: 298 - Release Date: 10/07/2003