rapatrier une copie d'une BdD ?

15 réponses
docanski
Bonjour la foule,

Est-il possible de rapatrier la totalité d'une BdD (y compris la partie
administration, bien entendu) à partir d'un serveur tel que celui de
Free ... et comment ?
Il ne s'agit pas, évidemment, de la supprimer du serveur, le but étant
de pouvoir l'étudier à l'aise pour en corriger/modifier ce qui est
nécessaire car je ne dispose pas toujours d'une connection ADSL.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

5 réponses

1 2
SAM
Le 10/8/08 5:28 PM, TJ a écrit :
On 2008-10-08, SAM wrote:
Le 10/8/08 1:01 PM, Dominique Ottello a écrit :

Maintenant, en local, par exemple sous Wampserver, lancer PhpMyAdmin,

Bon, et sans PhpMyAdmin ?

Avec le client fourni avec MySQL :

Bon ... en fait, il me semble que je n'avais pas MySql
J'ai installé la version 5.0.67 (Mac OSX 10.4.11)

mysql nom_de_la_base < fichier_sql

Si je fais : man mysql
le terminal me dit qu'il ne connait pas :-(

Si je fais php info, il me dit MySql 5.0.24a :-(
(ça a dû merder qque part !)

Si besoin on peut préciser d'autres informations :

mysql -h hôte -u utilisateur -p nom_de_la_base < fichier_sql

Mais toutes ces informations peuvent être pré-configurées dans un
fichier ~/.my.cnf

Rien qu'avec Apache.2 et PHP4.et-des-poussieres et probablement MySql

MySQL suffit amplement ! Voir aussi du côté de mysqldump pour un
export, et mysqlhotcopy pour une sauvegarde.

Là j'en suis à la découverte et ... ils me bassinent avec des Mots de
passe à mettre en place pour MySql
Là, les droits seraient root et sans doute user et localhost ou l'IP
(l'IP de quoi ? l'ordi? son serveur? son localhost?)
TJ
On 2008-10-09, SAM wrote:
mysql nom_de_la_base < fichier_sql

et le nom de la base se crée tout seul ?

Effectivement je n'ai pas précisé, là je supposais que la base
existait, sinon on le fait à l'invite de mysql.

ainsi que son pass ?

Soit dans le fichier de config (mais il sera en clair), soit avec -p
pour le demander sur l'entrée standard, soit --password=le_pass mais sous
certains OS, ça sera visible par tous dans la liste des processus !

(pour le moment : man mysql donne "inconnu")

mysql tout court marche ? Et un "locate mysql" ou "where mysql" ?

Si besoin on peut préciser d'autres informations :

mysql -h hôte -u utilisateur -p nom_de_la_base < fichier_sql

Mais toutes ces informations peuvent être pré-configurées dans un
fichier ~/.my.cnf

Où est ce .my.cnf ?

Dans ~, ton répertoire utilisateur, $HOME sous *nix, il y a même
l'équivalent sous windows.
TJ
On 2008-10-09, SAM wrote:
Bon ... en fait, il me semble que je n'avais pas MySql
J'ai installé la version 5.0.67 (Mac OSX 10.4.11)

Des fois le client et le serveur sont dans des paquets séparés, si tu
as installé le tout depuis les sources tu devrais tout avoir, sinon ça
dépend du système de paquet mais je ne saurais t'en dire plus en ce qui
concerne Mac OS X.

mysql nom_de_la_base < fichier_sql

Si je fais : man mysql
le terminal me dit qu'il ne connait pas :-(

Au pire ça peut être le man qui manque, que disent :

locate mysql
where mysql
whereis mysql

mysql tout court à l'invite du shell devrait marcher si le client est
là à moins d'un problème de $PATH.

Si je fais php info, il me dit MySql 5.0.24a :-(
(ça a dû merder qque part !)

Ça veut dire que PHP a bien été compilé avec MySQL ou que le module
est bien là, et aussi que la *lib* cliente mysql est bien installée
mais pas forcément le *client* mysql qui est bien patique !

Là j'en suis à la découverte et ... ils me bassinent avec des Mots de
passe à mettre en place pour MySql

Voir mon autre réponse pour les différentes solution pour gérer le mot
de passe.

Là, les droits seraient root et sans doute user et localhost ou l'IP
(l'IP de quoi ? l'ordi? son serveur? son localhost?)

Ça marche exactement pareil qu'avec un client comme phpMyAdmin ou en
PHP, l'hôte est ton serveur MySQL, localhost si tu es en local ou son
FQDN ou IP s'il écoute bien et accepte les connexions distantes. En fait
tout ceci dépend aussi des différents droits définis côté serveur.

Avec une install fraîche des deux sur la *même* machine, tu devrais
pouvoir t'y connecter avec la commande suivante :

mysql -h localhost -u root

Si tu veux plus de détails mon email est valide, car il est possible
que ce ne soit pas approprié sur ce groupe.
SAM
Le 10/10/08 2:23 AM, TJ a écrit :
On 2008-10-09, SAM wrote:

(pour le moment : man mysql donne "inconnu")

mysql tout court marche ? Et un "locate mysql" ou "where mysql" ?

$ mysql
-bash: mysql: command not found

$ locate mysql

Heu ... là ça me donne tous les fichiers qui ont 'mysql' dans leurs noms
(y compris ceux dans les 'contents' des applis)
(comme OpenOffice.org par exemple)

Le seul tout nu que j'ai pu repérer dans les 300 lignes obtenues est :

/usr/local/php5/lib/mysql

Scrotche ! ... c'est un dossier :-(

Si besoin on peut préciser d'autres informations :

*Je crois que j'ai bien KKbouillé tout mon ordi* :-(

Après des installs d'une année à l'autre de paquets pré-compilés tous
faits et d'autres installs d'autres paquets d'autres provenances, chacun
bidouillant à sa sauce par allias interposés ... tout ça doit se
télescoper à qui mieux-mieux :-(

Où est ce .my.cnf ?

Dans ~, ton répertoire utilisateur, $HOME sous *nix, il y a même
l'équivalent sous windows.

$ locate my.cnf
ne trouve rien

Je vais aller voir du côté du NG Mac OS X
qu'on m'aide à faire le ménage !

--
sm
docanski
Merci aux contributeurs qui ont répondu à ma demande.
Désolé pour le retard mais un décès survenu dans la famille ...

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2