Rapidité PC sur le Net

Maurice
Bonjour,
mon PC rame de + en + sur Internet.
J'ai un Packard Bell Imedia 5130 pentium4 qui tourne sous Win XP-SP2.

Mon FAI me répond que c'est mon PC qui ralentit les connexions. L'analyse de
ma bande passante locale (avec Mire ADSL) est d'environ 5,8MB alors que les
tests de débit en interne varient de 500K à 3M et lorsque je télécharge je
tombe à des débits inférieurs à 100K voire jusqu'à 15 KB/s le soir !...

J'ai fait plusieurs restaurations complètes, nettoyé et défragmenté mon C:/
qui est loin d'être saturé (22G utilisés sur 144), supprimé les applis non
indispensables ... et cela ne s'arrange pas.
J'ai passé plusieurs outils d'analyse de malwares qui m'en indiquent soit
aucun soit des centaines ! ... J'ai Norton Internet Security en protection
permanente qui trouve mon terminal parfait.

Je trouve sur ce forum beaucoup de partisans "du pour ou du contre" à
toucher à la BdR. C'est un domaine que je n'ai pas encore abordé et pense
qu'il pourrait être en cause ? Existe-t-il des outils crédibles, sans danger,
qui pourraient assainir mon PC et lui rendre sa vélocité d'antan ? D'autres
solutions, d'autres vérifications ?

Merci par avance pour vos conseils judicieux,
Maurice

Bernard42
Maurice nous a déclaré sur Win XP FR :

Bonjour,
Merci à vous 2 , Bernard et Tonio.
Avec vos conseils efficaces, mon PC semble globalement fonctionner
bien mieux. Il est + réactif, mes tests de rapidité interne sont
revenus à leurs perfos initiales, … j’ai même retrouvé l’utilisation
d’un site qui restait accessible mais restait ensuite figé et ce
depuis plusieurs mois. Encore un peu de ménage sur ce qui ne sert pas
et il sera fin prêt pour une bonne suite.

Par contre je note qq petites différences :
- OE fonctionne mais tous les messages que je reçois arborent l’icône
trombone de pièce jointe même si la plupart d’entre eux n’en ont pas ?
- Sur le forum MS il est très difficile d’avoir l’écran de saisie
pour la réponse à un sujet … j'essaye depuis ce matin !
- Bernard, tu me proposes d’annuler les points de restauration
précédents : je n’ai pas trouvé comment faire ?

A+ et bonne fin de WE
Maurice

Bonjour,

Pour supprimer les anciens points de restauration :
Cré un nouveau point de restauration,ensuite ouvres
le poste de travail,clique droit sur disque C: ,propriétés,
nettoyage de disque,onglet autre option,en bas restauration du
système,nettoyer,
oui,ok.
Toutes les retaurations ont été supprimées à l'exception de la
dernière,celle que
tu viens de créer.

Dans OE,affichage,disposition,en bas,volet de visualisation,décôches "
afficher
l'en-tête du volet de visualisation ",appliquer,ok.
Lorsque tu reçois une pièce jointe,cliques droit sur la ligne de ce
mail,ouvrir,dans
la fenêtre qui s'ouvre,cliques droit sur la pièce jointe,enregistrer sous,
( il ne faut
jamais ouvrir une pièce jointe dans outlook express,risque d'infection ) tu
la mets
dans mes documents,par exemple,puis cliques droit sur la pièce jointe,dans
mes
documents,si tu as AVG,cliques sur " Scan with AVG "pour passer un coup
d'antivirus,
si elle est saine,tu peux l'ouvrir.
Voilà,tiens nous au courant.

--
Bernard 42.

Bernard42
[...]

Re,

Pour les restaurations,tu peux télécharger ce petit logiciel,légé et
pratique :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche43171-restorwin.html

--
Bernard 42.

Paul Atreides
Maurice wrote:

Tu as peut-être du 5Mb, mais est-ce que le serveur sur lequel tu
télécharges
est capable de te les donner ? *** Club-Internet, oui, mais les
autres je ne sais pas ?

Tu devrais télécharger plusieurs fois, à différentes heures,
l'image.iso sur
http://test-debit.free.fr/ *** je l'ai fait pour toutes vitesses
mais je ne sais pas comment interpréter le résultat ? Pas nécessaire
de le télécharger entier mais le laisser quelques dizaines de
minutes pour que le débit se stabilise. *** ???

et
lorsque je télécharge je tombe à des débits inférieurs à 100K voire
jusqu'à 15 KB/s le soir !...

Débit qui tombe le soir ... Cela ressemble plus à une saturation du
réseau
de ton FAI. *** possible

Lorsque le débit chute, tu télécharges l'image.iso sur
http://test-debit.free.fr/ et tu notes le taux de transfert (tu peux aussi
utiliser des sites comme http://www.speedtest.net/ --
http://www.journaldunet.com/vitesse/ --
http://www.zdnet.fr/services/speedtest/ ).

Puis tu vas dans l'interface de ta box http://192.168.1.1 (nom d'utilisateur
: root / mot de passe : clubadmin) et tu regardes le débit de
synchronisation descendant (downstream).
Il est donnée Kb, il faudra donc le diviser par 8 pour l'avoir en Ko. Les 2
résultats doivent être proche.
Par exemple avec une connexion à 1024 Kb, on obtient un vitesse de transfert
d'environ 128 Ko (1024/8).

Si le débit que tu obtiens en téléchargement est très inférieur à la
synchro, c'est le réseau qui est saturé.

PS : Si tu as la télé par internet, celle-ci prend une partie de la bande
passante.
PS2 : pour tester, il faut être connecté en ethernet à la box (le wifi n'est
pas assez stable), ne pas avoir d'autres logiciels qui téléchargent en même
temps, voir d'autres machines dans la maison.

--
Cordialement
Paul

Maurice
Bonsoir,
voir mes comments ci-dessous.
Merci encore pour tous tes conseils.
[...]

Impec, c'est fait

[...]

Avec AVG, tous mes messages sont maintenant signés avec le tampon suivant :
Checked by AVG.
20/04/2008 11:31
Cela ne signifie-t-il pas que AVG a scanné les pièces jointes aussi ?

Voilà,tiens nous au courant.
Bernard 42.

Maurice
Bonsoir Paul,
effectivement, j'ai confondu Kb & Ko !
je note les adresses des autres sites de test.

A propos des résultats de mes tests :
image.iso http://test-debit.free.fr/ : 750 Ko/sec en moyenne
synchronisation descendant (downstream). 7626 Kb soit environ 950
Ko/sec
Peut-on considérer ce débit de 750 Ko "très" inférieur à la synchro de 950

Ko ?
(Je peux recevoir la TV sur PC mais je ne l'utilise pas / Je suis connecté
en ethernet à la box )

interface de ma box http://192.168.1.1 (nom d'utilisateur : root / mot de
passe : clubadmin)
Comment as-tu eu mon adresse spécifique ? ou bien est-elle une adresse
générale à laquelle il faut rajouter root + clubadmin. Dans ce cas les 7626
Kb ne me sont pas spécifiques ?

Bonne nuit,
Maurice

Bernard42
[...]

suivant : No virus found in this incoming message.
Checked by AVG.
20/04/2008 11:31
Cela ne signifie-t-il pas que AVG a scanné les pièces jointes aussi ?

Bonjour,

Oui,mais c'est de l'eurésie que de scanner son courrier.

Pour ne pas qu'AVG s'en occupe :

Fais un clique droit sur l'icône d'AVG dans la barre de tâches à coté de
l'horloge,
Launch Avg Free Control Center,fais un clique sur la fenêtre E-mail scanner,
en bas, Properties,Configure,Décôches tout,ok,Properties,Onglet
Servers,cliques
sur POP 3,pour le mettre en surbrillance,Modify,Décôches tout en
bas,Activate
this server ...Ok,fais pareils pour SMTP,ok,ok,Onglet Général,Côches la 1°
et la
3° ligne.Ok,Program,Minimize.Voilà,tes mails ne seront pas controlé par AVG.
Je t'ai expliqué dans mon mail précédent,comment vérifier une pièce jointe.

--
Bernard 42.

Paul Atreides
Maurice wrote:
[...]

C'est sûr qu'il y a une bonne différence qui montre une saturation du
réseau. Après tout dépend de ce que tu acceptes.
A cette vitesse cela permet encore de surfer dans de bonne condition. Mais
si tu dis que parfois cela descend encore plus bas...

[...]

Toutes les box de club internet (et même la plupart des box des autres
fournisseurs d'accès à Internet) ont cette adresse. Donc ne t'inquiètes pas,
je n'ai pas été vérifier chez toi l'adresse de ta box ;-)
Les 7626 Kb correspondent bien à la synchronisation de ta box avec les
installations de club-internet.

Voilà même un dossier sur sa configuration :
http://www.clubic.com/article-134450-1-configuration-clubbox-club-box-club-internet.html

--
Cordialement
Paul

Maurice
Cette vitesse de surf me suffit ... quand elle reste à ce niveau.
En fait je pense qu'avant mon grand ménage j'étais plus pollué par les 3
malwares qui résidaient. Depuis, mon PC réagit comme avant.
Je note aussi l'outil de config de ma box que j'investiguerai un peu + tard.
Merci pour ton aide
Cordialement,
Maurice.

"Paul Atreides" a écrit dans le message de
news: %
Maurice wrote:
[...]

Paul Atreides
Maurice wrote:
[...]