Rappel: en quoi consite vraiement le grade ??

fred.bleu11
bonjour
cela fait bien longtemps que je ne fais plus de tirage agrentique, mais
j'ai un plugin pour sphop qui me permet de choisir le grade de mes
photos dans le cas des conversion RVB vers le N&b
je compte l"utiliser que cela soit paprès numerisation de mes neg 6*6,
ou pour convertir mes photos numeriques
Si quelqu'un peut me rappeler exactement en quoi consiste le changement
de "grade" et ses effets concrets sur le rendu de la photo N&b
merci d'avance

fred.bleu11

Bonsoir
voilà des essais de grade avec ce plugin.
http://motments.free.fr/grade/index.htm
La seule retouche qui rend différentes ces photos est le changement de
grade par unité.

J'ai bidouillé un peu avec ce plug-in.
L'aspect changement de grade "à la mode du labo traditionnel" est
probablement celui qui m'a le moins inspiré. Peut-être parce qu'il est
évident pour tous ceux qui font du labo traditionnel et qu'il y a une
fonction tout faite dans Photoshop.

tu veux parler des possibilités offertes par tonsfoncés/tonsclair et par
contraste ?

Bon, c'est plutôt pas mal, on peut bien sûr faire les mêmes conversions
sans le plug-in mais il faut maîtriser 'toshop un peu plus.
Maintenant, c'est 95$ ce plug-in ...

je pense que tout ce que fait ce plugin peut être fait avec pshop.
mais d'une manière bien moins ergonomique et donc on y passant beaucoup
plus de temps.
et c'est vrai que ce logiciel est assez cher

Claudio Bonavolta
tu veux parler des possibilités offertes par tonsfoncés/tonsclair et par
contraste ?

Tons foncés/tons clairs joue plutôt sur les extrêmes sans trop
influencer le contraste des gris moyens.
C'est surtout contraste et sa version auto "contraste auto" qui
correspond au changement de grade de papier.
L'option "Courbes" permet de modifier le contraste de certaines valeurs
de gris.

Après tu peux aussi porter ces modifications sur certaines zones de
l'image et pas d'autres ou assombrir/éclaircir certaines zones.
Tout un travail classique en labo traditionnel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2