rappel d'impôt et succession

5 réponses
PAP
A l'occasion du décès de Monsieur X, le fisc s'aperçoit que Monsieur X n'a
jamais payé certains impôts fonciers sur des propriétés qui n'avaient jamais
été déclarées (et dont le fisc ignorait l'existence)...

1) jusqu'où peut-il remonter dans le temps pour le redressement ? 3 ans ? 10
ans ? autre réponse ?

2) ce rappel d'impôt (avec sans doute des pénalités ?) est il à mettre au
"passif" de la succession, ou chaque héritier doit-il le payer (sans doute
alors pour sa quote part) *après* paiement des droits de succession ?

d'avance merci !

PAP

5 réponses

LaMite
PAP a calligraphié dans news:4195c5b7$0$27638$:

A l'occasion du décès de Monsieur X, le fisc s'aperçoit que
Monsieur X n'a jamais payé certains impôts fonciers sur des
propriétés qui n'avaient jamais été déclarées (et dont le fisc
ignorait l'existence)...

1) jusqu'où peut-il remonter dans le temps pour le redressement ?
3 ans ? 10 ans ? autre réponse ?

10 ans.

2) ce rappel d'impôt (avec sans doute des pénalités ?) est il à
mettre au "passif" de la succession, ou chaque héritier doit-il le
payer (sans doute alors pour sa quote part) *après* paiement des
droits de succession ?

Il vient au passif de la succession (dette certaine du défunt
antérieure à son décès et justifiée).

Cordialement

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
que l'homme est le sexe fort"
Elisabeth Badinter, XY.
JLC
"LaMite" a écrit dans le message de news:

A l'occasion du décès de Monsieur X, le fisc s'aperçoit que
Monsieur X n'a jamais payé certains impôts fonciers sur des
propriétés qui n'avaient jamais été déclarées (et dont le fisc
ignorait l'existence)...

1) jusqu'où peut-il remonter dans le temps pour le redressement ?
3 ans ? 10 ans ? autre réponse ?

10 ans.

Salut LaMite,
Comment justifies-tu les 10 ans de délai de reprise en TF ?
Et comment le fisc a-t-il pu ignorer "des propriétés jamais déclarées" ?
Que font les Hypothèques et le Cadastre ?
--

Si réponse directe, effacer uuyxxx
@ + et cordialement
JLC
LaMite
JLC a calligraphié dans news:41964a16$0$30310$:

"LaMite" a écrit dans le message de news:

A l'occasion du décès de Monsieur X, le fisc s'aperçoit que
Monsieur X n'a jamais payé certains impôts fonciers sur des
propriétés qui n'avaient jamais été déclarées (et dont le fisc
ignorait l'existence)...

1) jusqu'où peut-il remonter dans le temps pour le redressement
? 3 ans ? 10 ans ? autre réponse ?

10 ans.

Salut LaMite,
Comment justifies-tu les 10 ans de délai de reprise en TF ?

Prescription décennale en l'absence de déclaration (comme en matière
de droit de succession, d'ISF et quelques autres droits
d'enregistrement ou assimilés).
Prescription triennale dans les autres cas (la majorité des impôts).
( art. L. 186 du Livre des Procédures Fiscales)

Et comment le fisc a-t-il pu ignorer "des propriétés jamais
déclarées" ? Que font les Hypothèques et le Cadastre ?

Il y a peu de ratés mais ça arrive.
Il faudrait plus d'éléments pour comprendre ce qui s'est passé.
Ca peut être, par exemple, une attestation de propriété immobilière
jamais faite après une succession sans déclaration.

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
que l'homme est le sexe fort"
Elisabeth Badinter, XY.
JLC
> Prescription décennale en l'absence de déclaration (comme en matière
de droit de succession, d'ISF et quelques autres droits
d'enregistrement ou assimilés).
Prescription triennale dans les autres cas (la majorité des impôts).
( art. L. 186 du Livre des Procédures Fiscales)

Salut,
Pas tout à fait d'accord.
Art. 1508 CGI : les omissions résultant du défaut de la déclaration
peuvent être réparées par l'administration par voie de rôles
particuliers. Calculées d'après le taux en vigueur pour l'année N en
cours, les cotisations de rappel sont multipliées par le nombre d'années
écoulées depuis le 1er janvier de l'année suivant celle du changement,
sans toutefois pouvoir être plus que quadruplées.
Donc, à mon avis, N et N-1, -2 et -3, pas plus.
Et ces rappels sont à réintégrer au passif de succession, OK.
--

Si réponse directe, effacer uuyxxx
@ + et cordialement
JLC
LaMite
JLC a calligraphié dans news:41965f79$0$30327$:

Prescription décennale en l'absence de déclaration (comme en
matière de droit de succession, d'ISF et quelques autres droits
d'enregistrement ou assimilés).
Prescription triennale dans les autres cas (la majorité des
impôts). ( art. L. 186 du Livre des Procédures Fiscales)

Salut,
Pas tout à fait d'accord.
Art. 1508 CGI : les omissions résultant du défaut de la
déclaration peuvent être réparées par l'administration par voie de
rôles particuliers. Calculées d'après le taux en vigueur pour
l'année N en cours, les cotisations de rappel sont multipliées par
le nombre d'années écoulées depuis le 1er janvier de l'année
suivant celle du changement, sans toutefois pouvoir être plus que
quadruplées. Donc, à mon avis, N et N-1, -2 et -3, pas plus.
Et ces rappels sont à réintégrer au passif de succession, OK.

Article 1508 du CGI (le texte exact et pas tronqué) :

"Les rectifications pour insuffisances d'évaluation résultant du
défaut ou de l'inexactitude des déclarations des propriétés bâties
prévues aux articles 1406 et 1502, font l'objet de rôles particuliers
jusqu'à ce que les bases rectifiées soient prises en compte dans les
rôles généraux.
Les cotisations afférentes à ces rehaussements sont calculées
d'après les taux en vigueur pour l'année en cours. Sans pouvoir être
plus que quadruplées, elles sont multipliées :
Soit par le nombre d'années écoulées depuis la première
application des résultats de la révision,
Soit par le nombre d'années écoulées depuis le 1er janvier de
l'année suivant celle de l'acquisition ou du changement, s'il s'agit
d'un immeuble acquis ou ayant fait l'objet de l'un des changements
visés à l'article 1517 depuis la première application des résultats
de la révision."

Ce qui signifie qu'on peut remonter jusqu'à 10 ans en arrière
théoriquement mais que, comme on applique les taux de l'année en
cours (qui sont généralement supérieurs à ceux des années
antérieures), le fisc, dans sa grande bonté, a consenti à limiter le
montant à 4 fois le montant d'impôt calculé avec les taux de l'année
en cours.
Le quadruplement est une limitation du montant pas de la
prescription.

--
"Depuis que l'on a mis en lumière les difficultés
de l'identité masculine, plus personne ne soutient
que l'homme est le sexe fort"
Elisabeth Badinter, XY.