Rappel : Tests de Littoral AM en OC et DRM ce lundi

Thierry VIGNAUD
Pour les auditeurs équipés de récepteurs permettant la réception de
signaux DRM, je rappelle les tests prévus aujourd'hui par Littoral AM
:
0700-0800 GMT 9610 kHz,
1200-1300 GMT 12075 kHz,
1500-1600 GMT 9920 kHz

La puissance est de 35 kW depuis le site norvégien de Kvitsøy
http://littoralinfo.over-blog.com/article-31480882.html

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 May 2009 09:33:25 +0200, "Norbert" wrote:

F1TAY nous a donc écrit :

Sauf que la fréquence indiquée n'est pas en ondes courtes !
413,43837 MHz c'est en U.H.F...
en plus un détail cloche : en 1934 l'unité de fréquence c'était pas
des hertz mais des cycles par seconde ou des périodes par seconde...

Certes, mais jusqu'à preuve du contraire 1 Hz = 1 période par seconde ;-)

Daniel parlait du terme utilisé, par rapport à l'époque.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Lempel
Bonjour,

Et ça change quoi ?

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
[...]
Daniel

Oncle Dom a écrit :

La dernière fois qu'un signal radio norvégien, sur ondes courtes, a subi
une perturbation telle qu'il a été récu ailleurs qu'il n'aurait du,
c'était en 1934
http://tinyurl.com/p4443x ;-)
A part ça, il y a des sites qui s'occupe de la météo de l'espace
http://spaceweather.com/

Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 May 2009 09:44:40 +0200, "Lempel"
wrote:

Bonjour,

Et ça change quoi ?

Daniel ne parlait pas de technique mais d'utilisation de termes par
rapport à une époque qui permet de d'évaluer la véracité d'une
information.

Bien que dans l'affaire de la page web, le cas ne semblait pas se
poser, l'IEC ayant défini l'unité de fréquence sous le nom Hertz, à
titre honorifique en 1930, et adopté visiblement par la Conférence
générale des poids et mesures de 1960.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Le lien concernait un texte parodique speudo scientifique... je
relevais seulement quelques détails ayant échappés apparemment à
l'auteur...
ont peut écrire un texte frictionnel tout en se basant sur une solide
documentation. Je suis entrain de lire une biographie d'Hergé où il est
expliqué comment l'auteur de Tintin s'était documenté très sérieusement
avant de faire son album "On a marché sur la lune" (si je ne me trompe
pas de titre). C'était une fiction, écrite plusieurs années avant que
les américains aillent réellement sur la Lune, mais avec un fond
scientifique solide. Le texte du lien est dans le même genre.
Daniel

Thierry VIGNAUD avait énoncé :
wrote:

[...]

Oncle Dom
F1TAY dans son message ,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Sauf que la fréquence indiquée n'est pas en ondes courtes !
413,43837 MHz c'est en U.H.F...

Ca c'était une façon de parler: en 1934, on ne devait pas parler d'UHF

en plus un détail cloche : en 1934 l'unité de fréquence c'était pas
des hertz mais des cycles par seconde ou des périodes par seconde...

Oui, mais l'info est donnée dans des lettres de 1966, qui de toutes
façon sont apocryphes et destinées à des naïfs. Ce n'est finalement pas
ce qui cloche le plus
--
Oncle Dom
_________
mpx958
On 19 mai, 21:42, "François Guillet"
wrote:
"F1TAY" a écrit dan s
le message denews: mn.955a7d95dcd0b914.50__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__EN D_MASK_i?a63jfAD$
| Cela peut être une interférence par une autre station. Interféren ce
| masqué ailleurs géographiquement par une réception plus puissante de
la
| Norvège.
| C'est peut être aussi une coïncidence.
| Daniel

Coïncidence à la minute près, à des endroits éloignés l'un de l'autre,
je n'y crois pas trop.
L'hypothèse d'un brouillage est intéressante, mais si c'était le d ébut
des émissions d'un autre émetteur broadcast, le brouillage aurait dan s
doute duré plus longtemps.
On peut aussi penser à une perturbation ionosphérique localisée et très
proche de l'émetteur, plutôt à son sud/sud-est, genre nuage sporadi que
E, de sorte qu'elle aurait pu perturber nos trois zones mais pas la
France. Réflexion faite, je pense même que c'est le plus probable. Un e
perturbation d'origine solaire aurait aussi influencé le trajet vers
Paris et aurait joué sur la couche F, or vu la proximité de la Letton ie
et de la Norvège, je doute que ce soit par la couche F que la récepti on
a été faite.

Les ondes courtes ne sont pas ma spécialité, et les logiciels utilisé s
en DRM encore moins, mais l'hypothèse d'un brouillage semble assez
vraisemblable.

Il serait intéressant de connaître les diagrammes de rayonnement du
système utilisé à l'émission. Ensuite, j'aimerais savoir exactement la
façon dont les logiciels calculent les S/N et autres paramètres, comme
la courbe de Doppler affichée par le logiciel utilisé en Grèce... Dan s
le cas présent, une baisse de S/N est-elle due à une baisse du S ou
une augmentation du N, ou les deux ? Comment se traduirait un
phénomène de réception multiple du même émetteur, ou un brouillag e par
un autre émetteur ?
1 2