Rapport annuel de tutelle

Leonara
Mon conjoint est décédé.
Nous avions deux jeunes enfants, je suis donc administratrice de leurs
biens.

Je dois effectuer un compte rendu annuel de gestion de leurs biens que je
dois adresser au juge des tutelles.
Ils n'ont hérité de leur père que d'un bien immobilier.

Question: dois-je indiquer les placements que j'ai faits en leur nom sur mes
fonds propres (PEL ou livrets d'épargne, par exemple), ou puis-je n'indiquer
que ce dont ils ont hérité en propre (en me référant aux documents
successoriaux transmis par le notaire)?

C'est la première année que je remplis cette déclaration. Dois-je indiquer
le "déficit", c'est à dire les frais de succession que j'ai réglés moi?

D'avance merci à ceux qui pourront me renseigner...

Amicalement,
Léo

Leonara
"Leonara" a écrit dans le message de news:

[...]

Précision: si je pose cette question, c'est que je me suis aperçue entre
temps que certains des placements que j'avais faits (PEL, CEL ou je ne sais
plus lequel) étaient intouchables sans l'avis du juge des tutelles, ce qui
me semble un peu fort dans la mesure où ce sont des fonds propres que j'y
avais placés...
mj.vuillemin
Leonara wrote:
:: "Leonara" a écrit dans le message de news:
::
::
:::
[...]

il me semble normalement tu ne peut disposer dans le sens large du terme des
fond de tes enfants sans une ordonnance du juge des tutelles pas plus
d'ailleurs que tu ai la possibilité d'y toucher sans l'aurorisaton du
juge.si ces dispositions ne facilitent pas les choses par contre elles sont
" confortables " je veux dire par là qu'elles sont inattaquables
Tous les ans tu dois fournir au Juge le compte de gestion comportant toutes
les dépenses et toutes les recettes d'où qu'elles viennent
thierry.castagnet
"Leonara" a écrit dans le message de news:
9fuFe.7471$

[...]

Votre remarque démontre que vous n'avez tout simplement pas bien saisi les
raisons de l'intervention du juge des tutelles.
Le décès de l'un des parents transforme ispo facto le régime
d'admninistration légale pure et simple en administration légale sous
contrôle judiciaire.
Ce régime ne concerne donc pas que les fonds provenant de l'héritage et dés
lors, les règles d'autorisation concernant l'utilisation des fonds
appartenant au mineur sont les mêmes quelle que soit l'origine des ces fonds
(qu'ils proviennent de la sucession du parent décédé ou du parent
survivant).
Léonara
"thierry.castagnet" a écrit dans le message
de news:

Votre remarque démontre que vous n'avez tout simplement pas bien saisi les
raisons de l'intervention du juge des tutelles.

C'est vrai.
J'avais compris qu'il s'agissait de veiller aux intérêts des enfants, et
plus précisément au patrimoine dont ils ont hérité.
Ou l'inverse: de veiller à la preservation de leur patrimoine hérité, et par
extension à leurs intérêts en général.

C'est la raison qui fait que cette mesure m'étonne. En effet, comme nombre
de parents, il m'arrive de mettre quelques économies sur des comptes ouverts
au nom de mes enfants.
Or, si je le fais maintenant et sur des comptes ouverts postérieurement au
décès de leur père, je dois demander l'autorisation au juge des tutelles
pour les retirer en cas de coup dur ou de besoin imprévu. Ca me semble
contraire à l'intérêt de mes enfants de ne plus pouvoir le faire...
Evidemment, si je les laisse sur mon compte, ils en hériteront en cas de
décès.
Mais c'est différent que de pouvoir leur constituer une épargne logement,
par exemple.

Bref, ça ne me semble pas très logique...
Pas très favorable à leurs intérêts.
(D'autant plus que j'ai la liberté de dépenser comme bon me semble les
loyers que j'encaisserais de leurs biens immobiliers...)
mj.vuillemin
Léonara wrote:
[...]

aéttention tu les encaisses peut etre en tant qu'usufruitiere , c'est tout
autre chose !!!!! et ces loyers sont a toi.