Rapport signal/bruit

Max
Bonjour,

Je souhaite vous soumettre un problème auquel je suis confronté et qui
m'agace prodigieusement (Free, non dégroupé).

Normalement, le snr indiqué par ma FreeBox varie dans le temps entre 14 et
16 dB. Dans ces conditions, le fonctionnement est relativement correct et
stable. Par contre, de temps en temps, alors que la FB semble toujours
indiquer la synchronisation (elle affiche l'heure), je me retrouve avec un
tout petit snr de 1 ou 2 dB et là, ça ne fonctionne plus. Parfois il y a
désynchronisation. La "panne" va durer 10 minutes, 2 heures, 24 heures, 72
heures..., et puis, sans crier gare, tout redevient normal !

J'ai deux voisins (chez Free également) et qui n'ont jamais ces
inconvénients alors que nous sommes raccordés sur le même NRA, avec des
lignes qui suivent le même cheminement (à la campagne, facile à vérifier).

J'en déduis que j'ai un défaut intermittant sur ma ligne, entre le NRA et
chez moi. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,
Max.

Spyou
J'en déduis que j'ai un défaut intermittant sur ma ligne, entre le NRA et
chez moi. Qu'en pensez-vous ?

Que le défaut se situe probablement plutot entre la freebox et le
premier point ou votre ligne rejoint celle de vos voisins.

Appareillage electrique lourd? moteur? pompe a piscine?

Reste, sinon, le défaut dans la freebox ou coté DSLAM, mais difficile a
verifier, hormis d'aller la tester sur une autre ligne.

Max
"Spyou" a écrit dans le message de

Merci de marquer votre intérêt pour mon problème.

Que le défaut se situe probablement plutot entre la freebox et le
premier point ou votre ligne rejoint celle de vos voisins.

A la vérité, l'arrivée FT est commune avec mon voisin et, à vol d'oiseau, sa
FB est à moins de 4 mètres de la mienne (même bâtisse). Et puis, après 40
ans d'activité professionnelles passées à manipuler les courants faibles et
leurs lignes (audio), je pense avoir quelques qualifications pour affirmer
que mon installation intérieure est hors de cause :-)

Voilà d'ailleurs les caractéristiques relevées sur dégrouptest. Pour ma
ligne et celle de mon voisin le test retourne rigoureusement les mêmes
caractéristiques :
Ligne testée : XXX et YYY
Code Commutateur Local : QUE33 [Fiche détaillée]
Longueur de ligne : 5233 mètres [+] 6/10 sur 5233m
Affaiblissement : 53.8999 dB

Appareillage electrique lourd? moteur? pompe a piscine?

Non, rien de tout ça !

Reste, sinon, le défaut dans la freebox ou coté DSLAM, mais difficile a
verifier, hormis d'aller la tester sur une autre ligne.

J'ai tenté l'échange de FB avec celle de mon voisin sans succès...

Bien cordialement,
Max.

Jil S
Max avait prétendu :

[...]

et en branchant ta fb sur ta tv, en cliquant sur options je crois, tu
peux avoir accés aux carac techniques *réelles* de ta ligne en temps
réel, pas seulement théoriques comme avec degrouptest

[...]

tu es donc en non-dégroupé
il faut d'abord tout croiser: filtres adsl et alim électrique, pas
seulement les fb, et tester sur les autres p^rises tél de la maison.
ensuite appeler la hotline free (ou voir sur proxad) pour pb de pertes
de synchro, ils enverront un GAMOT à FT qui vérifiera au NRA

chaque ligne est individuelle

Bien cordialement,
Max.

--
Jil S ..... BeeTwin us
le frêre de la Ministre de la Justice veut demander une grâce