Rare: photo d'un orage volcanique

RVG
Photo du volcan Chiat=E9n prise lors de sa derni=E8re =E9ruption en mai 2=
008.

http://img.chan4chan.com/img/2010-04-08/1270598587898.jpg

--=20
"The imagination is not a State: it is the Human existence itself."=20
William Blake

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95

1 2 3 4
Lucien COSTE
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4d3ec55b$0$32458$
Williamhoustra a écrit :

> A montrer aux zozos qui prétendent que ce sont les laques à bonnes
> femmes qui mettent à mal la couche d'ozone.

Quel rapport avec la couleur du cheval blanc d'Henri 4 (demander à GR ?)

Et les zozos qui prétendent qu'on peut faire n'importe quoi, que c'est
pas nous c'est Dieu qui dépeuple les mers (si on trouve sans arrêt des
nouveaux poissons chez le poissonnier, c'est pour une bonne raison :
dans beaucoup de régions on pèche maintenant à 2000m de profondeur et
plus, parce que plus haut il n'y a plus rien à gratter...) et fait
monter la mer (m'en fous, j'habite à presque 400m, je verrai venir).

Bon, vaste débat, ce qui m'intéresserait, moi, c'est qu'on m'explique
cet "orage". Des tas d'éruptions avec émission de lave se passent sans
éclairs. Alors pourquoi ces décharges ici ? Terrains emprisonnant depuis
des tas de millions d'années des ions "mobilisés" par la température ?

il y a des théories ... pour l'instant on constate ... j'en donne deux sans
aucune garantie et sans engagement de ma part : le champ électrostatique
est de l'ordre de 100 volt/mètre. or le nuage comporte naturellement bien
des poussières conductrices ( et d'autant plus conductrices qu'elles sont
assez chaudes) ; ce serait ( note bien le conditionnel) la cause du
phénomène : une décharge classique. une autre approche est celle classique
de deux masses d'air l'une très froide en altitude et l'autre très chaude en
bas chargées électriquement avec déclenchement classique ...

--

Lucien COSTE
Pleinair
Le 25/01/11 16:53, Ghost-Rider a écrit :

Voilà une photo, non pas de un, ni de deux, mais de trois volcans de Java !
Le Batok, derrière, le Bromo et au fond le Semeru.
http://cjoint.com/data/0bzqVVLvNII_P7137641_1.jpg
Et c'est du vrai de vrai, de l'Olympus E10 de grande année.

Très belles couleurs... Dommage que le ciel soit vide mais j'aime bien
cette photo... Elle est comment dire... Étonnante...
Il faudrait que tu y retourne avec le D90...

--
François.
Ghost-Rider
Le 25/01/2011 10:31, Alf92 a écrit :
RVG wrote:

Photo du volcan Chiatén prise lors de sa dernière éruption en mai
2008. http://img.chan4chan.com/img/2010-04-08/1270598587898.jpg

ça change des oiseaux et des chevaux. merci.

C'est ce que je me disais aussi. Assez de piafs et de canassons !
Un peu d'air frais que diable !
Tiens, puisqu'on en est aux volcans, voici le temple bouddhique qui est
niché au fond de la caldeira du Bromo.
http://cjoint.com/data/0bzrkqUpFhl_P7127616_1.jpg
Ah mais flûte alors, y'a un cheval !
Et même deux !
Décidément, on n'en sort pas !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 25/01/2011 17:06, Pleinair a écrit :
[...]

Merci. Photo prise au lever du soleil depuis un autre volcan. Tous les
Javanais se donnent rendez-vous pour voir le soleil se lever sur ce
paysage. Y'a des embouteillages de 4x4, je ne te dis pas.
Une autre photo avec un ciel un peu moins vide, couleurs garanties grand
teint :
http://cjoint.com/data/0bzrzyitAKm_P7137638_1.jpg
L'Indonésie est un enchantement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
RVG
Ofnuts a écrit :
On 01/25/2011 01:43 PM, markorki wrote:
Williamhoustra a écrit :
RVG avait écrit le 25/01/2011 :
[...]

Une théorie (qui explique que les éclais s'obeservent dans un panac he
très empoussiéré) est que des particules de poussières chargé es soit
déplacées par le courant ascendant et crée donc un champ électr ique. En
gros, comme dans un cumulo-nimbus où on remplace des gouttelettes d'e au
par de la poussière.

Des particules métalliques, de la magnétite notamment, qui se chargen t
électriquement sous l'effet de la chaleur et de la vilente
dépressurisation lors de l'éruption.

--
"The imagination is not a State: it is the Human existence itself."
William Blake

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
JMP
Bonsoir,

"Lucien COSTE" a écrit dans le message de news:
4d3ef340$0$5396$

"RVG" a écrit dans le message de news:
ihlher$tgf$
Photo du volcan Chiatén prise lors de sa dernière éruption en mai 2008.

http://img.chan4chan.com/img/2010-04-08/1270598587898.jpg

Ce qui est surprennant c'est d'y voir (ivoire?) un éléphant (trompe et
oreilles)

il y a eu beaucoup de photos analogues faites l'an dernier au printemps
lors de l'éruption de l'Eyjafjoll ( orthographe ??) en Islande .
ce type d'orage n'est pas rare lors de violentes éruptions

On peut voir d'autres photos d'un volcan avec des éclairs
http://www.boston.com/bigpicture/2010/04/more_from_eyjafjallajokull.html (au
début, puis vers la fin)
... j'ai été bloqué 5 jours dans un aéroport, à cause de cette éruption.
(mais je ne sais toujours pas prononcer son nom)

Cordialement
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.online.fr
Jean Passe
"Ofnuts" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d3e9de2$0$10003$

On 01/25/2011 04:52 AM, RVG wrote:
Photo du volcan Chiatén prise lors de sa dernière éruption en mai 2008.

http://img.chan4chan.com/img/2010-04-08/1270598587898.jpg

Elle est de toi? Parce qu'on la trouve un peu partout sur le net
(TinEye: 354 hits), y compris en pleine résolution... elle a entre
autres été publiée sur le site de National Geographic.

--
Bertrand
Non la photo est de Carlos Gutierrez.

Sur Boston Globe Big Picture il y a cette photo précise et d'autres. Au bas
de cette photo il est écrti:
Lightning bolts appear above and around the Chaiten volcano as seen from
Chana, some 30 kms (19 miles) north of the volcano, as it began its first
eruption in thousands of years, in southern Chile May 2, 2008. Cases of
electrical storms breaking out directly above erupting volcanoes are well
documented, although scientists differ on what causes them. Picture taken
May 2, 2008. (Carlos Gutierrez)

Traduction libre: Des éclairs apparaissent autour et au dessus du volcan
Chaiten tel que vue de Chana, quelques 30 kms au nord du volcan, au début de
sa première éruption depuis des milliers d'années, dans la sud du Chili le 2
mai 2008. Les cas d'orages électriques directement au dessus des volcans
sont bien documentés, quoique les scientifiques ne s'entendent pas sur leurs
causes. Photo prise le 2 mai 2008. (Carlos Gutierrez)

Source, avec d'autres photos.
http://www.boston.com/bigpicture/2008/06/chaiten_volcano_still_active.html

René
Richard Dubreuil
"Ghost-Rider" wrote in message

Tiens, puisqu'on en est aux volcans, voici le temple bouddhique qui est
niché au fond de la caldeira du Bromo.

http://cjoint.com/data/0bzrkqUpFhl_P7127616_1.jpg

Temple hindouiste... nuance.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Bromo
Williamhoustra
Richard Dubreuil a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Bouddhiste ou hindouiste, quand ça pètera, ils pourront tous chanter
"Au ciel, au ciel..."
abourick
RVG a écrit :
Photo du volcan Chiatén