Raspberry Pi: installation d'une distribution sans écran

Kevin Denis
Bonjour,

j'ai un raspberry pi, mais pas d'écran.
Je cherche à installer une distribution sur une carte SD.
J'ai tenté l'installation d'une raspbian en effectuant depuis un PC linux:
dd if=raspbian.imf of=/dev/mmcblk0

puis édition du fichier /etc/network/interfaces de la carte SD pour
lui mettre une IP statique
mais pas moyen de ping le raspberry pi une fois la carte SD installée et
le PI booté.

Est-ce que quelqu'un sait comment installer une distrib raspberry Pi sur
une carte SD pour booter la bête sans écran et finir la configuration
hors réseau?

Kevin

jp willm
Bonjour,
Le 04/02/2017 à 22:52, Kevin Denis a écrit :
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait comment installer une distrib raspberry Pi sur
une carte SD pour booter la bête sans écran et finir la configuration
hors réseau?
Merci

Je t'ai envoyé en privé mes modestes notes.
@+
--
jp willm
Jo Engo
Le Sat, 04 Feb 2017 21:52:20 +0000, Kevin Denis a écrit :
finir la configuration hors réseau?

en, plutôt, non ?
--
Le mot chaise est un mot, tu ne peux t'asseoir dessus. Le mot "mot" est
aussi un mot, mais pas le même.
Didier
[...]

.../...
Merci

Bjr.
A priori, avec la toute dernière Raspbian, le rapsberry boote
directement et complètement sur l'interface graphique dès le premier
démarrage, sans avoir à entrer de paramètres. Donc on doit pouvoir faire
toute l'installation sans écran/clavier.
Par contre, depuis cette toute dernière Raspbian, ce n'est plus dans
/etc/network/interfaces qu'on fixe l'adresse IP (cest un peu ch**** ce
truc d'ailleurs, j'espère qu'il y a une bonne raison). Tu devras donc
scanner ton réseau pour voir quelle adresse le raspberry a reçu en DHCP,
pour t'y connecter en ssh.
Ensuite le fichier à modifier pour fixer l'adresse ip est /etc/dhcpcd.conf.
En suivant un tuto trouvé sur internet, voici ce qui m'a permis d'y
fixer l'ip (je te mets aussi la ligne commentée) (lignes à rajouter à la
fin) :
#Custom static ipaddress for eth0
interface eth0
static ip_address=[l'adresse IP fixe que tu as choisie]
static routers=[l'adresse IP de ta passerelle]
static domain_name_servers=[l'adresse de ton serveur DNS]
Et hop ! Il ne te restera plus qu'à te connecter et à passer un coup de
sudo raspi-config
Didier.
Kevin Denis
Le 05-02-2017, Didier a écrit :
[...]

J'ai fait la configuration dans /etc/network/interfaces
J'ai finalement trouvé un écran, activé eth0 en auto, activé ssh et
depuis tout roule:
$ ssh
's password:
The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.
Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Fri Nov 25 18:31:38 2016 from 192.168.42.99
:~ $
Juste à remettre à l'heure.
--
Kevin
Doug713705
Le 08-02-2017, Kevin Denis nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
Le 05-02-2017, Didier a écrit :
[...]

Pour ceux qui veulent de la Slackware, j'ai commis il y a quelques temps une
image Slackware ARM qui fonctionne très bien sur RasPi:
https://arm.slackware.com/
C'est une 14.1, l'image est disponible ici:
http://www.redatomik.org/vrac/slackpi.img.gz
- Mot de passe root: slackpi
- @IPv4: Je ne m'en souviens plus mais avec un peu de chance c'est du DHCP (YMMV)
- De mémoire slackpkg est configuré.
Il suffit de la gunziper et d'utiliser dd pour la copier sur la carte
SD:
gunzip slackpi.img.gz
dd bs=4M if=slackpi.img of=/dev/sdX
Un petit tuto pour faire son image à soi:
http://sarpi.fatdog.eu/index.php?p=installer
--
Oh, papa ! tes militants réclament leur dose.
T'as qu'a leur montrer tes biroutes.