Ravalement, échaffaudage, volets condamnés... vol?

2 réponses
Franck
Bonjour,
Je me permets de reposer un message envoyé sur fmdi et fma où je n'ai pas eu
de vraie réponse juridique.
Peut-être qu'ici en élargissant un peu on me répondra...
Désolé en tout cas de crossposter...

Message originel :

===
(xpost fr.misc.assurances, fu2 fr.misc.droit.immobilier)

Bonjour,

Mon post rejoint de loin celui ci... http://minilien.com/?aztGaUoLSf

Mais pas tout à fait :

Locataire dans un immeuble, au 2ème étage sur rue (en Seine Saint-Denis *),
déjà cambriolée récemment (par la porte), je reste traumatisée par les
cambriolages.

Or un échaffaudage pour ravaler mon immeuble a pris place devant ma fenêtre.
Et ceux-ci CONDAMNENT la fermeture de mes volets qui ne peuvent physiquement
que rester ouverts.

J'estime que cela nuit gravement à la sécurité de mon logement.

J'ai bien entendu été prévenue par affichage dans le hall qu'un échaffaudage
allait être installé.

Je précise par ailleurs que 80% des fenêtres tous étages confondus sont
dépourvues de volets, mais c'est juste une précision.
Et il est aussi question mais ce n'est qu'une affirmation d'il y a 1 an de
mon propriétaire dont je n'ai eu confirmation que "les volets seront
remplacés (car ils sont très vieux et très usagés) lors du ravalement.
Enfin, l'échaffaudage semble à priori dépourvu de mesures de sécurité
spécifiques mais je ne suis experte en la matière.

Mes questions :

- en cas de cambriolage par la fenêtre, qui sera responsable? Propriétaire,
syndic, société de ravalement spécialement assurée, ...? Ou bien comme je
l'ai lu dans un autre post cela sera-t-il un problème, mon assurance
m'indemnisant et se retournant éventuellement contre un tel ou un tel? Dans
tous les cas je subierai un préjudice important l'assurance, vous le savez
comme moi, remboursement mal les vols.
- est-il utile ou pas d'écrire à mon propriétaire ou autre pour le mettre en
garde sur ses responsabililtés en cas de cambriolage?

Par avance, merci!

(*) lol
===

2 réponses

Spyou
Franck a écrit :
- en cas de cambriolage par la fenêtre, qui sera responsable? Proprié taire,
syndic, société de ravalement spécialement assurée, ...? Ou bie n comme je
l'ai lu dans un autre post cela sera-t-il un problème, mon assurance
m'indemnisant et se retournant éventuellement contre un tel ou un tel ? Dans
tous les cas je subierai un préjudice important l'assurance, vous le savez
comme moi, remboursement mal les vols.

Dans tous les cas de responsabilité possible ou imaginable, c'est
toujours votre assurance qui vous remboursera et se retournera contre la
partie qui lui plaira.
Marc-Antoine
Spyou wrote:
Franck a écrit :
- en cas de cambriolage par la fenêtre, qui sera responsable?
Propriétaire, syndic, société de ravalement spécialement assurée,
...? Ou bien comme je l'ai lu dans un autre post cela sera-t-il un
problème, mon assurance m'indemnisant et se retournant
éventuellement contre un tel ou un tel? Dans tous les cas je
subierai un préjudice important l'assurance, vous le savez comme
moi, remboursement mal les vols.

Dans tous les cas de responsabilité possible ou imaginable, c'est
toujours votre assurance qui vous remboursera et se retournera contre
la partie qui lui plaira.

Il faut être méfiant avec les assurances, elles ont parfois des réaction
bizarres et risquent de lui reprocher d'avoir laisser ces volets
ouverts. On a vu le cas d'une personne, alors qu'elle rentrait chez
elle, un cambrioleur l'a menacé avec une arme à feu pour qu'elle lui
ouvre la porte. Ce qu'elle fit bien entendu, et se trouva dévalisée.
Lorsqu'elle s'est retourner vers son assurance cette dernière lui a
rétorqué qu'elle avait ouvert elle même la porte à son cambrioleur. Le
cas était tellement ubuesque que la presse en a parler.