Raw et augmentation du bruit

1 réponse
François-Pierre Langlois
Bonjour,
J'ai posé la question suivante sur Photim et elle est restée sans réponse.
Je réitère donc ici : (CDCFV = Canon Digital Camera File Viewer)
Après trois semaines de découverte d'un 10D, je viens de faire mes premiers
essais en RAW.
Le test :
Photo sans flash en 1800 ISO, Balance des blancs Tungstène (lumière
Halogène, basse tension).
Sous Canon DC File Viewer, je descends la température de couleur au maxi
(2800 K) pour obtenir l'effet désiré.
L'image est bonne, très peu bruitée.
Puis, je convertis l'image avec CDCFV en JPEG, TIFF 8 bits par canal et TIFF
16 bits par canal.
Dans les trois cas, le bruit augmente très sensiblement.
La même photo, avec les mêmes paramètres, prise directement en JPEG,
retouché sous PS (courbes) pour descendre la température de couleur. L'image
semble moins bruitée.

D'où vient cette perte lors de la conversion avec CDCFV, alors qu'avant
sauvegarde, l'image est très bonne ?
Est-ce le soft qui est peu performant. Ai-je raté une étape.
Cordialement
fp

www.fplanglois.fr.st
www.renomme.fr.st

1 réponse

jfavrefelixPASDEPUBMERCI
François-Pierre Langlois
wrote:

Puis, je convertis l'image avec CDCFV en JPEG, TIFF 8 bits par canal et TIFF
16 bits par canal.
Dans les trois cas, le bruit augmente très sensiblement.

Application pendant le décodage RAW d'un filtre d'accentuation de la
netteté : ça monte aussi le bruit.

La même photo, avec les mêmes paramètres, prise directement en JPEG,
retouché sous PS (courbes) pour descendre la température de couleur. L'image
semble moins bruitée.