RAW/NEF et Paint Shop Pro 8, c'est possible ?

David_b
Bonjour les ami(e)s numéristes,

Je vous plante vite fait le décor :
J'utilise Photoshop au boulot, Photoshop Elements pour mon usage personnel.
Un nouveau job pointe le bout de son nez qui pourrait me demander
d'apprendre à utiliser Paint Shop Pro que je ne connais plus depuis la
version 4.01.
Chouette ! Je vais pouvoir comparer avec toshop. Sauf que...

Habituellement, je retouche des images au format NEF (le raw made in Nikon)
que je peux ouvrir directement sans problème dans Photoshop grâce au plug-in
fourni avec "Nikon Capture 3.0" (ça marche aussi pour Elements, même si
c'est moins utile vu qu'il gère pas le 16bits ;-). )

Bref, il me semblait que PSP était _compatible_ avec les plug-in Photoshop ?
Pourtant, il est impossible de faire marcher ce plug-in Nikon avec PSP
(version 8.03 en français). Chaque fois que j'essaye d'ouvrir une image j'ai
le message d'erreur suivant :
"Le module externe à renvoyé une erreur inconnue".
Ni très informatif ni très encourageant.

Google ne me dit rien à ce sujet :-(

L'un(e) d'entre-vous a t'il une expérience similaire ou contradictoire ?

--
David, bien emm***é

David_b
David_b wrote:

Google ne me dit rien à ce sujet :-(

L'est pas le seul à pas être bavard... ;-)

--
David

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
PSP8 ne traite pas les RAW. Ce le sera probablement dans la version 9...
Paint Shop Pro a toujours témoigné d'un esprit d'ouverture en ouvrant les
fichiers propriétaires des logiciels graphiques concurrents (Photoshop p.
ex.), ce qui, personnellement, m'a toujours rendu PSP très sympathique.
Ce n'est pas le cas d'Adobe qui au contraire a une position très fermée ce
qui a pour conséquence paradoxale de limiter certains utilisateurs. Dans
aucun PhotoShop, il n'est fait mention de Paint Shop Pro. Il y a à présent
une volonté manifeste de "barrer la route" à Jasc. Ceci explique, entre
autres, que beaucoup de plugins pour PhotoShop ne fonctionnent plus avec PSP
8 contrairement à ce qui se passait auparavant.

Tu devrais cependant contacter Ab Soft, le distributeur français, à tout
hasard:
http://fr.jasc.com/
--
Cordialement,
Jean-Luque

David_b wrote:
...[snip]...
Bref, il me semblait que PSP était _compatible_ avec les plug-in Photoshop
?

Pourtant, il est impossible de faire marcher ce plug-in Nikon avec PSP
(version 8.03 en français).
...[snip]...

David, bien emm***é

David_b
"Jean-Luc ERNST" a écrit
Bonjour,
PSP8 ne traite pas les RAW. Ce le sera probablement dans la version 9...

(...)

Tu devrais cependant contacter Ab Soft, le distributeur français, à tout
hasard:
http://fr.jasc.com/

Avant de passer par là, je voulais essayer de connaître d'autres cas
semblables ou contradictoires.

Le problème n'est pas tant qu'il n'ouvre pas la RAW car nativement Photoshop
7 ne les ouvre pas non plus. Mais le plug-in qui permet leur ouverture, ce
n'est pas le plug-in vendu par Adobe mais le plug-in distribué par Nikon, ne
fonctionne pas sous PSP (il est OK sous Photoshop et Elements).
C'est dommage et embêtant.

--
David

Jean-Pierre Roche
David_b a écrit:

[...]

Des tas de plug-in ne fonctionnent pas avec PSP...
Sinon amha le raw Nikon se traite avec Nikon Capture !

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

daniel \boeing\
dans l'article , Jean-Pierre Roche à
a écrit le 30/10/03 8:39 :

[...]

petite question :
est ce que les fichiers raw peuvent etre ouvert avec Photoshop en lui
indiquant les dimensions X et Y de l'image ?
je me suis fait transmettre un fichier raw à la maison pour faire des
essais avec graphic converter sous mac et photoshop 7, ainsi que les
dimensions.
je vais tester, sauf qu'il faut que je demande l'origine de ce raw (nikon ?
canon ?)
mais ilserait interessant de pouvoir le faire sans se soucier de l'origine,
du constructeur.
--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.

David_b
Jean-Pierre Roche wrote:

Des tas de plug-in ne fonctionnent pas avec PSP...

Je vois ça.

Sinon amha le raw Nikon se traite avec Nikon Capture !

On est bien d 'accord :-)

Mais après le traitement du RAW, je continue à retoucher la photo
(l'accentuation par exemple je préfère la travailler sous Neat Image en plug
in Photoshop ou Elements). C'est donc sympa de pouvoir ouvrir directement le
RAW (pré-traité par Capture) dans Toshop ou Elements grâce au plug-in Nikon
: je suis pas obligé de l'enregistrer dans un autre format avant de pouvoir
la travailler, ça supprime une étape ;-)

En plus ça me permet de créer des planches contact directement à partir des
RAW que je viens de transférer sur le disque dur, avant toute correction
sous Capture.
C'est surtout une question de confort...

--
David

Jean-Pierre Roche
daniel "boeing" a écrit:

petite question :
est ce que les fichiers raw peuvent etre ouvert avec Photoshop en lui
indiquant les dimensions X et Y de l'image ?

Non puisqu'il faut traiter l'image : chaque donnée sur 12
bits doit devenir un pixel sur 3 X 8 bits...

[...]

il faut un plug-in pour l'ouvrir dans toshop...

mais ilserait interessant de pouvoir le faire sans se soucier de l'origine,
du constructeur.

le plug-in d'Adobe ouvre la plupart des fichiers raw

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

daniel \boeing\
a écrit le 30/10/03 9:02 :

il faut un plug-in pour l'ouvrir dans toshop...

mais ilserait interessant de pouvoir le faire sans se soucier de l'origine,
du constructeur.

le plug-in d'Adobe ouvre la plupart des fichiers raw

merci des renseignements.
de toutes façons, je ferais part de mes test sous graphic converter
--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.

daniel \boeing\
dans l'article 3fa0c785$0$20719$, David_b
à a écrit le 30/10/03 9:20 :

Le pire c'est que si t'es pas une 'société' de développement, Nikon ne te
donnera pas les specifications du raw (elles sont dispo mais faut montrer
patte blanche) ! Je me suis construit un petit catalogueur/base de données
pour classer mes images, stocker les EXIF et autres mots clés (il est pas
beau et pas fini mais il fait à peu près ce que je veux sans me prendre la
tête). Hélas, je peux pas l'utiliser quand je shoote en raw : j'suis obligé
de créer une copie JPEG :-(

aurais tu un fichier raw nikon à me faire parvenir ?
(en indiquant les dimensions de l'image)
s'il fait plus de 4 mo, à :

et moins de 4 mo :

j'aimerais bien tester sous mac et graphic converter

--
.:: daniel.patin et non pas marcel.dugenou ::.

David_b
daniel "boeing" wrote:

petite question :
[...]

Fichier raw Nikon = fichier.nef
Canon, j'sais pô...

mais ilserait interessant de pouvoir le faire sans se soucier de
l'origine,
du constructeur.

Tu m'étonnes !
Pour le moment c'est comme si on était obligé d'avoir une table Fuji pour
admirer ses Velvia, une loupe Kodak pour zieuter ses triX et une Ilford
pour la HP5 ;-)
Je trouve ça stupide que les formats de fichiers soient fermés (en tous cas
les Raw Nikon, je sais pas pour les autres)... Vivement (?) un standard
ouvert.

1 2