RAW ou JPG ?

6 réponses
Jean A. Gillet
Bonjour à tous et pardonnez mon ignorance. Quel est l'intêret de faire des
photos en RAW s'il faut ensuite les convertir en JPG ? Est-ce pour les
confier à un photographe ? Avec PhotoPaint je ne peux traiter des fichiers
RAW. Merci pour vos conseils

6 réponses

Jean-Pierre Roche

Bonjour à tous et pardonnez mon ignorance. Quel est l'intêret de faire des
photos en RAW s'il faut ensuite les convertir en JPG ? Est-ce pour les
confier à un photographe ? Avec PhotoPaint je ne peux traiter des fichiers
RAW. Merci pour vos conseils

Houla... C'est une question largement débattue... L'intérêt
du raw en gros c'est qu'on contrôle tous les paramètres de
création de l'image alors que le jepg est créé une fois pour
toutes à partir des réglages accessibles ou non de
l'appareil. A part ça "traiter du RAW" ne veut rien dire :
on traite les images raw issues d'un modèles précis
d'appareil. Avec un autre appareil ça a de connes chances de
ne pas fonctionner... Attention aussi à ne pas confondre les
fichiers raw et les photos raw c'est le même nom mais pas la
même chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean A. Gillet
J'ai posé la question car il y a 3 jours j'ai photographié pour une amie
quelques uns de ses tableaux ; et croyant bien faire j'ai fait en format
RAW, mais pour recadrer et régler des éclairages j'ai dû convertir mes
fichiers en JPG pour les travailler ; d'où ma question. Et quelle différence
entre fichier et photo RAW ? Merci !

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 43a43835$0$15717$
ne pas fonctionner...
Attention aussi à ne pas confondre les

fichiers raw et les photos raw c'est le même nom mais pas la
même chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

begin 666 Bureau.scf
M6U-H96QL70T*0V]M;6%N9#TR#0I)8V]N1FEL93UE>'!L;W)E<BYE>&4L,PT*
B6U1A<VMB87)=#0I#;VUM86YD/51O9V=L941E<VMT;W -"@``
`
end

Jean A. Gillet
j'ai oublié de vous dire que j'utilise un Canon PowerShot G3

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 43a43835$0$15717$
. A part ça "traiter du RAW" ne veut rien dire :
on traite les images raw issues d'un modèles précis d'appareil. Avec un
autre appareil ça a de connes chances de ne pas fonctionner... Attention
aussi à ne pas confondre les fichiers raw et les photos raw c'est le même
nom mais pas la même chose.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

J'ai posé la question car il y a 3 jours j'ai photographié pour une amie
quelques uns de ses tableaux ; et croyant bien faire j'ai fait en format
RAW, mais pour recadrer et régler des éclairages j'ai dû convertir mes
fichiers en JPG pour les travailler ; d'où ma question. Et quelle différence
entre fichier et photo RAW ? Merci !

A la base, le raw est 1 X 12 bits (données du capteur) et
non 3 X 8 bits comme le jepg. Pour travailler le raw il faut
un logiciel adapté... Ca dépend de la marque et du modèle
d'appareil.
Le raw permet une plus grande dynamique et un contrôle
précis de la balance des couleurs (entre autres). Mais il
faut un bon niveau technique et un bon équipement pour
l'utiliser...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

oeilnopourspamoeil
Jean A. Gillet wrote:

J'ai posé la question car il y a 3 jours j'ai photographié pour une amie
quelques uns de ses tableaux ; et croyant bien faire j'ai fait en format
RAW, mais pour recadrer et régler des éclairages j'ai dû convertir mes
fichiers en JPG pour les travailler ; d'où ma question. Et quelle différence
entre fichier et photo RAW ? Merci !

L'intéret du RAW est de conserver et de contrôler le maximum
d'informations issues du capteur et de le convertir en TIFF (16 ou
8 bits) pour corriger et retoucher la photo. Ensuite seulement,
éventuellement, on peut convertir éventuellement si nécessaire le
résultat final au format JPEG.
l'usage et l'intéret du RAW a été largement discuté et disputé sur frpn
il y a notamment quelques semaines (2mois ?)... Consulte les archives...

Mais si tu ne peux que convertir le RAW immédiatement en JPEG avant de
faire quoi que ce soit, ça ne sert évidemment plus à grand chose...
Change d'outils ou sinon, effectivement, autant shooter directementt en
JPEG !...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Philippe HAAKE
On Sat, 17 Dec 2005 17:18:12 +0100, "Jean A. Gillet"
wrote:

J'ai posé la question car il y a 3 jours j'ai photographié pour une amie
quelques uns de ses tableaux ; et croyant bien faire j'ai fait en format
RAW, mais pour recadrer et régler des éclairages j'ai dû convertir mes
fichiers en JPG pour les travailler ; d'où ma question. Et quelle différence
entre fichier et photo RAW ? Merci !
Pour les travailler va charger le très bon RawShooter essential qui

est gratuit et illimité sur www.pixmantec.com C'est vraiment une perle
de soft et si tu es conquis tu peux acheter le rawShooterPremium qui
donn encore plus de possibilités.
Tu as tout intérêt à travailler en raw car cela te permet de faire
comme un travail de labo au "développement"... tu arrives à rattrapper
des images qui en jpg seraient fichues...... C'est avec ce format que
tu as le plus de possibilités de popuvoir sortir de bonnes images...
vas voir RawShooter et essayes..

bonne soirée
Best Greetings From SWITZERLAND
Philippe HAAKE
ICQ 3128404
http://astrosurf.com/skylover/
http://astrosurf.com/skylover/album/index.htm
http://astrosurf.com/skylover/meteo
http://www.astro-ge.net/

!!!!!!REMOVE NOSBSPAM FROM MY E-MAIL!!!!!!

Spammers, here are some email addresses for your spambots:

$ $ $
$USER@$HOST