RAW sous Nikon

29 réponses
Michel Garrelou
Bjr,

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez Nikon, il
fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en passant ressemble à
une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Cdlt

Michel

10 réponses

1 2 3
anneleguennec
Michel Garrelou wrote:

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Pour la moitié du prix, Photoshop elements dont le plug in raw
fonctionne assez bien.
Joel Hautois
"Michel Garrelou" :

Adobe DNG converter, gratuit, permet de convertir tous les RAWs
propriétaires en DNG (format RAW universel). Le DNG peut ensuite se traiter
avec quasi tout (vieux Photoshop, Gimp me semble-t-il, etc.).

J.
PhilOnze
Michel Garrelou wrote:
Bjr,

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez
Nikon, il fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en
passant ressemble à une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins
chers et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Cdlt

Michel

Bonjour/Bonsoir

Pourquoi ne pas essayer Raw Therapee ?
http://www.rawtherapee.com/?mitem=3&artidE

--
..
Philippe

Passer du dur au doux pour m'écrire
Jean-Claude Ghislain
"Michel Garrelou" a écrit :

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins
chers et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

NikonView est gratuit.

--
JCG
jpw
"Michel Garrelou" a écrit dans le message de
news: hg3nki$fp5$
Bjr,

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez Nikon, il
fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en passant ressemble
à une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

je suis effaré devant les réponses qu'on t'a faite

y'a que JCG qui t'a donné la première chose à faire :
avec tous les appareils nikon, est livré (gratuitement) nikon view
qui permet de traiter les raw nikon sans aucun soucis.

c'est à utiliser en premier
et puis tu peux utiliser à l'occasion nikon capture nx gratuitement pendant
1 mois
ça te permet de voir la différence, moi cette façon me suffit

jpw
emef
Le Sun, 13 Dec 2009 22:51:57 +0100, Michel Garrelou a écrit :

Bjr,

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez Nikon, il
fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en passant ressemble à
une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Cdlt

Michel

Tous les softs cités plus haut fonctionneront ...
Mais si, ayant un Nikon, tu veux tirer la quintessence de ton "raw",
dis-toi que NX2 est ce qu'il te faut.
A l'usage, l'usine à gaz se laisse dompté et perso, je trouve avoir de
meilleurs résultats, plus simplement et plus facilement avec NX2 qu'avec
tout autre soft.
Considère que NX2 est l'extension naturelle de ton appareil Nikon, crois
moi tu ne le regretteras pas.

Tu peux te procurer un petit livre extra, en "pdf", qui s'intitule « Le
petit NX illustré » et cela gratuitement, en faisant simplement la demande
à l'auteur à :

Comme pour moi, elle devrait t'envoyer le lien permettant de le télécharger
(mais vu la demande, cela peut prendre quelques jours).
Après, tu installes NX2 gratos pendant un mois et tu testes.
Cela en vaut la peine, crois moi.

Après tout, l'important c'est ce que tu tires de tes photos, non ?

--
emef
« La seule journée complètement perdue, est celle où l'on n'a pas ri »
Chamfort
Jean Passe
"Michel Garrelou" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hg3nki$fp5$
Bjr,

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez Nikon, il
fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en passant ressemble
à une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Cdlt

Michel

Nikon Capture n'est pas une usine à gaz. Il existe peut-être aussi simple
mais pas plus simple à utiliser. Cependant certaines de ses fonctions sont
basées sur des algorithmes exigeant beaucoup de calculs, pour plus de
qualité; il faut donc un ordinateur rapide pour profiter de tous les
avantages du logiciel, lorsque nécessaire. Ces fonctions sont le G-lightning
(relever les ombres), le débruitage avancé et le travail par lot. Sur mon
ordinateur tout récent c'est un charme. Comme d'autres l'ont dit on peut
l'essayer gratuitement. Il est alors bon de regarder les vidéos montrant les
principales fonctions du logiciel et de s'y exercer. On peut ainsi apprécier
la simplicité d'utilisation.

René
cjl
Jean Passe a écrit :

"Michel Garrelou" a écrit dans le message de
groupe de discussion : hg3nki$fp5$
Bjr,

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez Nikon, il
fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en passant ressemble
à une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Cdlt

Michel

Nikon Capture n'est pas une usine à gaz. Il existe peut-être aussi simple
mais pas plus simple à utiliser. Cependant certaines de ses fonctions sont
basées sur des algorithmes exigeant beaucoup de calculs, pour plus de
qualité; il faut donc un ordinateur rapide pour profiter de tous les
avantages du logiciel, lorsque nécessaire. Ces fonctions sont le G-lightning
(relever les ombres), le débruitage avancé et le travail par lot. Sur mon
ordinateur tout récent c'est un charme. Comme d'autres l'ont dit on peut
l'essayer gratuitement. Il est alors bon de regarder les vidéos montrant les
principales fonctions du logiciel et de s'y exercer. On peut ainsi apprécier
la simplicité d'utilisation.

René

Et ne pas oublier la technique des "U point" qui est un plus important
par rapport à beaucoup d'autres, même parmi les plus huppés. Pour moi
le seul manque sérieux, bien qu'en progrès, c'est un "tampon" digne de
ce nom.

cjl
Jean-Pierre Roche
Michel Garrelou a écrit :

Je viens de découvrir que pour traiter ce genre de fichier chez Nikon, il
fallait acheter un logiciel Capture NX2 (qui soit dit en passant ressemble à
une usine à gaz) pour la modique somme de 174 ? !

? ViewNX fourni gratuitement par Nikon permet le traitement
"basique" des RAW. Capture NX2 est un logiciel
particulièrement puissant et, dans ce genre là, un des plus
simples d'utilisation. Faut juste accepter un peu
d'apprentissage comme pour tout équipement performant...

Pour ceux qui pratique ce sport, connaissez vous des logiciels moins chers
et pratique, quitte à perdre certaines fonctionnalités ?

Tous les logiciels un peu évolués le permettent. Par exemple
Photoshop Elements dans le genre abordable. On en trouve
également pas mal de gratuits...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Pierre Roche" a écrit :

? ViewNX fourni gratuitement par Nikon permet le traitement "basique"
des RAW. Capture NX2 est un logiciel particulièrement puissant et,
dans ce genre là, un des plus simples d'utilisation. Faut juste
accepter un peu d'apprentissage comme pour tout équipement
performant...

Je confirme la qualité des résultats de Capture NX2, malheureusement
depuis la version 2.2 c'est un soft très capricieux sous de nombreuses
configurations, aussi bien sous Windows que Mac. Par exemple la version
2.2 ne fonctionne pas chez moi, contact avec Nikon, exposition du
problème et de ma configuration, réponse de Nikon : Nous sommes au
courant que NX2.2 a des problèmes avec les processeurs AMD.

Une petite recherche sur le Net et pourquoi pas sur le forum de Chasseur
d'Images, montre que les couacs sont très nombreux, pourtant les Mac
n'ont pas de processeurs AMD...

--
JCG
1 2 3