raw, tif ou jpeg

Patrick MORAND
Bonjour à tous,

Comme on me pose pas mal de questions à ce sujet en ce moment, j'ai écrit
quelques pages (petites) là dessus.
Ca ne va pas chercher très loin et surtout celà ne tente pas d'apporter un
réponse ultime à la question.

Si celà peut intéresser certains d'entre vous, c'est sur
http://patmo.net/article_3_1.htm

--
Patrick Morand
http://www.patmo.net

1 2 3 4
Jipi
On Tue, 28 Jun 2005 17:58:16 +0200, "Patrick MORAND"
wrote:

[...]

Merci pour l'article, très bien fait.
Superbe travail.
Jipi

tallguy
"Patrick MORAND" a écrit dans le message de news:
d9rsja$1f51$
[...]

bonjour,
beau travail, mais tu dis :

"(le format Tiff) présente comme seul avantage de ne pas
compresser les données et donc de ne pas dégrader les images"

Non, le format Tiff est le plus souvent compressé et son inconvénient
est que les différents formats de compression sont reconnus
diféremment selon les logiciels, voire pas du tout.
cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm

Pascal Lando
Bonsoir Patrick,

merci d'avoir pris la peine de rédiger ces pages. Je pense qu'elle
seront très utiles, c'est bien documenté, et les exemples sont très
parlants.

Pascal
--
Découvrez la Somme en images...
http://www.images-en-somme.net

[...]

Stephane Legras-Decussy
tallguy a écrit dans le message :
d9s6l0$377$
Non, le format Tiff est le plus souvent compressé et son inconvénient
est que les différents formats de compression sont reconnus
diféremment selon les logiciels, voire pas du tout.

il faut effectivement penser à cocher "non compressé" en TIFF...
même mon minilab n'en veut pas...

Laurent
[...]

Excellent ! Merci. Nouvellement utilisateur d'un D70, je commençais
justement à me questionner sur le RAW...

Laurent --> Qu'est-ce qu'on en apprend, des choses, ici... ;-)
--
| http://laurent-roy.com/ | http://lroy.club.fr/cpg133 |

Pierre Pallier
Hello, Patrick MORAND a écrit dans <news:d9rsja$1f51$

[...]

Quelques réserves sur ta remarque, par rapport au capteur Foveon.
Tous les capteurs n'enregistrent que des intensité lumineuses, Foveon
compris. La séparation de couleur est faite par le silicium, c'est tout.
--
Pierre.

Errol
Merci et bravo pour la peine que tu t'es donné pour écrire cet article.
Tiens, tiens, ce n'est pas loin de chez moi, les maures....

Errol
http://errol83.free.fr
http://mongolia.free.fr

[...]

42c1d5b9$0$31285$

[...]

Bravo également.

Mais j'ai une petite question si je sauvegarde en Tiff 16 bits je n'arrive

plus à utliser l'image sous photoshop 7 j'ai toujours le panneau interdit
pour le déplacement et c'est également impossible de faire un nouveau calque
, par contre en 8 Bits je n'ai aucun probléme
d'autre part vaut'il mieux sous photoshop travailler en Tiff ou en Psd (avec
la version 7 c'est impossible en Raw) sachant qu'au final la plupart des
images que j'utilise seront soit en Tiff soit en Jpeg ?

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Jean-Pierre Roche

[...]

Photoshop 7 a des limitations assez drastiques en 16 bits...

d'autre part vaut'il mieux sous photoshop travailler en Tiff ou en Psd (avec
la version 7 c'est impossible en Raw) sachant qu'au final la plupart des
images que j'utilise seront soit en Tiff soit en Jpeg ?

Quand une image est ouverte elle est en mémoire et elle
n'est donc ni en tiff ni en psd ni en rien du tout
d'ailleurs... Les formats ne concernent que la sauvegarde.
Donc tu dois sauvegarder une étape intermédiaire en psd pour
conserver toutes les capacités du logiciel et le format
final c'est toi qui choisit en fonction de tes besoins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Patrick MORAND
[...]

Bonjour tallguy,

Merci pour les félicitations et aussi bravo pour tes panos que je viens de
regarder.

En ce qui concerne ta remarque sur le format TIF et la compression, j'en
suis tout à fait conscient mais j'ai essayé de rédiger mon truc de façon à
ce qu'il soit lisible facilement par le plus grand nombre. Je me suis donc
interdit de rentrer trop dans les détails ni de la physique, ni de la
sensito, ni de l'informatique car je n'étais pas sûr d'avoir un esprit de
synthèse suffisant pour ne pas me laisser embarquer trop loin ...
A part ça personnellement je ne compresse quasiment jamais mes fichiers TIF
de façon native. Quand j'ai besoin qu'ils prennent moins de place je zippe
le tif. Juste un choix perso.

Il ya de toutes façons une différence de taille entre la compression lzw du
tif et la compression jpeg :
Une fois que l'on a réussi à ouvrir (et donc à décompresser) un fichier
tif, on retrouve l'intégralité des données originales. Lorsque l'on a ouvert
un fichier jpeg on a bien tous les pixels de l'image mais des pixels
modifiés par la compression.

Ca y est, je m'égare ...

--
Patrick Morand