[RCH] conseil/aide pour faire un dual boot entre deux 98SE

T0M
Bonjour et merci de prendre de votre temps pour lire mon message

Il y a qques temps de ça, je m'étais "amusé" à faire un dual boot entre
XP et 98Se. Après avoir récupéré les infos sur l'excellent site de M.
Bellamy, il s'est avéré que ce n'est vraiment pas compliqué, surtout que
XP détecte comme un grand 98se...
Bref, cette fois-ci je voudrais faire un dual boot entre deux 98SE... et
là je suis comme un c*n parque je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai déjà un système ok sur un DD mais maintenant qu'elle est la
procèdire pour installer un second systeme 98SE sur un autre DD/autre
partition ? Je pense bien qu'il faut dans ce cas, un logiciel tiers pour
effectuer le boot mais pratiquement qui pourrait me donner les étapes à
effectuer. Mon grand problème se situe au niveau de l'installation du
second système: faut-il alors déconnecter le DD maître où est situé le
premier système et installer le second comme si c'était alors lui le
maître et ensuite ... bref, je suis complètement paumé !

Merci d'avance

T0M

--
Avec toutes mes excuses si je ne réponds pas à vos messages de suite
mais je ne peux pas me connecter tous les jours !

Attention: adresse mel invalide

CrazyGuitarist
Il se trouve que T0M a formulé :
[...]

salut
attention, jamais essayé mais la procedure m'intereresse!
un copier / coller de ton windows vers l'autre disque en sans echec.
ou alors un ghost du 1er, vierge de tout programme bien sur vers
l'autre
mais au niveau du boot, pour le choix, essayer des programmes multiboot
et mettre des noms differents bien sur.
p-E que aussi partition magic peut le faire ou equivalent.
ce ne sont que des suggestions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+

T0M
> [...]
p-E que aussi partition magic peut le faire ou equivalent.
ce ne sont que des suggestions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour les suggestion. effectivement l'idée de transféré une image
vers l'autre dd et après installer un prog de boot comme gag... L'idée
me semble intéressante... Si seulement quelqu'un du groupe aurait fait
une installation dans ce genre pour confirmer !

Merci encore,

T0M
cartomi
T0M a formulé la demande :
/[ couic]
me semble intéressante... Si seulement quelqu'un du groupe aurait fait
une installation dans ce genre pour confirmer !

mouais, a part pour s'amuser comme tu dis dans ton premier post...
paske coté interet, j'vois pas...
a moins de vouloir elever la loi de murphy au carré :D

--
Amicalemnt !
Etienne
CrazyGuitarist
T0M a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

c'est vrai honnêtement, j'ai lu que quelqu'un l'avait fait ou du moins
suggere de faire ce que j'ai dit pour le ghost.
mais si je me souviens bien, dans le même post, beaucoup ont bien sur
dit qu'il n'y avait aucun interet à faire 2 partitions du même OS et
c'est aussi mon avis.
A+

T0M
cartomi <cartomi-at-free.fr -at- = @> a écrit:

paske coté interet, j'vois pas...

L'intérêt est d'avoir un système stable pour la vie de tous les jours et
autre qui me permet d'installer et tester les programmes que je
télécharge. Ainsi quand ce dernier est devenu trop "pourri", il suffit
de le remplacer par une image préalablement sauvegardé et hop c'est
reparti en quelques minutes.

T0M
Séverin TERRIER
Bonjour,

T0M écrivait dans
news: :

[...]

Oui, tu peux très bien avoir plusieurs Windows 98 installés sur ton PC...

98 nécessite une partition primaire bootable.

Le plus simple à mon sens est de créer une partition primaire pour ton
nouveau 98, utiliser un gestionnaire de boot comme Gag, Xosl...

... et cacher la partition 98 qui n'est pas utilisée, pour que le système
actif reste en C: , sans décaler tes autres partitions.

Tu peux utiliser un soft genre Ghost, Drive Image, Partition Saving
(gratuit, français) : http://www.partition-saving.com/
pour faire la copie de ton système.

Je n'entrerais pas plus dans les détails...

Bon courage.
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/ Tout est gratuit et en français.
CD de dépannage basé sur XP (ou 2003) avec interface graphique,
T0M
CrazyGuitarist a écrit:

mais si je me souviens bien, dans le même post, beaucoup ont bien sur
dit qu'il n'y avait aucun interet à faire 2 partitions du même OS et
c'est aussi mon avis.

Au contraire et comme je l'ai écrit précédemment, le but est d'avoir un
OS stable pour pouvoir l'utiliser tous les jours et un autre qui te sert
de système de test sans te préoccuper que si tu installes tel ou tel
truc, ton système peut cafouiller.
Actuellement, quand je veux tester un truc, je fais une image de mon
système, j'installe, je teste mais peu de temps parfois et après je
réinstalle mon image. Pour moi, le problème est que cela ne me permet
pas d'approfondir mes essais sur les nouveaux programmes téléchargés.
Avec un OS "poubelle", le problème est résolu.

T0M
T0M
Séverin TERRIER a écrit:

[...]

Merci bcp pour ces informations Séverin.
Pourriez-vpus me confirmer ces étapes:

Comme j'ai déjà W98 installé sur mon premier DD, je dois:

- Créer une nouvelle partition primaire (est-il possible de le faire sur
le même DD ou vaut-il mieux utiliser un autre DD?)

- Créer et copier une image de mon système sur cette nouvelle partition
(ou disque dur) ?

- Installer GAG qui me permettra de choisir quel système lancer ?

Par contre, je suis un peu perdu quand à "cacher" la partition 98 qui
n'est pas utilisée.. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Je vous en remercie d'avance.

T0M
Séverin TERRIER
[...]

A toi de voir ce qui est le plus simple...
Sur le même DD t'obligera sans doute à retailler tes partitions...
Sur l'autre, il te faut un gestionnaire de boot (ou un BIOS) qui te permet
de booter sur le 2ème DD.

- Créer et copier une image de mon système sur cette nouvelle
partition (ou disque dur) ?

Oui !

- Installer GAG qui me permettra de choisir quel système lancer ?

Gag, ou Xosl, ou un autre...

Par contre, je suis un peu perdu quand à "cacher" la partition 98 qui
n'est pas utilisée.. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Les gestionnaires de boot (Xosl en tout cas, j'ai pas testé tous les
autres) permettent, pour chaque OS, de choisir les partitions visibles ou
pas, ainsi que parfois remanier l'ordre des partitions.

Bon courage.