[RE-ADSL]filtres spécifiques?

19 réponses
R1
Bonjour,

C'est quoi cette histoire de filtres spécifiques pourl'ADSL étendu?
Comment reconnaitre un filtre OK et un pas OK

R1

9 réponses

1 2
R1
"0ursaman" a écrit dans le message de
news:42e39e5d$0$30060$
"R1" a écrit dans le message de news:
"0ursaman" a écrit dans le message de
"R1" a écrit dans le message de news:
"Keyzer Soze" a écrit dans le message de
Non, toujours pas passé car Wanadoo a reçu la demande explicite et
directe

de FT de me migrer mais lorsqu'elle a rebasculé la demande à FT
pour

faire
faire le travail, la réponse a été, au bout de 6 jours (du 15 au
21):
"le

client peut avoir le 512 normal, vérifiez avec le client ce qu'il
veut".
Si

je n'avais pas rappelé Wanadoo hier soir (22), je ne saurais
toujours
pas

que ma demande a été suspendue! Suite à mon appel hier, la demande
a

été
réactivée et il faut attendre.
En attendant, heureusement, le 128k passe toujours.
@+

Oui mais ca donnera rien car une ligne éligible à de l'adsl
classique

ne
l'est pas sur du RE. D'où mon étonnement lors d'un post précédant...
A

mon
avis migrer vers du 512 classique devrait être possible... sous
reserve
biensûr.

KS

Tu as bien cerné mon problème.
Après essais (je ne peux que faire confiance à FT pour la réalité de
ces
essais), le 512 normal NE PASSE PAS sur ma ligne, malgré 63dB.
Probablement
parce que la marge de bruit est faible 3-4dB.
Comme les calculs automatiques à partir de la base FT donnent
'éligible

sous
réserves' je suis coincé pour le 512 étendu

A suivre.

R1

Bonjour,

L' affaiblissement de la marge de bruit peu peut-être s" améliorer sur
l'

installation
terminale :)
Perso j' ai 2 lignes à 63dB 5220m et le SNR est entre 8 et 9 dB pour

à
1500 Kbps en DL .

--
http://galaxy.mars.hd.free.fr

Laurent

Bonne piste, mais même en entrée d'installation domestique, le modem des
techniciens FT n'accroche pas. Je ne pense pas pourvoir compenser cela
en

revoyant l'installation interieure (j'avais pensé regarder du côté du
filtre
maitre mais ce n'est pas utile dans mon cas, je pense).
Ma ligne selon degrouptest.com:
********
Longueur de ligne : 5869 mètres
Affaiblissement : 65.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 360 kbps (45 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 307 kbps (38 ko/s)
********
R1

Si tu es en maison individuelle , ça peut être dehors le probleme, c'
était

mon
cas sur une des ligne, impossible d' avoir une synchro car le cable aérien
était
brancher comme un goret dans la cocotte sur le 1er poteau, le cuivre était
nu
dehors, ce qui faisait antenne et donc pas de synchro :(
Le cable est un cable enterré et la dernière épissure dans le baisceau (pour

déservir les 5 maisons du lotissement est enterrée aussi donc inaccessible,
même si elle prend l'eau).

A savoir que si ton cable exterieur (s' il est exterieur) est pas noir et
rond,
ça peut venir de lui :)
Encore un detail, tu as en théo 65,5dB pour 5869m, j' avais 65,6dB et
5640m,

ça à été mesuré par FT lors d' un Gamot et redescendu a 62.xx dB et 5231m.
Estimé dégrouptest: 65.5

Mesuré FT 63dB
Mesuré modem Linksys AG241: 63dB

Si tu as un STH, il se peut qu'il accroche la synhcro et que tu es des
infos

techs
à en tiré, car sur ce genre de ligne c' est de loin le meilleur modem que
j'

ai pus
essayer :)
--
http://galaxy.mars.hd.free.fr

Laurent

Voila.
R1

lucifer
A savoir que si ton cable exterieur (s' il est exterieur) est pas noir et
rond,
ça peut venir de lui

Les cables souterrain effectivement sont rond et noir (série 92.2.6)
mais les cables aérien utilisés actuellements sont plats et noir les
conducteurs gris/blanc (ou parfois bleu/blanc) sont au centre et de
part et d'autre se trouve les 2 filins porteurs en fibre de verre eux
aussi gainés de noir (série 5/99 qui a remplacé la célèbre série 5/9)

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

0ursaman
"R1" a écrit dans le message de news:
42e3a671$0$907$
Bonne piste, mais même en entrée d'installation domestique, le modem
des
techniciens FT n'accroche pas. Je ne pense pas pourvoir compenser cela
en

revoyant l'installation interieure (j'avais pensé regarder du côté du
filtre
maitre mais ce n'est pas utile dans mon cas, je pense).
Ma ligne selon degrouptest.com:
********
Longueur de ligne : 5869 mètres
Affaiblissement : 65.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 360 kbps (45 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 307 kbps (38 ko/s)
********
R1

Si tu es en maison individuelle , ça peut être dehors le probleme, c'
était

mon
cas sur une des ligne, impossible d' avoir une synchro car le cable
aérien
était
brancher comme un goret dans la cocotte sur le 1er poteau, le cuivre
était
nu
dehors, ce qui faisait antenne et donc pas de synchro :(
Le cable est un cable enterré et la dernière épissure dans le baisceau

(pour
déservir les 5 maisons du lotissement est enterrée aussi donc
inaccessible,
même si elle prend l'eau).

ça parait étonnant et c' est pas fait dans les normes !
Les cables des differents abonnées doivent tous venir d' un même point
commun de raccordement (PC) mais celui étant à FT, il est tjrs accessible
rien que pour la maintenance ou pour ajouter une ligne !!!

A savoir que si ton cable exterieur (s' il est exterieur) est pas noir et
rond,
ça peut venir de lui :)
Encore un detail, tu as en théo 65,5dB pour 5869m, j' avais 65,6dB et
5640m,

ça à été mesuré par FT lors d' un Gamot et redescendu a 62.xx dB et
5231m.
Estimé dégrouptest: 65.5

Mesuré FT 63dB
Mesuré modem Linksys AG241: 63dB

mes 2 lignes sont à 63dB réel mesurée par Sagem et STH, et ça fonctionne!
Il est vrai qu' il faut revoir toute l' installation terminale pour l'
ADSL2+
Si ton SNR est trop bas alors que tu à 63dB reel, c' est qu' il y a un
probleme
de cablage ou de cable sur ton install :)

Voici ce que j' obtiens sur 2 lignes à 63dB réelle en sachant que la marge
de
bruit est en 8 et 9dB et en interleave normal :)
ATM91-1 DP V4c 63dB/1500Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/1250Kbps 37dB/920Kbps 5226m

--
http://galaxy.mars.hd.free.fr

Laurent

0ursaman
"lucifer" a écrit dans le message de news:

A savoir que si ton cable exterieur (s' il est exterieur) est pas noir et
rond,
ça peut venir de lui

Les cables souterrain effectivement sont rond et noir (série 92.2.6) mais
les cables aérien utilisés actuellements sont plats et noir les
conducteurs gris/blanc (ou parfois bleu/blanc) sont au centre et de part
et d'autre se trouve les 2 filins porteurs en fibre de verre eux aussi
gainés de noir (série 5/99 qui a remplacé la célèbre série 5/9)

--
lucifer

Vrai mais il est encore rare celui ci :)
Pourtant en fevrier, j' ai fait ajouter une ligne par FT chez moi et comme
il n' y avait pas de paire libre ils ont ajouté un câble rond et noir avec 1
paire torsadée, c' est pas vieux !
Par contre pour le nouveau câble série 5/99, est ce une paire torsadée ?
j' en suis pas sur :(

--
http://galaxy.mars.hd.free.fr

Laurent

lucifer
Par contre pour le nouveau câble série 5/99, est ce une paire torsadée ?

Oui, la paire est bien torsadée sur le 5/99
Par contre le cable rond dont tu parle doit etre un cable 5/10
comportant 2 paires torsadée ou peut etre meme un multipaire, sinon je
ne connais pas ce cable rond aérien, peut etre un cable spécifique
utilisé en local par chez toi mais de toutes façon tout les nouveaux
cable doivent etre en paire torsadée.......adsl oblige

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

R1
"0ursaman" a écrit dans le message de
news:42e3f0fb$0$14004$
"R1" a écrit dans le message de news:
42e3a671$0$907$

Si tu es en maison individuelle , ça peut être dehors le probleme, c'
était

mon
cas sur une des ligne, impossible d' avoir une synchro car le cable
aérien
était
brancher comme un goret dans la cocotte sur le 1er poteau, le cuivre
était
nu
dehors, ce qui faisait antenne et donc pas de synchro :(
Le cable est un cable enterré et la dernière épissure dans le baisceau

(pour
déservir les 5 maisons du lotissement est enterrée aussi donc
inaccessible,
même si elle prend l'eau).

ça parait étonnant et c' est pas fait dans les normes !
Les cables des differents abonnées doivent tous venir d' un même point
commun de raccordement (PC) mais celui étant à FT, il est tjrs accessible
rien que pour la maintenance ou pour ajouter une ligne !!!

C'est justement ce PC qui a été enterré lors de la construction du
lotissement en 1989.
A qui dois-je me plaindre si ce n'est pas dans les normes? ;-)

A savoir que si ton cable exterieur (s' il est exterieur) est pas noir
et

rond,
ça peut venir de lui :)
Encore un detail, tu as en théo 65,5dB pour 5869m, j' avais 65,6dB et
5640m,

ça à été mesuré par FT lors d' un Gamot et redescendu a 62.xx dB et
5231m.
Estimé dégrouptest: 65.5

Mesuré FT 63dB
Mesuré modem Linksys AG241: 63dB

mes 2 lignes sont à 63dB réel mesurée par Sagem et STH, et ça fonctionne!

Tu as plus de chance que moi ou c'est moi qu n'en ai pas du tout.

Il est vrai qu' il faut revoir toute l' installation terminale pour l'
ADSL2+

L'ADSL2+ étant la norme apportant un débit supérieur aux personnes proches
du DSLAM, cela ne me concerne pas.

Si ton SNR est trop bas alors que tu à 63dB reel, c' est qu' il y a un
probleme
de cablage ou de cable sur ton install :)

Même en entrée d'installation (installation privée débranchée), 'le modem FT
Ethernet" n'accroche pas en 512k normal. Je veux bien admettre que
l'installation intérieure ne soit pas idéeal (3 branches de 15m environ en
étoile à partir de l'arrivée) mais ce n'est pas LA cause du problème.

Voici ce que j' obtiens sur 2 lignes à 63dB réelle en sachant que la marge
de
bruit est en 8 et 9dB et en interleave normal :)
ATM91-1 DP V4c 63dB/1500Kbps 38dB/636Kbps 5231m
ATM91-2 DT V4c 63dB/1250Kbps 37dB/920Kbps 5226m

R1

0ursaman
"R1" a écrit dans le message de news:
42e50be6$0$894$

"0ursaman" a écrit dans le message de
news:42e3f0fb$0$14004$
"R1" a écrit dans le message de news:
42e3a671$0$907$

Si tu es en maison individuelle , ça peut être dehors le probleme, c'
était

mon
cas sur une des ligne, impossible d' avoir une synchro car le cable
aérien
était
brancher comme un goret dans la cocotte sur le 1er poteau, le cuivre
était
nu
dehors, ce qui faisait antenne et donc pas de synchro :(
Le cable est un cable enterré et la dernière épissure dans le baisceau

(pour
déservir les 5 maisons du lotissement est enterrée aussi donc
inaccessible,
même si elle prend l'eau).

ça parait étonnant et c' est pas fait dans les normes !
Les cables des differents abonnées doivent tous venir d' un même point
commun de raccordement (PC) mais celui étant à FT, il est tjrs accessible
rien que pour la maintenance ou pour ajouter une ligne !!!

C'est justement ce PC qui a été enterré lors de la construction du
lotissement en 1989.
A qui dois-je me plaindre si ce n'est pas dans les normes? ;-)

Waouh et il n' y a même pas une trape d' accès ?
Comment fait FT, si toi ou un de tes voisins veux une ligne supplémentaire ?

Si vraiment il est enterré, c' est à FT mais la partie entre le PC et chez
toi
c' est pour toi :(

A savoir que si ton cable exterieur (s' il est exterieur) est pas noir
et

rond,
ça peut venir de lui :)
Encore un detail, tu as en théo 65,5dB pour 5869m, j' avais 65,6dB et
5640m,

ça à été mesuré par FT lors d' un Gamot et redescendu a 62.xx dB et
5231m.
Estimé dégrouptest: 65.5

Mesuré FT 63dB
Mesuré modem Linksys AG241: 63dB

mes 2 lignes sont à 63dB réel mesurée par Sagem et STH, et ça fonctionne!

Tu as plus de chance que moi ou c'est moi qu n'en ai pas du tout.

Ce n'est pas de la chance, à 63dB l' ADSL fonctionne encore mais avec des
débits faibles :(
Si vraiment ton PC est enterré et meme pas dans un regard, ça doit venir de
la!
mais le plus souvent dans les installes terminales souterraine, le cable
entre le
PC est chez soi n' est pas fait pour être en exterieur dans ces conditions
et au
bout de quelques temps (semaines à années suivant le cas), le câble n' est
plus
bon pour l' ADSL, déja qu' il est pas trop à l' origine :(

Il est vrai qu' il faut revoir toute l' installation terminale pour l'
ADSL2+

L'ADSL2+ étant la norme apportant un débit supérieur aux personnes proches
du DSLAM, cela ne me concerne pas.

Si ton SNR est trop bas alors que tu à 63dB reel, c' est qu' il y a un
probleme
de cablage ou de cable sur ton install :)

Même en entrée d'installation (installation privée débranchée), 'le modem
FT
Ethernet" n'accroche pas en 512k normal. Je veux bien admettre que
l'installation intérieure ne soit pas idéeal (3 branches de 15m environ en
étoile à partir de l'arrivée) mais ce n'est pas LA cause du problème.

Non, enfin si tu as essayé sans ce Y , car il n' est pas le probleme mais un
bout
du probleme, le reste doit être danslapartie enterrés, c' est presque tout
le temps
le cas :(

--
http://galaxy.mars.hd.free.fr

Laurent

0ursaman
"lucifer" a écrit dans le message de news:

Par contre pour le nouveau câble série 5/99, est ce une paire torsadée ?

Oui, la paire est bien torsadée sur le 5/99
Par contre le cable rond dont tu parle doit etre un cable 5/10 comportant
2 paires torsadée ou peut etre meme un multipaire, sinon je ne connais pas
ce cable rond aérien, peut etre un cable spécifique utilisé en local par
chez toi mais de toutes façon tout les nouveaux cable doivent etre en
paire torsadée.......adsl oblige

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

Oui c' etait un 2 paires, j' aurais dit 4/10eme mais c' etait peut etre du
5/10e.
Heureusement torsadée pour le 5/99 :)
Sur ma commune on voit encore des cable plat noir avec 2 brins cote à
cote genre cable electrique sans terre :(
Le pire c' est quand FT raccorde un abo, il ne change même pas le câble !
et celui, il n'est pas à paire torsadée ! et y' en a plein la commune qui
est
en pleine région parisienne :(

--
http://galaxy.mars.hd.free.fr

Laurent

R1
"jm" <j m j a c q u a r t @ w a n a d o o . f r> a écrit dans le message de
news:42e2bec2$0$1250$

Et d'autre part est-ce que des filtres fournis avec un modem ADSL il y a
deux ans sont compatibles ou non?

Ici je peux être catégorique : OUI. Jai comparé les performances sur une
ligne

RE-ADSL en utilisant le modem SpeedTouch510V5 du kit Wanadoo Extense
étendu :

Filtres ADSL1 standard de Speedtouch 530 : 60 dB d'affaiblissement et de
11 à 13

dB de S/B.
Filtres RE-ADSL du pack Wanadoo étendu : 63 dB d'affaiblissement et de 8 à
9.5

dB de S/B.

Amusant, non ?
Effectivement.

R1

jm

R1, toujours dans l'attente (plus d'1 mois maintenant) de l'activation de
son Re-ADSL: ça a failli passer début Août mais il y a eu un refus (personne
ne sait dire de qui ni pourquoi) et donc je suis 'revenu' au 128k que je
n'avais en pratique pas quitté. A suivre (encore)

1 2