Re:[alternatives ?]toujours utiliser vi[m] et rien d'autres (nano, ....)

nicolas.folin
>---------- Initial Header -----------=0D=0A>=0D=0A>From : Bulot Gr=E9=
gory <debian.list@batman.dyndns.org>=0D=0A>To : "LIST: debian-us=
er-french@lists.debian.org" <debian-user->french@lists.debian.org>=0D=0A>=
Cc : =0D=0A>Date : Mon, 4 Dec 2006 07:58:13 +0100=0D=0A>Sub=
ject : [alternatives ?]toujours utiliser vi[m] et rien d'autres (nano,...=
.)=0D=0A>=0D=0A>Bonjour, =0D=0A>=0D=0A>Je trouve pas ou faire comprendre =
=E0 ma etch que je veux uniquement utiliser =0D=0A>vi[m] comme editeur (p=
ar d=E9faut)=0D=0A>=0D=0A>actuellement sensible-editor me renvois les opt=
ions de nano, je =0D=0A>merdouille/foire ma config a chaque fois que j'ut=
ilise update-alternatives =0D=0A>(liens absents, ...)=0D=0A>=0D=0AMoi, j'=
ai le probl=E8me inverse: je ne sais pas comment lui dire que je ne veux =
QUE nano.=0D=0A=0D=0AJ'ai r=E9ussi sur mon autre ordi, mais c'=E9tait un =
accident involontaire (comprenez: je n'ai =0D=0Apas r=E9ussi =E0 le repro=
duire sur l'autre machine)=0D=0A=0D=0A>Et tant que j'y suis :=0D=0A>=0D=0A=
>- ou puis-je mettre mes options de vim pour tous le monde (root, autres =
users) =0D=0A>sans perturber les MAJ de vim (vous savez la question : Vou=
lez-vous installer =0D=0A>le fichier du mainteneur du paquet ?)=0D=0A>- I=
dem pour bash (ll=3Dls -la avec coloration)=0D=0A=0D=0ACa ne serait pas d=
ans le .bashrc ? Il me semble que tu dois avoir un r=E9pertoire=0D=0Adu g=
enre /etc/skel (je sais plus o=F9, je ne suis pas chez moi, je fais depui=
s le=0D=0Aboulot - faire un locate skel)=0D=0Adans lequel tu mets le mod=E8=
le de fichier lorsque tu cr=E9 un nouvel utilisateur.=0D=0AIl suffit de m=
ettre dans le skel/.bashrc une ligne du genre=0D=0A=0D=0Aalias ll =3D'ls =
-la'=0D=0Aalias vim=3D'vim mes-options-a-moi'=0D=0A=0D=0Aet youpi c'est f=
ini.=0D=0AA chaque nouvel utilisateur, le fichier sera recopi=E9 et les o=
ptions seront "correctes".=0D=0A=0D=0A=0D=0APour la session en cours, mod=
ifier le ~./.bashrc et faire un source .bashr=0D=0A=0D=0APour tous les au=
tres utilisateurs, ben l=E0, faut faire un script (rechercher tous les r=E9=
pertoires=0D=0Adans home, et recopier le .bashr. Ensuite, faut donner les=
bons droits et propri=E9taires)=0D=0A=0D=0ASinon, il y a peut =EAtre un =
moyen de faire un fichier de r=E9f=E9rence, accessible =E0 tous mais=0D=0A=
modifiable uniquement par root, appel=E9 =E0 la fin du .bashrc.=0D=0A=0D=0A=
Je m'explique et je m'exemple:=0D=0Adans /home/default/.bashrc, on met le=
s options souhait=E9es.=0D=0A Il est en 755 et appartient =E0 root/user=0D=
=0Adans /home/*/.bashrc on met =E0 la fin "source /home/default/.bashrc"=0D=
=0A(On le met aussi dans le /.../skel/.bashrc pour les nouveaux utilisate=
urs)=0D=0A=0D=0ACela pourrait peut =EAtre marcher.=0D=0A=0D=0AMais il y a=
peut =EAtre d'autres solutions d=E9j=E0 existantes - j'esp=E8re ne pas a=
voir=0D=0A=E9t=E9 trop confus...=0D=0A>=0D=0A>=0D=0A>Merci d'avance=0D=0A=
=0D=0A=0A=0A--------------------- ALICE SECURITE ENFANTS ----------------=
-----=0AProt=E9gez vos enfants des dangers d'Internet en installant S=E9c=
urit=E9 Enfants, le contr=F4le parental d'Alice.=0Ahttp://www.aliceadsl.f=
r/securitepc/default_copa.asp=0A

De Leeuw Guy
Bonjour

export EDITOR=vi dans bashrc je crois
Guy

---------- Initial Header -----------

To : "LIST: " <debian-user->
Cc :
Date : Mon, 4 Dec 2006 07:58:13 +0100
Subject : [alternatives ?]toujours utiliser vi[m] et rien d'autres (nano,....)

Bonjour,

Je trouve pas ou faire comprendre à ma etch que je veux uniquement utiliser
vi[m] comme editeur (par défaut)

actuellement sensible-editor me renvois les options de nano, je
merdouille/foire ma config a chaque fois que j'utilise update-alternatives
(liens absents, ...)

Moi, j'ai le problème inverse: je ne sais pas comment lui dire que je ne veux QUE nano.

J'ai réussi sur mon autre ordi, mais c'était un accident involontaire (comprenez: je n'ai
pas réussi à le reproduire sur l'autre machine)

Et tant que j'y suis :

- ou puis-je mettre mes options de vim pour tous le monde (root, autres users)
sans perturber les MAJ de vim (vous savez la question : Voulez-vous installer
le fichier du mainteneur du paquet ?)
- Idem pour bash (ll=ls -la avec coloration)

Ca ne serait pas dans le .bashrc ? Il me semble que tu dois avoir un répertoire
du genre /etc/skel (je sais plus où, je ne suis pas chez moi, je fais depuis le
boulot - faire un locate skel)
dans lequel tu mets le modèle de fichier lorsque tu cré un nouvel utilisateur.
Il suffit de mettre dans le skel/.bashrc une ligne du genre

alias ll ='ls -la'
alias vim='vim mes-options-a-moi'

et youpi c'est fini.
A chaque nouvel utilisateur, le fichier sera recopié et les options seront "correctes".

Pour la session en cours, modifier le ~./.bashrc et faire un source .bashr

Pour tous les autres utilisateurs, ben là, faut faire un script (rechercher tous les répertoires
dans home, et recopier le .bashr. Ensuite, faut donner les bons droits et propriétaires)

Sinon, il y a peut être un moyen de faire un fichier de référence, accessible à tous mais
modifiable uniquement par root, appelé à la fin du .bashrc.

Je m'explique et je m'exemple:
dans /home/default/.bashrc, on met les options souhaitées.
Il est en 755 et appartient à root/user
dans /home/*/.bashrc on met à la fin "source /home/default/.bashrc"
(On le met aussi dans le /.../skel/.bashrc pour les nouveaux utilisateurs)

Cela pourrait peut être marcher.

Mais il y a peut être d'autres solutions déjà existantes - j'espère ne pas avoir
été trop confus...

Merci d'avance

--------------------- ALICE SECURITE ENFANTS ---------------------
Protégez vos enfants des dangers d'Internet en installant Sécurité Enfants, le contrôle parental d'Alice.
http://www.aliceadsl.fr/securitepc/default_copa.asp

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
J'oubliais : sous debian :

update-alternatives --set editor /usr/bin/vi[m,gtk]

Guy

a écrit :

---------- Initial Header -----------

>From : Bulot Grégory

To : "LIST: " <debian-user->
Cc :

Bulot Grégory
Le lundi 4 décembre 2006 17:03, De Leeuw Guy a écrit :
Bonjour

export EDITOR=vi dans bashrc je crois

ça marche (c) :-D
Bulot Grégory
Le lundi 4 décembre 2006 17:07, De Leeuw Guy a écrit :
J'oubliais : sous debian :

update-alternatives --set editor /usr/bin/vi[m,gtk]

Merci