RE: apt-get et ordre des paquetages

3 réponses
Mathieu JANIN
> -----Message d'origine-----
> De : Fran=E7ois Boisson [mailto:user.anti-spam@maison.homelinux.net]
> Envoy=E9 : mardi 3 octobre 2006 19:05
> =C0 : Debian
> Objet : Re: apt-get et ordre des paquetages
>=20
> Le Tue, 03 Oct 2006 16:51:28 +0200
> Gabriel Moreau <Gabriel.Moreau@hmg.inpg.fr> a =E9crit:
> ...
> Bon , je ne vois que l'explication suivante:
Euh bonjour Fran=E7ois...=20
> courrier fournit un service de courrier or les d=E9pendances de at =
sont
> libc6 (>=3D 2.2.4-4), mail-transport-agent
> Si tu installes at, le syst=E8me installe comme service de courrier =
le
> service de base soit courrier-base qui doit =EAtre celui propos=E9 =
par
> d=E9faut. Si tu installes exim avant, lorsqu'il analyse les exigences =
de
> at, il consid=E8re qu'un service de courrier est install=E9 et n'a =
pas
> besoin d'en fournir un.
Ben oui voyons comment n'y avais je pas pens=E9.

> Ce qui est =E9tonnant, c'est que apt se d=E9brouille bien avec
> l'installation de paquets jumel=E9s type A qui a besoin de B et B qui =
a
> besoin de A, je pensais que l'ensemble de la ligne =E9tait=20
> analys=E9e avant
> les besoins des d=E9pendances. =C7a doit =EAtre faux. Et aptitude,=20
> il fait la
> m=EAme chose?
> Fran=E7ois Boisson
> PS: Et wajig?
c'est vrai qu'aptitude qui est normalement plus riche qu'apt-get prend =
peut
=EAtre la liste d'arguments de mani=E8re globale.
voir aussi wajig, que je connais moins, mais qui peut effectivement =
fournir
une alternative suppl=E9mentaire qui r=E9soudrait le pb...
++, MATT

3 réponses

Gabriel Moreau
> c'est vrai qu'aptitude qui est normalement plus riche qu'apt-get prend peut
être la liste d'arguments de manière globale.

Ce qui est surprenant, c'est que personne ici n'en sais rien ;-) Et
pourtant, je pense que nous faisons tous du apt-get depuis des années.

J'ai posé la question sur la liste deity de debian, sans succès pour le
moment... Il faut dire que cette liste m'a l'air très orienté sur les
bogues ces derniers temps.

J'attends encore quelques jours et je la pose aussi sur
debian-administration. Je n'aime pas trop poser la même question aux
mêmes moments aux endroits où nous allons tous ;-)

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS
LEGI - Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
BP53, 38041 Grenoble Cedex, France http://www.legi.hmg.inpg.fr
mailto: tel:+33.476.825.015 fax:++.271

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 05 Oct 2006 11:08:59 +0200
Gabriel Moreau a écrit:

> c'est vrai qu'aptitude qui est normalement plus riche qu'apt-get prend peut
> être la liste d'arguments de manière globale.

Ce qui est surprenant, c'est que personne ici n'en sais rien ;-) Et
pourtant, je pense que nous faisons tous du apt-get depuis des années.

Bon après renseignements (Andesi), il semble que la grande différence
entre apt-get et aptitude se situe dans le fait qu'aptitude différencie
les paquets installés par choix des paquets installés par dépendances.
Lors de la résolution de conflit, les paquets installés par choix sont
maintenus par aptitude (je présume) et les paquets installés par
dépendances peuvent être virés. aptitude est considéré comme un frontal
à apt-get. En clair, aptitude = apt-get + installation des paquets
volontairement mis si jamais ils ont été virés.

Voilà, voilà, ça n'avance pas vraiment pour le problème...

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 5 Oct 2006 17:04:27 +0200
François Boisson a écrit:

En clair, aptitude = apt-get + installation des paquets
volontairement mis si jamais ils ont été virés.

En fait après des essais, c'est plutôt

aptitude = apt-get + installation des paquets+remove des dépendances
devenus inutiles. En théorie, en enlevant des paquets avec aptitude, on
doit faire plus de ménage qu'avec apt-get. Damned, moi qui ne jure que
par apt-get!!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact