Re: bash et UTF-8

denis31.barbier
PII 233 a =E9crit :
> Bonjour,
> j'utilise putty pour me logger en ssh sur un serveur woody.
> La version de bash est :
> # bash --version
> GNU bash, version 2.05a.0(1)-release (i386-pc-linux-gnu)
> Copyright 2001 Free Software Foundation, Inc.
>
> J'ai configur=E9 ma locale en UTF-8.

Le support de l'UTF-8 dans Woody est, comment dire, pas tout
=E0 fait au point. Si tu n'utilises que de l'ISO-8859-15, tu
ferais mieux d'utiliser LANG=3Dfr_FR@euro sur ton serveur, et
te connecter avec
$ LC_ALL=3Dfr_FR@euro luit ssh myserveryoupitralala
Luit va faire les conversions entre ton poste en UTF-8 et
ton serveur en ISO-8859-15.

--
Denis=0A=0AAcc=E9dez au courrier =E9lectronique de La Poste : www.laposte=
.net ; =0A3615 LAPOSTENET (0,34=80/mn) ; t=E9l : 08 92 68 13 50 (0,34=80/=

PII 233
bonsoir,

denis31.barbier wrote:
Le support de l'UTF-8 dans Woody est, comment dire, pas tout
à fait au point.

C'est ce qui semble, même si personne n'a confirmé le comportement qu e
j'ai indiqué. C'est comme si tout le monde évitait UTF-8 comme la pes te...

> Si tu n'utilises que de l'ISO-8859-15, tu
ferais mieux d'utiliser LANG= sur ton serveur, et
te connecter avec
$ LC_ALL= luit ssh myserveryoupitralala
Luit va faire les conversions entre ton poste en UTF-8 et
ton serveur en ISO-8859-15.

je ne connaissais pas luit.
Mais "apt-cache search luit" ne renvoie rien :/
Bien que <http://www.xfree86.org/current/luit.1.html> en parle. Je n'ai
pas bien compris ce que je devais chercher.

Ceci dit, je travaille uniquement en UTF-8 (dans la douleur, pour une
partie des applis).
Et je préfère travailler en ssh avec vim que d'éditer mes fichiers avec
gvim sous windows via samba. Rien ne vaut le confort de tous les outils
à ma disposition dès que je tape control-z.

Merci pour le tuyau (qui reste à dérouler),
--
pii233
Vincent Lefevre
On 2004-08-04 20:10:14 +0200, PII 233 wrote:
Mais "apt-cache search luit" ne renvoie rien :/

ay:~> dpkg -S =luit
xutils: /usr/X11R6/bin/luit

Tiens, pourquoi dans xutils? Ce n'est pas juste un utilitaire de
conversion de jeux de caractères pour terminaux texte?

Sinon, tu aurais pu faire une recherche avec apt-file, très utile
quand on connaît le nom du fichier se trouvant dans un paquet qu'on
ne connaît pas.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

PII 233
Vincent Lefevre wrote:

ay:~> dpkg -S =luit
xutils: /usr/X11R6/bin/luit

comme l'a dit Charles, pas sur woody :
# dpkg -S =luit
dpkg : *=luit* introuvable.

mais ça me finit de me convaincre qu'il faudrait que j'apprenne à
manipuler dpkg, car avec apt-file je n'ai pu chercher que "luit" et pas
"=luit" (cf. plus loin). Du coup, apt-file me renvoie libc6, et si on
regarde bien :
# dpkg -S luit
libc6: /usr/share/zoneinfo/America/Iqaluit
libc6: /usr/share/zoneinfo/posix/America/Iqaluit
libc6: /usr/share/zoneinfo/right/America/Iqaluit

ce n'est pas ce qu'on cherchait.
Ceci dit :
# apt-file search [^a-zA-Z0-9?]luit
xutils
# apt-file search "[ /]luit"
xutils

ça fonctionne aussi.

Tiens, pourquoi dans xutils? Ce n'est pas juste un utilitaire de
conversion de jeux de caractères pour terminaux texte?

je me suis posé la même question :)

La description du paquet indique :
xutils provides a set of utility programs shipped with the X Window Sys tem
that do not require the X libraries; many of these programs are useful
even on a system that does not have any X clients or X servers installe d.
»

du coup, je me demande son intérêt, à ce paquet. Des utilitaires po ur X
qui n'ont rien à voir avec X, hum...ah si, il y en a quand même quelq ues
uns qui ont un rapport, 5 ou 6 sur presque 30.

Sinon, tu aurais pu faire une recherche avec apt-file, très utile
quand on connaît le nom du fichier se trouvant dans un paquet qu'on
ne connaît pas.

Ah, encore quelque chose que je note, merci !

# apt-cache policy apt-file
apt-file:
Installed: (none)
Candidate: 0.2.3-4
Version Table:
2.0.3-7 0
500 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages
0.2.3-4 0
990 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages

Hum, sacré différence de version entre les releases. On dirait presqu e
qu'il y a eu un LSL.W quelque part :)

Je ne l'avais même pas installé.
Il faudrait peut-être que je relise apt-howto une nouvelle fois encore. ..

# apt-file update
# apt-file search luit
fgfs-base
libc6
xutils

je n'ai pas trouvé d'option à apt-file pour lui faire indiquer les
releases (genre luit n'apparaît que dans xutils unstable).

--
pii233
Loic Minier
PII 233 - Thu, Aug 05, 2004:

> [...]
manipuler dpkg, car avec apt-file je n'ai pu chercher que "luit" et pas
"=luit" (cf. plus loin). Du coup, apt-file me renvoie libc6, et si on

"=" est une fonction zsh (et peut-être d'autres shells) qui fait un
which, il fallait faire un dpkg -S `which luit` pour taper une commande
équivalente.

--
Loïc Minier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-08-05 15:57:57 +0200, Loic Minier wrote:
"=" est une fonction zsh (et peut-être d'autres shells) qui fait un
which, il fallait faire un dpkg -S `which luit` pour taper une commande
équivalente.

Une difference avec which: il ne va prendre en compte ni les alias,
ni les fonctions.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Vincent Lefevre
On 2004-08-05 15:02:07 +0200, PII 233 wrote:
[...]

C'est du zsh, et ca n'est utilisable que si luit est deja installe
(c'est utile pour connaitre le paquet proprietaire de tel fichier
installe). Mais tu peux toujours chercher bin/luit.

[...]

En fait, il faudrait une option pour lui demander d'afficher la
source (puisque apt-file travaille la-dessus). En partivulier,
si on traque testing et unstable et qu'on utilise egalement un
miroir pour les deux, on se retrouve avec 4 lignes identiques
pour chaque match. J'avais rapporte un bug pour demander a ce
que les doublons ne soient pas affiches.

(Desole pour les accents, je n'ai pas encore reussi a terminer
de configurer le clavier de mon Zaurus.)