RE: beaucoup trop de messages

5 réponses
Cédric LE BRIS
Pour ma part je pense qu'il serait int=E9ressant de renseigner vos =
messages par th=E8mes...
(je pense aux nombreux messages relatifs =E0 firefox etc..., qui sont =
pour moi, n'utilisant pas d'interface graphique, totalement inutiles...)
Il faudrait que chacun puisse, lors de la demande, entrer en objet de =
message, quelque chose de clair:

Par exemple:
[stable][script] pbl de crontab
[unstable][GUI] pbl de polices
[testing][apache] mod_ssl ne marche pas

Etc....

D=E9j=E0 on sait quelle version, et ensuite de quoi =E7a risque de =
parler.
=C7a nous aiderais tous:
1) =E0 r=E9pondre plus vite
2) =E0 perdre moins de temps

De plus les utilisateurs de la liste sont libres de trier tr=E8s =
facillement par dossier les messages auxquels ils pourraient "plus " =
s'interresser.

-----Message d'origine-----
De : gaetan.perrier@free.fr [mailto:gaetan.perrier@free.fr]=20
Envoy=E9 : mardi 13 juin 2006 11:12
=C0 : debian-user-french@lists.debian.org
Objet : Re: beaucoup trop de messages

Selon Xavier Oswald <x.oswald@free.fr>:

> On 23:41 Mon 12 Jun , Philippe BERNARD wrote:
> >
> > Bonsoir,
> >
> > D=E9j=E0 preque ancien d=E9butant sous Debian, je trouve trop =
important le=20
> > nombre de messages circulant sur cette liste. J'avoue ne pas=20
> > toujours avoir ni le temps ni l'envie de tout lire. C'est dommage=20
> > car j'ai beaucoup appris avec certains mails, notamment quand il=20
> > s'agissait de questions d'ordre technique pouvant aider une =
post-installation.
> > Beaucoup de messages post=E9s par des personnes exp=E9riment=E9es,=20
> > concernent les versions testing et instables et inondent de =
mani=E8re=20
> > inutile les utilisateurs d=E9butants. Il n'est pas rare non plus de=20
> > lire une r=E9ponse au ton un tantinet corrosif =E0 une question =
pos=E9e par un d=E9butant.
> > Aussi serait-il envisageable, judicieux (?), de cr=E9er une liste=20
> > concernant particuli=E8rement la version stable, point de d=E9part =
dans=20
> > le monde Debian des nouveaux linuxiens ?
>
> Hum, je trouve qu'il y a deja assez de listes comme ca.
>
> Et certaines questions valable pour une version stable peuvent =EAtre=20
> valable aussi pour testing/unstable.
>

A mon avis =E7a serait surtout contre productif pour les d=E9butants. =
Comme le dit Philippe une partie des gens exp=E9riment=E9s utilisent sid =
ou testing, il y a donc une forte probabilit=E9 que ces personnes ne =
s'abonnent pas =E0 la liste sarge, ce qui au final serait =
pr=E9judiciable au d=E9butant en attente de r=E9ponse...

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench =20
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et =
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact =
listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Damien Ulrich
Up :
Même si ce principe correspond finalement à l'existence de plusieurs li stes
par thème... -et non par version-

Le Mardi 13 Juin 2006 11:35, Cédric LE BRIS a écrit :
Pour ma part je pense qu'il serait intéressant de renseigner vos messa ges
par thèmes... (je pense aux nombreux messages relatifs à firefox etc. ..,
qui sont pour moi, n'utilisant pas d'interface graphique, totalement
inutiles...) Il faudrait que chacun puisse, lors de la demande, entrer en
objet de message, quelque chose de clair:

Par exemple:
[stable][script] pbl de crontab
[unstable][GUI] pbl de polices
[testing][apache] mod_ssl ne marche pas

Etc....

Déjà on sait quelle version, et ensuite de quoi ça risque de parler.
Ça nous aiderais tous:
1) à répondre plus vite
2) à perdre moins de temps

De plus les utilisateurs de la liste sont libres de trier très facillem ent
par dossier les messages auxquels ils pourraient "plus " s'interresser.

-----Message d'origine-----
De : [mailto:]
Envoyé : mardi 13 juin 2006 11:12
À :
Objet : Re: beaucoup trop de messages

Selon Xavier Oswald :
> On 23:41 Mon 12 Jun , Philippe BERNARD wrote:
> > Bonsoir,
> >
> > Déjà preque ancien débutant sous Debian, je trouve trop importa nt le
> > nombre de messages circulant sur cette liste. J'avoue ne pas
> > toujours avoir ni le temps ni l'envie de tout lire. C'est dommage
> > car j'ai beaucoup appris avec certains mails, notamment quand il
> > s'agissait de questions d'ordre technique pouvant aider une
> > post-installation. Beaucoup de messages postés par des personnes
> > expérimentées,
> > concernent les versions testing et instables et inondent de manière
> > inutile les utilisateurs débutants. Il n'est pas rare non plus de
> > lire une réponse au ton un tantinet corrosif à une question pos ée par
> > un débutant. Aussi serait-il envisageable, judicieux (?), de crée r une
> > liste concernant particulièrement la version stable, point de dép art
> > dans le monde Debian des nouveaux linuxiens ?
>
> Hum, je trouve qu'il y a deja assez de listes comme ca.
>
> Et certaines questions valable pour une version stable peuvent être
> valable aussi pour testing/unstable.

A mon avis ça serait surtout contre productif pour les débutants. Com me le
dit Philippe une partie des gens expérimentés utilisent sid ou testin g, il
y a donc une forte probabilité que ces personnes ne s'abonnent pas à la
liste sarge, ce qui au final serait préjudiciable au débutant en atte nte de
réponse...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
"On a transformé aujourd'hui le concept de propriété de quelque chose qui est
la condition de vie et d'action des personnes en un objet manipulable pour
les grands intérêts économiques et financiers."
Hilary Clinton
-la propriété intellectuelle-
Pascal Hambourg
Salut,

Cédric LE BRIS a écrit :
Pour ma part je pense qu'il serait intéressant de renseigner vos messages par thèmes...
(je pense aux nombreux messages relatifs à firefox etc..., qui sont pour moi, n'utilisant pas d'interface graphique, totalement inutiles...)
Il faudrait que chacun puisse, lors de la demande, entrer en objet de message, quelque chose de clair:

Par exemple:
[stable][script] pbl de crontab
[unstable][GUI] pbl de polices
[testing][apache] mod_ssl ne marche pas

Je suis aussi plus favorable à l'utilisation de balises dans le sujet
pour faire le tri quand le message est spécifique à une version de
Debian ou à un paquet, ce que certains font déjà, qu'à une scission en
plusieurs listes stable/testing/unstable.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gurvan Huiban
On Tuesday 13 June 2006 08:03, Pascal Hambourg wrote:
Je suis aussi plus favorable à l'utilisation de balises dans le sujet
pour faire le tri quand le message est spécifique à une version de
Debian ou à un paquet, ce que certains font déjà, qu'à une scissi on en
plusieurs listes stable/testing/unstable.

Surtout que la stable n'est pas seulement utilisée par les utilisateurs p eu
expérimentés; la stable est également utilisé par ceux qui veulent un système
robuste ("en production"). Et même si les pépins arrivent moins souvent avec
une stable "bien configuré c'est gagné", lorsque arrive un problème, celui-ci
peut être pointu (a priori, un admin de système en production a une bon ne
notion de comment fonctionne son système) et nécessiter une réponse r apide.

Bref, autant encourager les utilisateurs à mettre des tags dans les ent êtes de
leurs messages je trouve ça bien, autant la création de plusieurs liste s me
semble un peu superflu, voire contre-productif.

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
olinuxx
Gurvan Huiban wrote:
On Tuesday 13 June 2006 08:03, Pascal Hambourg wrote:

Je suis aussi plus favorable à l'utilisation de balises dans le sujet
pour faire le tri quand le message est spécifique à une version de
Debian ou à un paquet, ce que certains font déjà, qu'à une scission en
plusieurs listes stable/testing/unstable.

Surtout que la stable n'est pas seulement utilisée par les utilisateurs peu
expérimentés; la stable est également utilisé par ceux qui veulent un système
robuste ("en production"). Et même si les pépins arrivent moins souvent avec
une stable "bien configuré c'est gagné", lorsque arrive un problème, celui-ci
peut être pointu (a priori, un admin de système en production a une bonne
notion de comment fonctionne son système) et nécessiter une réponse rapide.

Bref, autant encourager les utilisateurs à mettre des tags dans les entêtes de
leurs messages je trouve ça bien, autant la création de plusieurs listes me
semble un peu superflu, voire contre-productif.

+1
Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
phdb
olinuxx a écrit :
Gurvan Huiban wrote:
On Tuesday 13 June 2006 08:03, Pascal Hambourg wrote:

Je suis aussi plus favorable à l'utilisation de balises dans le sujet
pour faire le tri quand le message est spécifique à une version de
Debian ou à un paquet, ce que certains font déjà, qu'à une scission en
plusieurs listes stable/testing/unstable.

Surtout que la stable n'est pas seulement utilisée par les
utilisateurs peu expérimentés; la stable est également utilisé par
ceux qui veulent un système robuste ("en production"). Et même si les
pépins arrivent moins souvent avec une stable "bien configuré c'est
gagné", lorsque arrive un problème, celui-ci peut être pointu (a
priori, un admin de système en production a une bonne notion de
comment fonctionne son système) et nécessiter une réponse rapide.

Bref, autant encourager les utilisateurs à mettre des tags dans les
entêtes de leurs messages je trouve ça bien, autant la création de
plusieurs listes me semble un peu superflu, voire contre-productif.

+1
Amicalement,
Olivier

+1
Faire un distinguo qui s'appuie sur une différence de niveau de
compétence, va totalement à l'encontre de l'esprit d'une mailing-list -
qui, en principe, est dédiée au partage de ses expérience et de son
savoir...
Envisager un choix de tags dans les entêtes qui permettrait
éventuellement de prioriser selon ses affinités est beaucoup plus
acceptable.

A suivre...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact