Re:Ne boot pas sur clé USB d'installation - Netinstall

2 réponses
Richard Parker
...mais, avec <<cat>> o <<dd>> vous faites un <<format>> de la USB cle. En utilisant de <<unetbootin>>, apres copier l'ISO vous pouvez encore utiliser les donnes qui existaient dans le USB cle avant de le faire.

> Ah oui? un cat peut copier des fichiers? La ligne de commande m'étonnera toujours!
>
> Merci à tous, j'ai utilisé dd, je testerais demains ou ce week end!
>
> Alexis
>
> ----- Mail original -----
>
>> De: "Yann Cohen" <yann@ianco.org>
>> À: debian-user-french@lists.debian.org
>> Envoyé: Mercredi 15 Janvier 2014 12:24:09
>> Objet: Re: Ne boot pas sur clé USB d'installation - Netinstall
>>
>> Le lundi 13 janvier 2014 à 23:11 +0100, Bzzz a écrit :
>>
>>> On Mon, 13 Jan 2014 22:56:52 +0100
>>> Louis Wiart <lwiart@gmail.com> wrote:
>>>
>>>> Effectivement copier l'ISO ne suffit pas, il faut également que
>>>> la
>>>> clé soit bootable. Tu peux utiliser unetbootin pour te créer
>>>> facilement une clé bootable.
>>>
>>> dd if=im.iso of=/dev/sdX
>>
>> ou bien
>>
>> cat img.iso >/dev/sdX
>>
>> en root bien sûr...
>>
>> Yann.
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>>
>> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
>> "unsubscribe"
>> vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
>> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
>> Archive:
>> http://lists.debian.org/1389785049.15049.20.camel@yan.ianco.homelinux.org
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
> Archive: http://lists.debian.org/608276171.363684325.1389822044708.JavaMail.root@spooler4-g27.priv.proxad.net

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/104061391783848@web19g.yandex.ru

2 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 7 février 2014 18:37:28 Richard Parker a écrit :
...mais, avec <<cat>> o <<dd>> vous faites un <<format>> de la
USB cle. En utilisant de <<unetbootin>>, apres copier l'ISO
vous pouvez encore utiliser les donnes qui existaient dans le
USB cle avant de le faire.

Oui mais :
— des clefs (surtout des petites qui peuvent contenir les
300 Mio d’une netinstall), on en a plein. Maintenant, le
moindre cadeau publicitaire (porte-clef, lampe de poche, carte
de visite…) fait aussi clef USB ;

— c’est plus simple (moins de trucs à installer, p as de
clicodrome) ;

— à moins que ça ait changé dernièrement, u netbootin fait une
clef qui démarre en mode BIOS. C’est embêtant quand on veut
(ou que l’on y est obligé, p.ex. pour un dual boot) util iser
l’UEFI ;

— parfois, ça coince quand même. Cas personnel : j⠀™ai un PC qui
n’a jamais voulu démarrer sur une clef « unetbootin é »
(plusieurs ISO testées : netinst, Fedora…). En revanche, avec
dd, la clef a été prise pour un CD-ROM et c’est pas sé comme
une lettre à la poste ;

— et, enfin, parfois, le problème est justement que la cle f est
mal ou bizarrement formatée/partitionnée. Donc le dd corrig e
ça de façon simple et rapide.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--047d7bb70b2e8e430b04f1d3fe64
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,
j'ai aussi eu beaucoup de mal a booté sur une clé faite avec
unetbootin(rare que ça fonctionne directement). dd me résout la chose
Le 7 févr. 2014 18:00, "Sylvain L. Sauvage" a
écrit :

Le vendredi 7 février 2014 18:37:28 Richard Parker a écrit :
> ...mais, avec <<cat>> o <<dd>> vous faites un <<format>> de la
> USB cle. En utilisant de <<unetbootin>>, apres copier l'ISO
> vous pouvez encore utiliser les donnes qui existaient dans le
> USB cle avant de le faire.

Oui mais :
-- des clefs (surtout des petites qui peuvent contenir les
300 Mio d'une netinstall), on en a plein. Maintenant, le
moindre cadeau publicitaire (porte-clef, lampe de poche, carte
de visite...) fait aussi clef USB ;

-- c'est plus simple (moins de trucs à installer, pas de
clicodrome) ;

-- à moins que ça ait changé dernièrement, unetbootin fait une
clef qui démarre en mode BIOS. C'est embêtant quand on veut
(ou que l'on y est obligé, p.ex. pour un dual boot) utiliser
l'UEFI ;

-- parfois, ça coince quand même. Cas personnel : j'ai un PC qui
n'a jamais voulu démarrer sur une clef << unetbootiné >>
(plusieurs ISO testées : netinst, Fedora...). En revanche, avec
dd, la clef a été prise pour un CD-ROM et c'est passé comme
une lettre à la poste ;

-- et, enfin, parfois, le problème est justement que la clef est
mal ou bizarrement formatée/partitionnée. Donc le dd corrige
ça de façon simple et rapide.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--047d7bb70b2e8e430b04f1d3fe64
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">bonjour,<br>
j&#39;ai aussi eu beaucoup de mal a booté sur une clé faite avec unetbo otin(rare que ça fonctionne directement). dd me résout la chose</p>
<div class="gmail_quote">Le 7 févr. 2014 18:00, &quot;Sylvain L. Sauvag e&quot; &lt;<a href="mailto:">Sylvain.L.Sauvage@ free.fr</a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gm ail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-le ft:1ex">
Le vendredi 7 février 2014 18:37:28 Richard Parker a écrit :<br>
&gt; ...mais, avec &lt;&lt;cat&gt;&gt; o &lt;&lt;dd&gt;&gt; vous faites un &lt;&lt;format&gt;&gt; de la<br>
&gt; USB cle. En utilisant de &lt;&lt;unetbootin&gt;&gt;, apres copier l&#3 9;ISO<br>
&gt; vous pouvez encore utiliser les donnes qui existaient dans le<br>
&gt; USB cle avant de le faire.<br>
<br>
&nbsp; Oui mais :<br>
&mdash; des clefs (surtout des petites qui peuvent contenir les<br>
&nbsp; 300 Mio d&rsquo;une netinstall), on en a plein. Maintenant, le<br>
&nbsp; moindre cadeau publicitaire (porte-clef, lampe de poche, carte<br>
&nbsp; de visite&hellip;) fait aussi clef USB ;<br>
<br>
&mdash; c&rsquo;est plus simple (moins de trucs à installer, pas de<br>
&nbsp; clicodrome) ;<br>
<br>
&mdash; à moins que ça ait changé dernièrement, unetbootin fait une <br>
&nbsp; clef qui démarre en mode BIOS. C&rsquo;est embêtant quand on veu t<br>
&nbsp; (ou que l&rsquo;on y est obligé, p.ex. pour un dual boot) utiliser <br>
&nbsp; l&rsquo;UEFI ;<br>
<br>
&mdash; parfois, ça coince quand même. Cas personnel : j&rsquo;ai un PC qui<br>
&nbsp; n&rsquo;a jamais voulu démarrer sur une clef &laquo; unetbootiné &raquo;<br>
&nbsp; (plusieurs ISO testées : netinst, Fedora&hellip;). En revanche, av ec<br>
&nbsp; dd, la clef a été prise pour un CD-ROM et c&rsquo;est passé co mme<br>
&nbsp; une lettre à la poste ;<br>
<br>
&mdash; et, enfin, parfois, le problème est justement que la clef est<br>
&nbsp; mal ou bizarrement formatée/partitionnée. Donc le dd corrige<br>
&nbsp; ça de façon simple et rapide.<br>
<br>
--<br>
&nbsp;Sylvain Sauvage<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/" ta rget="_blank">http://lists.debian.org/</a><br>
<br>
</blockquote></div>

--047d7bb70b2e8e430b04f1d3fe64--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bbDZ3rsChgdmJQTitSsAA0FZk1D7d=rP5cGOL1gy4Eq=