Re : censure

ardecheforever
bidule écrivait :

> Il faut aussi que l'utilisateur lambda fasse un effort. Un ordinateur
> n'est pas aussi simple qu'un téléphone.

machin répond :

Oui mais la micro-informatique
a plus de 30 ans d'existence et on peut constater qu'elle demeure
étonnament complexe pour le non-informaticien.

Comment expliquer simplement
que pour envoyer une image par mail
il faille tenir compte du format de l'image, de sa compression,
de la vitesse de la connexion, etc.

Une classe d'informaticiens représentée par bidule aime bien
la permanence de cette complexité afin
de se sentir indispensable.

Mais cette complexité n'est pas naturelle. Elle ne va pas de soi.

Je constate que les réponses que certains gurus
font aux "utilisateurs lamba" sont
surtout destinées aux autres gurus afin qu'ils
se jaugent : "tu vois comme je m'y connais hein..."

Il est clair qu'une question mal spécifiée est pénible
mais savoir spécifier clairement un problème est une technique
de programmation : son but ultime est la formalisation du problème
dans un langage donné...Bref c'est déjà trop
pour le "lambda".

Alors un peu de tolérance...faut pas se sentir "indispensable" !!

Nicolas George
"panh" wrote in message :
Effectivement l'individu lamda conduit sa voiture sans savoir comment cela
fonctionne.
D'ailleurs l'électronique d'une voiture permet "en principe " une conduite
plus facile.

Pour compléter les réponses d'Erwann et de TiChou, je ferai remarquer que
malgré tous les progrès de l'électronique embarquée, un conducteur doit
toujours faire attention à la circulation des autres véhicules, aux piétons,
aux animaux suceptibles de traverser, aux paneaux de signalisation, à l'état
de la route, à l'état de sa voiture, aux conditions météorologiques, à
l'itinéraire pour arriver à bon port, à sa vitesse, à son niveau d'essence,
à choisir la bonne pompe quand il fait le plein, etc.

Bref, conduire est une activité complexe, et si l'automatisme permet de
simplifier certaines tâches (des voyants pour prévenir la panne sèche, la
régulation de vitesse, les itinéraires assistés par GPS), l'essentiel de la
complexité est encore, et pour longtemps, gérée par le conducteur.

Christophe PEREZ
Le Wed, 03 Nov 2004 15:53:03 +0100, panh a écrit:

Pourquoi n'en serait il pas de même pour l'ordinateur. Les programmes de
plus en plus complexes devraient rendre son utilisation plus simple.

Je dirai qu'il y a des OS pour ça, Windows en étant.
Et si c'est ce qu'on veut, comme déjà dit par d'autres, il faut rester
sous Windows, Linux ayant peu de chance, ÀMHA, d'en devenir.
Quand on passe de Windows à Linux, c'est qu'on veut :
- autre chose
- mieux
- une nouvelle expérience
- du fun
- ... liste à compléter

Mais on ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre, sans parler
de la crémière. Il faut être capable d'accepter la contre-partie,
sinon, on reste sous Windows. Et la contre-partie, c'est, entre autres, de
ne plus avoir la même facilité (ce qui permet évidemment plus de
souplesse/puissance) et de lire/comprendre/appliquer le "guide
d'utilisation"

Et de plus toutes ces comparaisons à mes yeux n'ont aucune valeur..
Un jour pour m'expliquer le fonctionnement des étoiles céphéides, un
vulgarisateur l'a comparé à une étoile qui respire.

Ça, ce n'est pas expliquer un fonctionnement à quelqu'un qui doit s'en
servir. C'est de l'information, cela n'a aucun rapport.

On peut vous expliquer ici ce qu'est Linux avec de belles
images/métaphores, cela ne voudra pas pour autant dire que vous saurez
utiliser Linux.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

ardecheforever
millénaires, guère évolué.
Il y aura toujours autan de cons qui ne voudront pas évoluer ou faire les
efforts nécessaires pour changer et il y aura toujours des cons, comme
moi,

pleins de volonté pour aider les autres et pour s'en prendre malgré tout
plein la tronche par ces cons qu'ils tentent désespérément de faire
changer

pour leur bien.

--
TiChou

Ta rédac, et ben, elle est trop nulle.
On dirait celle d'un ado bato...

Reste sur terre et prends un cachou...

Qing Liu
"ardecheforever" writes:

Ta rédac, et ben, elle est trop nulle.
On dirait celle d'un ado bato...

Les temps sont durs en ce moment. Si on voulait vider le forum de
ses contributeurs, on ne ferait pas autrement.

--
Liu

TiChou
Dans le message <news:Qwbid.11720$,
*ardecheforever* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Ta rédac, et ben, elle est trop nulle.

Exact, tout comme votre quotage de goret !

On dirait celle d'un ado bato...

Ouinnnn !

Reste sur terre et prends un cachou...

J'ai mieux, ma « boîte à cons » ©® !

Adios.

--
TiChou

no_spam
On Wed, 03 Nov 2004 16:31:22 +0000, Nicolas George wrote:

"panh" wrote in message :
[...]

C'est inadmissible. Arretez de conduire, on vous mène en bateau !

a.lb
TiChou ecrit:

[...]

Ben! dit dont, va y avoir de la bagarre dans la

boîte,vu le genre d'hôtes. :-))

Christophe PEREZ
Le Wed, 03 Nov 2004 23:14:50 +0100, Qing Liu a écrit:

Les temps sont durs en ce moment. Si on voulait vider le forum de
ses contributeurs, on ne ferait pas autrement.

Même si franchement je ne vois pas pourquoi, mais on peut effectivement
si l'intention n'est pas celle là tellement ça converge.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Jérémy JUST
On Wed, 3 Nov 2004 16:29:28 +0100
Erwann ABALEA wrote:

Effectivement l'individu lamda conduit sa voiture sans savoir comment
cela fonctionne.

Vous oubliez le plus important: l'éducation. L'utilisateur lambda ne
conduit pas sa voiture comme ça, dès qu'il a 18 piges. Il lui faut "Le
Permis"

Après toi, TiChou et Cicolas, j'en rajoute une couche:
Le conducteur lambda ne sait pas comment fonctionne sa voiture et se
contente de manipuler trois pédales, une manette, un volant et plein de
boutons (IHM déjà très complexe à mon goût), certes.
Mais l'utilisateur d'un ordinateur, même quand il lit de la
documentation pour configurer finement Bind ou affiner les paramètres de
son disque SATA, n'a pas plus à étudier ce qui se passe sous le capot.

Le travail de bas niveau (comparable à la construction d'une voiture)
a été fait par les concepteurs du matériel et par les développeurs des
logiciels. De la même façon que le conducteur utilise les commandes de
son IHM, l'utilisateur d'un ordinateur utilise l'interface développée à
son intention sans mettre les mains dans le cambouis.

Sauf qu'une voiture, ça a peu de fonctions (quelques dizaines de
commandes et quelques centaines de possibilités de paramétrage) alors
qu'un ordinateur, ça en a beaucoup, donc ça a une interface plus riche.

--
Jérémy JUST

1 2