Re: Ces logiciels qu'on nous oblige à acheter : Non aux racketiciels !

Le
Serge Cavailles
Le Dimanche 03 Décembre 2006 20:21, Olivier Chaurin a écrit :
> C'est un point de vue que je respecte, même si je ne suis pas d'acco=
rd
> (voir mes commentaires ci-dessous).

> C'est la meilleure de l'année, je trouve ! En gros, un organisme
> gouvernemental, attend, pour faire appliquer la loi, que des
> consommateurs se manifestent

C'est exactement celà. Notez que je n'ai pas exprimé un point de =
vue
personnel, mais relevé ce qui ressemble fort à un état de fa=
it.

> Enfin, j'ai l'impression de vivre dans un drôle de monde.

+1

> Pour moi, une méthode simple et efficace, consiste à n'acheter =
un
> produit que s'il me convient totalement. Donc, si je ne veux pas de
> logiciels pré-installés, je vais voir chez un autre revendeur.
>
> Si tous ceux qui utilisent des logiciels libres, faisaient pareil, je
> pense que les fabricants de matériels changeraient de méthode M=
arketing.

Il semble que pour faire bouger les choses, nous n'ayons d'autre choix que
de nous manifester, même si je suis tout à fait d'accord avec le =
fait qu'il
n'est pas normal que l'on ait à protester pour faire respecter les loi=
s, de
même que je ne suis pas d'accord avec la réunion prévue proc=
hainement avec
les contrevenants pour 'discuter' des problèmes que leur pose l'applic=
ation
de la loi (c'est aux représentants des consomateurs que l'on vient dem=
ander
de fournir des solutions alternatives à la pré-installation des l=
ogiciels).

Celà dit, si on ne bouge pas, le crains que la situation ne se fige su=
r un
statu-quo qui en sera renforcé.

> Cela dit, reste quand même à confirmer si la vente liée es=
t bien le
> problème ou pas dans le cas d'achat d'ordinateur avec un système
> d'exploitation installé. Et je me répète, la jurisprudence=
ne me semble
> pas sûre de ce point.

De ce côté la loi est claire, et la DGCCRF l'à toujours reco=
nnu, même si
depuis des années elle se fait tirer l'oreille pour agir en consé=
quence.
Quand à la jurisprudence, la pression que les utilisateurs seront en m=
esure
de mettre sur le sujet est un bon moyen de la faire évoluer. Ne soyons=
pas
dupe, l'argument employé (on n'est pas nombreux à protester) d=
note leur
embarras, ça ressemble aux dernières cartouches. Prenons les au m=
ot et
montrons que nous ne sommes pas qu'une infime minorité. Dans le cas
contraire, ils auront beau jeu de continuer à prétendre que cette=
vente
liée est une commodité pour le consommateur.

Un site plein d'infos sur le sujet:
http://dona.ferentes.free.fr

> Cela dit, si on finit par arriver à cette conclusion, je n'en serai =
que
> très heureux, bien entendu.

J'avais compris ;-)

--
Serge

  • Partager ce contenu :
Zuthos
Le #9469041
--nVMJ2NtxeReIH9PS

Serge Cavailles a écrit :

> [...]
| contraire, ils auront beau jeu de continuer à prétendre que cette ven te
| liée est une commodité pour le consommateur.

OK, mais je ne comprend pas bien la mise en pratique. écrire une lettre a la DGCCRF?? une pétiotion est en cours???

--
Beaucoup trop payé pour ce que je fais,
mais pas assez pour ce que je m'emmerde. Daniel Pennac

--nVMJ2NtxeReIH9PS

--nVMJ2NtxeReIH9PS--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Le #9468861
Le Mardi 05 Décembre 2006 06:43, Zuthos a écrit :
Serge Cavailles a écrit :
> [...]

refusent de demander à leurs fournisseurs les conditions de ventes des
logiciels préinstallés (prix, texte du CLUF, notamment) afin que l'on
[...]

une pétiotion est en cours???

Oui. Voir le post initial de ce thread :-)

@+
--
Serge
Philippe Merlin

Le mardi 5 décembre 2006 16:01, Serge Cavailles a écrit :

> [...]

a un mois pour répondre.

> une pétiotion est en cours???

Oui. Voir le post initial de ce thread :-)

Le #9465341
Le Vendredi 15 Décembre 2006 19:01, Philippe Merlin a écrit :
[...]

Oui. Merci pour le lien.
Il y a aussi celui-ci qui est plus complet:
http://www.pcinpact.com/actu/news/33427-vente-liee-UFC.htm

Nous ne sommes qu'au début de la procédure. Il reste important que les
consommateurs se manifestent auprès des DRCCRF et de l'UFC pour témoign er
de ce que la situation actuelle, basée sur l'idée que cette pratique es t de
l'intérêt du consommateur, ne leur convient pas.

a+
--
Serge