Re: Comportement réseau bizzare à l'établissement d'une connexion

2 réponses
Christophe TAVERNE
François TOURDE a écrit :

> Le 12879ième jour après Epoch,
> Christophe TAVERNE écrivait:
>
>> Christophe TAVERNE a écrit :
>>
>>> Merci pour votre réponse.
>>> Comment puis je tester le reverseDNS pour confirmer ou non le pb?
>>>
>>> Note: la commande dnslookup sur la machine est instantannée.
>>>
>>
> [...]
>
>> Faute de frappe: je parlais de la commande "nslookup" bien
>> évidemment.
>>
>
> Depuis la machine S (comme Serveur), qui mets du temps à accepter les
> connections d'une machine C (comme client):
>
> S $ host ip.de.la.machine.C
>
> Et voir le temps de réponse, et la réponse aussi.
>
> J'avoue ne pas y croire, quand même. Par contre, que disent les logs
> de S lors de ces accès?
>
> As-tu IPv6 installé/activé ?
>
> Pas d'autres idées pour le moment.
>
Alors la commande:

S $ host ip.de.la.machine.C donne:

;; connection timed out; no servers could be reached
zsh: exit 1 host 192.168.12.10

Je vais creuser un peu la question. Si tu as des suggestions sur cette
reponse, je suis preneur .
Je n'ai pas activé ipv6.

Merci

Chris

PS: je viens de faire un dpkg-reconfigure sur le package etherconf et le
problème a disparu ?

Par contre, tjrs le même pb sur la commande que tu m'as donné...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

fra-duf-no-spam
Le 12880ième jour après Epoch,
Christophe TAVERNE écrivait:

Alors la commande:

S $ host ip.de.la.machine.C donne:

;; connection timed out; no servers could be reached
zsh: exit 1 host 192.168.12.10

Je vais creuser un peu la question. Si tu as des suggestions sur cette
reponse, je suis preneur .

Une solution est de mettre dans le /etc/hosts de la machine S une
ligne décrivant la machine C. Un truc du genre:

192.168.12.10 client

et de vérifier que /etc/nsswitch.conf utilise bien "files" dans le cas
de la résolution d'hôtes.

PS: je viens de faire un dpkg-reconfigure sur le package etherconf et
le problème a disparu ?

Par contre, tjrs le même pb sur la commande que tu m'as donné...

Ça signifie probablement que le problème n'était pas complètement lié
à ça. J'avoue ne pas savoir exactement comment etherconf reconstruit
la config, donc j'ai pas de réponse.

Les services (sshd, ftpd, etc.) ou tcpwrapper ne font pas
systématiquement une résolution inverse pour autoriser ou non une ip à
se connecter. Un man /etc/hosts.allow à la rubrique "CLIENT USERNAME
LOOKUP" peut te donner un début d'explication. Extrait:

o Username lookups may cause noticeable delays for non-UNIX users. The default timeout for username lookups is 10
seconds: too short to cope with slow networks, but long enough to irritate PC users.

--
The more you complain, the longer God lets you live.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Christophe TAVERNE
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Mon fichier /etc/hosts est bien paramétré et /etc/nsswitch.conf aussi.

Les pb de delais sont partis, je pense, à la suite d'etherconf...
La commande apt-get update fonctionne normalement. Cependant, j'ai
toujours un delais pour apt-get upgrade lors de la première resolution
sur le ftp: ftp.fr.debian.org.

Je vais continuer d'approfondir tout cela.

Merci encore.
Chris

François TOURDE a écrit :

Le 12880ième jour après Epoch,
Christophe TAVERNE écrivait:

Alors la commande:

S $ host ip.de.la.machine.C donne:

;; connection timed out; no servers could be reached
zsh: exit 1 host 192.168.12.10

Je vais creuser un peu la question. Si tu as des suggestions sur cette
reponse, je suis preneur .

Une solution est de mettre dans le /etc/hosts de la machine S une
ligne décrivant la machine C. Un truc du genre:

192.168.12.10 client

et de vérifier que /etc/nsswitch.conf utilise bien "files" dans le cas
de la résolution d'hôtes.

PS: je viens de faire un dpkg-reconfigure sur le package etherconf et
le problème a disparu ?

Par contre, tjrs le même pb sur la commande que tu m'as donné...

Ça signifie probablement que le problème n'était pas complètement lié
à ça. J'avoue ne pas savoir exactement comment etherconf reconstruit
la config, donc j'ai pas de réponse.

Les services (sshd, ftpd, etc.) ou tcpwrapper ne font pas
systématiquement une résolution inverse pour autoriser ou non une ip à
se connecter. Un man /etc/hosts.allow à la rubrique "CLIENT USERNAME
LOOKUP" peut te donner un début d'explication. Extrait:

o Username lookups may cause noticeable delays for non-UNIX users. The default timeout for username lookups is 10
seconds: too short to cope with slow networks, but long enough to irritate PC users.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact