Re: Disque dur probléme de block

ml-spam-delete
Bonsoir,=0D=0A=0D=0A> Et enfin, on doit pouvoir r=E9parer =E7a.=0D=0A=0D=0A=
:)=0D=0A=0D=0A> Sur un syst=E8me de fichier ext3 (ce qui semble =EAtre le=
cas=0D=0Ade votre =0D=0A> syst=E8me de fichier au vu des messages conce=
rnant les=0D=0Ajournaux), e2fsck =0D=0A> se contente d'appliquer les jou=
rnaux et termine. (voir le=0D=0Ad=E9but de la =0D=0A> page man =E0 ce su=
jet).=0D=0A=0D=0Aj'ai aussi essay=E9 avec fsck (et diverses options -y -c=
-p=0D=0A-...), puis fsck.ext3...=0D=0A=0D=0A> Il semble, dans le cas pr=E9=
sent que le probl=E8me se trouve=0D=0Ajustement avec=0D=0A> le journal. S=
avez-vous o=F9 se trouve le journal ?=0D=0A=0D=0Anon. comment le trouver?=
=0D=0A=0D=0A> Est-ce que vous n'avez pas jou=E9 =E0 monter ce syst=E8me d=
e=0D=0Afichier en ext3 puis =0D=0A> en ext2, fait quelques op=E9rations p=
uis de nouveau tent=E9 de=0D=0Ale monter en ext3=0D=0A> ?=0D=0A=0D=0Aoui,=
c'est exactement ce que j'ai fais. :()=0D=0A=0D=0Ail y a donc un moyen d=
e r=E9cup=E9rer la partition?=0D=0A=0D=0Amerci de m'avoir redonn=E9 espoi=
r ;)=0D=0A=0D=0Apatrice=0D=0A(PS: je suis avec le noyau 2.6.6)=0D=0A--=0A=
=0A************************ ADSL ILLIMITE TISCALI + TELEPHONE GRATUIT ***=
********************* =0ASurfez 40 fois plus vite pour 30EUR/mois seuleme=
nt ! Et t=E9l=E9phonez partout en France gratuitement, =0Avers les post=
es fixes (hors num=E9ros sp=E9ciaux). Tarifs tr=E8s avantageux vers les m=
obiles et l'international !=0APour profiter de cette offre exceptionnelle=
, cliquez ici : http://register.tiscali.fr/adsl (voir conditions sur le =
site)=0A

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-nOD59C+01AE1m8pfuhOQ

Le 22.09.2004 19:05:59, =?iso-8859-1?Q??= a
écrit :
Bonsoir,

Et enfin, on doit pouvoir réparer ça.

:)

Sur un système de fichier ext3 (ce qui semble être le cas

de votre
système de fichier au vu des messages concernant les

journaux), e2fsck
se contente d'appliquer les journaux et termine. (voir le

début de la
page man à ce sujet).

j'ai aussi essayé avec fsck (et diverses options -y -c -p
-...), puis fsck.ext3...

Il semble, dans le cas présent que le problème se trouve

justement avec
le journal. Savez-vous où se trouve le journal ?

non. comment le trouver?

Est-ce que vous n'avez pas joué à monter ce système de

fichier en ext3 puis
en ext2, fait quelques opérations puis de nouveau tenté de

le monter en ext3
?

oui, c'est exactement ce que j'ai fais. :()

Pas bien ça, pas bien...

il y a donc un moyen de récupérer la partition?

merci de m'avoir redonné espoir ;)

patrice
(PS: je suis avec le noyau 2.6.6)

Procédons par ordre.

D'abord passez la commande :
tune2fs -l /dev/hdb1

Ca permettra de voir comment le système voit le disque.

Ensuite, il faut essayer de le monter en ext2. Il va sans doute y avoir
des fichiers corrompus (ceux qui avaient une journalisation en cours au
moment du désastre).

Le mieux est de le faire depuis une knoppix ou quelque chose du genre.

Faire alors, s'il le veut bien, une sauvegarde de tout ce qui peut
l'être.

Ensuite, faire le fsk (sur le disque en ext2)

Si ça ne marche pas, il faut se débarasser du journal.
Dans le tune2fs -l, vous devez obtenir une ligne où il dit
'has_journal', c'est parce que vous avez utilisé -O has_journal comme
option précédement ou l'option -j qui fait la même chose et qui cré e un
système de fichier ext3 à partir d'un système de fichier ext2

Pour enlever ce journal il faut faire :

tune2fs -O ^has_journal /dev/hdb1

Et, en cas de problème, ajouter l'option -f (force)

tune2fs -f -O ^has_journal /dev/hdb1

Relisez la page man de tune2fs avant de vous lancer dans l'aventure.

Une petite prière peut servir aussi...

Une fois le journal supprimé, vous remontez le disque en ext2 et vous
effectuez un e2fsck normal.

Vous pourrez ensuite recréer le journal. Je pense que le journal
n'existe plus mais que le système de fichier ne le sait pas.

Jean-Luc

--=-nOD59C+01AE1m8pfuhOQ

--=-nOD59C+01AE1m8pfuhOQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mlspamdelete
Le Wed, 22 Sep 2004 17:45:46 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" a écrit:

[...]

Un grand merci pour ces explications détaillées.
Tout refonctionne parfaitement maintenant.
La prochaine fois, je tournerais mon clavier et mes doigts sept fois dans m es mains avant de faire un fsck (si nécéssaire).

merci :)

--
patrice
|-Citations Aléatoires-|