Re: documentation en français sur Systemd

frederique.marecaille
------=_NextPart_001_5540b7fa_5a9f_63fc7426

Merci pour cette doc.

Je vois que pour g=E9rer les services, on peut utiliser la commande system=
ctl start|stop|disable|enable|status.

Cela remplace donc le #/ /etc/init.d/services start|stop|disable|enable|st=
atus?

De : "maderios" &lt;maderios@gmail.com&gt;<br>
=C0 : debian-user-french@lists.debian.org<br>
Objet : documentation en fran=E7ais sur Systemd<br>
Date : 29/04/2015 11:20:10 CEST<br>
Bonjour<br>
L'excellent et v=E9n=E9rable site lea-linux.org propose une documentation =
en <br>
fran=E7ais sur Systemd<br>
http://lea-linux.org/documentations/Systemd<br>
-- <br>
Maderios<br>
-- <br>
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"<br=

vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org<br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org<br>
Archive: https://lists.debian.org/5540A24A.9060106@gmail.com<br>

------=_NextPart_001_5540b7fa_5a9f_63fc7426--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 avril 2015, 12:52:42
a écrit :
Merci pour cette doc.

Je vois que pour gérer les services, on peut utiliser la
commande systemctl start|stop|disable|enable|status.

Cela remplace donc le #/ /etc/init.d/services
start|stop|disable|enable|status?

Oui.

Mais il était déjà recommandé d’utiliser 'invoke-rc.d' (sysV ;
gère les niveaux d’exécution) ou 'service' (sysV, ups tart,
openrc ou systemd).

Tu peux quand même continuer à utiliser /etc/init.d/toto, i l
va utiliser systemctl un sous-main.
Évidemment ça ne fonctionnera pas pour les services puremen t
systemd. Donc tu devras quand même connaître et utiliser
systemctl et, en plus, savoir sur quels services il doit être
utilisé directement. Donc autant n’utiliser que systemctl ou
service, ça en fait moins à connaître…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
Le mercredi 29 avril 2015 à 13:21, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Mais il était déjà recommandé d’utiliser 'invoke-rc.d' (sysV ;
gère les niveaux d’exécution) ou 'service' (sysV, upstart,
openrc ou systemd).

Merci d'aborder ce sujet, c'est justement une des questions que je me pose quant
à mon utilisation à venir de Jessie avec Systemd (actuellement je n'ai migré que
des conteneurs LXC qui sont sur un hôte qui est encore en Wheezy, j'ai donc dû
conserver SysV en attendant la mise-à-jour de l'hôte).

existent toujours dans Jessie et permettent une gestion transparente des
services, que SysV ou Systemd soit utilisé dessous ?

Je crois comprendre que oui, je crois aussi comprendre qu'il vaut mieux préférer
utilisant SysV.

Si tu (ou quelqu'un d'autre) pouvais confirmer tout ça, sinon je m'en rendrai
compte par moi-même une fois que j'aurai migré ma première machine physique…

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/29/2015 01:50 PM, Sébastien NOBILI wrote:
[...]

Bonjour
'invoke-rc.d' et 'service' font partie de sysv-rc et non de systemd. Il
sont toujours obligatoires dans Jessie. Ensuite, je ne vois pas trop
leur utilité quand on a choisi systemd. Bizarre que Debian ait conservé
des morceaux de Sysv, peut-être pour assurer la compatibilité avec le
choix Sysv par l'utilisateur. J'ai deux serveurs nginx et lighttpd, des
services dont nfs et mysql, je n'ai jamais utilisé 'invoke-rc.d' et
'service'. Avec Systemd, c'est Systemctl qui fait tout le travail, même
si on tape à l'ancienne /etc/init.d/machintruc start
--
Maderios

Le mercredi 29 avril 2015 à 14:32, maderios a écrit :
'invoke-rc.d' et 'service' font partie de sysv-rc et non de systemd.

Jessie.

J'ai deux serveurs nginx et lighttpd, des services dont nfs et mysql, je n'ai
jamais utilisé 'invoke-rc.d' et 'service'.

J'ai commencé à utiliser « invoke-rc.d » quand j'en ai eu marre de taper le

Avec Systemd, c'est Systemctl qui fait tout le travail, même si on tape à
l'ancienne /etc/init.d/machintruc start

ça donne une issue de secours en cas de besoin de redémarrage rapide d'un
service alors qu'on n'est pas encore à l'aise avec les commandes Systemd… (ben
oui, changer mes habitudes je veux bien, mais dans la douleur, hors de
question !).

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 04/29/2015 03:07 PM, Sébastien NOBILI wrote:
[...]

Pour ce faire, j'ai une collection d'alias qui renvoient à /etc/init.d/*
que je n'ai d'ailleurs pas modifiés depuis le passage à Systemd.

[...]

Oui mais il faut quand même choisir un init par défaut, Systemd ou Sysvinit.
On a entendu hurler dans les chaumières mais dans les faits, il semble
que Systemd est l'option par défaut et non imposée. D'un point de vue
personnel, c'est regrettable de ne pas avoir dans Debian un "pur systemd
" sans des morceaux de Sysvinit, mais ce compromis est peut-être
diplomatique :-) Il faudrait voir si les autres distrib ont gardé
Sysvinit en option.

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 avril 2015, 13:50:57 Sébastien NOBILI a écrit :
> Mais il était déjà recommandé d’utili ser 'invoke-rc.d'
> (sysV ; gère les niveaux d’exécution) ou 'service ' (sysV,
> upstart, openrc ou systemd).
[…]
je crois aussi comprendre qu'il
étant plus à destination des systèmes utilisant SysV.

C’est écrit dans le texte que tu citais :
— invoke-rc.d : sysV et obéit aux contraintes (« gà ¨re ») des
niveaux d’exécution ;
— service : fonctionne avec sysV, upstart, openrc ou systemd.

Donc, oui, 'service' est plus générique et fonctionne trà ¨s
bien avec systemd (et upstart et openrc et sysV).
Il est donc préférable de l’utiliser, surtout si on risque de
tomber sur une machine avec un autre système d’init que le sien.
En plus, c’est plus facile à taper que invoke-rc.d (dont,
franchement, personne ne se sert jamais, à part les DD dans les
scripts d’installation).
Et il a évidemment moins de possibilités que sysctl puisqu⠀™il
n’a que l’option '--status-all' et que toutes les actio ns
individuelles standard (start / stop / reload / …) sont
repassées au script init.d ou à systemctl.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 29 avril 2015, 14:32:56 maderios a écrit :
[…]
Ensuite, je ne vois pas trop leur utilité quand on a choisi
systemd.

service fonctionne avec *tous* les systèmes d’init : sys V,
systemd, upstart ou openrc.
C’est toujours une bonne idée d’avoir une comman de générique,
au moins pour les actions de base.

Vendredi est férié, donc demain, c’est trolldi : su r Debian,
service est © successivement de Red Hat, Canonical et
M. Stapelberg (Debian), qui veut se lancer sur « c’est la faute
ça c’est le syndrome NIH (Red Hat → systemd, Canon ical →
upstart) » ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Charles Plessy
Le Wed, Apr 29, 2015 at 02:32:56PM +0200, maderios a écrit :

[...]

Bonjour,

si j'ai bien compris, invoke-rc.d est un programme spécifique aux distributions
Debian et dérivées, dont le principal intérêt est de pouvoir empêcher le
lancement de certains services dans certaines conditions, en particulier dans
des conteneurs.

Voici un extrait de son manuel.

invoke-rc.d introduces the concept of a policy layer which is used to
verify if an init script should be run or not, or if something else
should be done instead. This layer has various uses, the most immediate ones
being avoiding that package upgrades start daemons out-of-runlevel, and that a
package starts or stops daemons while inside a chroot jail.

Dans les scripts d'installation d'un paquet, l'utilisation de invoke-rc.d est
obligatoire (charte Debian, section 9.3.3). C'est pourquoi systemd, upstart,
openrc, etc. dépendent de sysv-rc. Ce n'est pas encore bien documenté, mais
par exemple il y déjà un test Lintian qui vérifie que les scripts
d'installation des paquets ne lancent pas systemctl directement
(maintainer-script-calls-systemctl). Je ne sais pas si invoke-rc.d a pour
objet d'être utilisé ailleurs.

En conclusion, il vaut mieux apprendre à utiliser systemctl directement tant
qu'on ne le lance pas depuis un script d'installation d'un paquet.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon