ré-écriture de resolv.conf

steve
Bonjour =E0 tous.

sarge...

Je suis en train de bricoler mon r=E9seau interne en lui rajoutant un serve=
ur de=20
noms et depuis cela j'observe que r=E9guli=E8rement le fichier /etc/resolv.=
conf=20
est r=E9-=E9crit avec la seule valeur de l'ip de mon routeur 192.168.1.1. O=
r j'y=20
avais inscrit=20

search mondomaine
ip1 --> interne
ip2 --> ip n=B01 de mon Fai.

qui va tr=E8s bien. Je suis donc all=E9 =E0 la p=EAche aux infos, et la pre=
mi=E8re est=20
l'heure du changement du fichier, 1h55. Je vais donc voir mon syslog et je=
=20
m'aper=E7ois qu'=E0 cette heure, c'est le serveur dhcp du modem adsl qui s'=
active=20
et qui m'envoie un nouveau lease, et qui de ce fait r=E9-=E9crit le resolv.=
conf=20
avec la mauvais adresse. Je vais donc voir le=20
fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf, qui ne contient que :

request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope;

C'est normal car je n'utilise le dhcp que pour l'interface externe, les aut=
res=20
=E9tant fixes.

La question est alors: comment faire pour =E9viter cette r=E9-=E9criture du=
=20
fichier /etc/resolv.conf ?

Si vous avez une id=E9e, je suis preneur, merci.

Tr=E8s belle journ=E9e.

1 2 3 4
Cyprien
steve wrote:

Bonjour à tous.

sarge...

Je suis en train de bricoler mon réseau interne en lui rajoutant un serveur de
noms et depuis cela j'observe que régulièrement le fichier /etc/resolv.conf
est ré-écrit avec la seule valeur de l'ip de mon routeur 192.168.1.1. Or j'y
avais inscrit

search mondomaine
ip1 --> interne
ip2 --> ip n°1 de mon Fai.

qui va très bien. Je suis donc allé à la pêche aux infos, et la première est
l'heure du changement du fichier, 1h55. Je vais donc voir mon syslog et je
m'aperçois qu'à cette heure, c'est le serveur dhcp du modem adsl qui s'active
et qui m'envoie un nouveau lease, et qui de ce fait ré-écrit le resolv.conf
[...]

étant fixes.

La question est alors: comment faire pour éviter cette ré-écriture du
fichier /etc/resolv.conf ?

Si vous avez une idée, je suis preneur, merci.

Très belle journée.

Bonjour,

ton dhclient.conf contient "domain-name-servers".. Sans vérifier, mais
au vu du nom, je dirais que c'est lui qui génère la réécriture de ton
resolv.conf

Bonne journée (malgé le sale temps)

Cyp

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steve
Le Mardi, 4 Octobre 2005 09.07, Cyprien a écrit :
steve wrote:
> [...]

ton dhclient.conf contient "domain-name-servers".. Sans vérifier, mais
au vu du nom, je dirais que c'est lui qui génère la réécriture de ton

je l'ai viré du fichier. Et j'attends le prochain "lease" pour voir si c' est
bon.

Bonne journée (malgé le sale temps)

de même ;-)

Cyp

Simon van der Linden
steve wrote:

je l'ai viré du fichier. Et j'attends le prochain "lease" pour voir si c'est
bon.

Muuuh, pourquoi attendre ?? Tu n'as qu'à faire un dhclient eth0 par
exemple pour voir si ça marche correctement.

--
Simon van der Linden

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steve
Le Mardi, 4 Octobre 2005 09.35, Simon van der Linden a écrit :
steve wrote:
> [...]

Muuuh, pourquoi attendre ?? Tu n'as qu'à faire un dhclient eth0 par
exemple pour voir si ça marche correctement.

parce que j'ai d'autres trucs à faire et que j'aime bien voir le comporte ment
naturel du système.... pas pressé en plus

--
Simon van der Linden

Cyprien

steve wrote:

[...]

Et quand est-ce que se passe le prochain lease ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

gaetan.perrier
Selon steve :

[...]

Moi j'ai le problème inverse!!! J'aimerai bien que mon resolv.conf soit réécrit
lors du démarrage de ppp comme ça devrait être le cas normalement mais rien n'y
fait... Ca marche bien sur mon portable mais pas sur mon PC fixe.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Wimpy

a écrit :

[...]

première est l'heure du changement du fichier, 1h55. Je vais donc
voir mon syslog et je m'aperçois qu'à cette heure, c'est le
serveur dhcp du modem adsl qui s'active et qui m'envoie un
nouveau lease, et qui de ce fait ré-écrit le resolv.conf avec la
mauvais adresse. Je vais donc voir le fichier
[...]

externe, les autres étant fixes.

[...]

Hello,

La réécriture du resolv.conf se fait par le le logiciel resolvconf.
Donc pour stopper la réécriture : apt-get remove resolvconf

Pour gaetan => ba l'inverse ;) apt-get install resolvconf et ça
devrait le faire

@++

- --

<< _ _ ...the choice of a... >>
<< wimpy (J. Gorgibus) / / (_)__ __ __ __ _ _ >>
<< Linux User #xxxxxx / /__/ // / // /_/ / / / GNU >>
<< Debianiste ;) /____/_//_/__//_____/ /_/_ Generation >>
steve
Le Mardi, 4 Octobre 2005 11.04, Cyprien a écrit :
steve wrote:

>parce que j'ai d'autres trucs à faire et que j'aime bien voir le
> comportement naturel du système.... pas pressé en plus

Et quand est-ce que se passe le prochain lease ?

ben normalement toutes les 12h, ce qui devrait faire autour des 20h ce soir ;
Béatrice devrait en parler après la page de 1m30s de politique extéri eur ;-)
steve
Le Mardi, 4 Octobre 2005 12.04, Wimpy a écrit :
a écrit :
> [...]

La réécriture du resolv.conf se fait par le le logiciel resolvconf.
Donc pour stopper la réécriture : apt-get remove resolvconf

ce paquet n'est pas installé sur cette machine.

Pour gaetan => ba l'inverse ;) apt-get install resolvconf et ça
devrait le faire

alors Gaetan?

@++

Pascal
Salut,

steve a écrit :
[...]

Tu risques d'attendre pour rien : d'après sa page de manuel dhclient ne
lit le contenu de dhclient.conf qu'au démarrage, pas à chaque
renouvellement de bail.