Re: encore un F8/FOU !

f4ctb
hello !..

voyez plus bas encore un F8 défoncé, à trop ecouter du morse: voyez le
resultat quand il a passé son permis de conduire on lui demandé de ferrer
un cheval ?...

SOYONS SERIEUX la CW a l'exam n'a plus lieu d'etre (trafiquez CW en
liberté) mais SVP la cw n'est plus d'actualité mais reste un tres bon
moyen ham!..

ne soyez pas étonné de la décision car personne ne souhaite l'arrivée des
f1 et f4 en HF car beaucoup d'oms on trop peur du changement que pourrait
apporter une bande de F4 totalement inéduquée en HF,les qso prostates
risquent d'etre perturbes par des qso sur la nouvelle norme NMEA des GPS
.imaginez vous que certains F4 étaient des cibistes en 1990 oui j'ai bien
dit chibistes (quelle honte!...) ils n'ont rien faire en hf a vos dire

en attendant le nombre de radioamateurs se casse la figure en FRANCE et
tout le monde s'en tape ( REFU et autre!...) Il n'y plus que les adhesions
qui comptent !.......

joël F4CTB

--
0% de pub! Que du bonheur et des vrais adhérents !
Vous aussi inscrivez-vous sans plus tarder!!

Christian THOMAS
Bonjour Joël

Je serais presque d'accord avec vous si le fait d'accorder le décamétrique
aux F1 et F4 ne donnait aussi la possibilité à d'excellents techniciens de
venir sur HF. Il n'y a pas que les cibistes qui sont devenus radioamateurs,
la plupart de ceux ci ont déjà depuis longtemps passés la CW et font déjà du
décamétrique. J'en connais même qui ne se sont pas fatigués beaucoup pour
passer l'examen ce que je trouve assez honteux au passage.
L'autre jour je discutais avec un ami, qui est ingénieur électronicien et
qui ne souhaite pas s'en arrêter là. Ce gars là passe plus de 10 heures par
jour à exercer son activité et à bosser pour acquérir de nouvelles
connaissances. Il n'a franchement pas le temps d'apprendre la télégraphie ni
même d'être vraiment actif en radio d'ailleurs, ce qui ne lui empêche pas
d'être capable de construire son propre matériel sans difficultés.
Il y a beaucoup plus de techniciens F1 et F4 qu'on ne voudrait le penser. Je
pense donc que l'arrivée des F1 et F4 en HF est une très bonne chose.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
no-span-pse
Bonsoir Christian,

On Tue, 28 Oct 2003 09:29:54 +0100, "Christian THOMAS"
wrote:

:Il y a beaucoup plus de techniciens F1 et F4 qu'on ne voudrait le penser. Je
:pense donc que l'arrivée des F1 et F4 en HF est une très bonne chose.

:73 QRO de F5RMX Christian

... et il y a beaucoup plus de techniciens F2, F3, F5, F6, F8 et F9
qu'on ne voudrait le penser.

Je pense donc, comme toi, que l'arrivée en HF des F1 et F4 qui sont
réellement techniciens, est une très bonne chose. Mais je ne pense pas
qu'ils soient si nombreux que cela. Juste une toute petite partie de
F1/F4.
Quant aux autres F1/F4, s'ils ne sont ni techniciens, ni
télégraphistes, ils vont faire quoi en HF ? Des QSO ? ah... bon, je
croyais que les bandes qu'il fallait occuper étaient celles où il n'y
a pas assez d'activité ou celles qu'on va finir par nous piquer, et
non celles où il y a déja trop de monde.

Pour les compétences, Si je me fie à mon entourage d'amis
radioamateurs, elles sont chez les licenciés les plus divers, y
compris des F0, et y compris en âge ! Idem pour les incompétences.
:-))

N'oublions pas non plus que parmi "les classe 2", il y a, comme chez
les "classe 1", une petite partie de cas hors-normes. Les relais VHF
sont à cet égard un lieu de rencontre intéressant pour les voir à
l'oeuvre et pour craindre leur "descente" en HF.
Leur arrivée sur les bandes décamétriques ne va pas les améliorer par
la grâce du Saint-Esprit, sauf si brutalement ils étaient pris d'une
passion pour l'effort. Déja agaçants dans un rayon de quelques
dizaines ou centaines de km en VHF, ils vont constituer une nouvelle
source de trafic à la CB dont on se passerait bien en HF et agaçants
cette fois à l'échelle européenne, voire mondiale.

Au sujet, à nouveau, des vrais techniciens F1/F4 : combien de temps
vont-ils supporter les conditions actuelles des bandes HF qui
permettent de parler essentiellement entre stations francophones pour
discuter technique, alors qu'ils étaient jusque là habitués au calme ?

Je crains que les F1/F4 techniciens et BIEN EQUIPES en VHF/UHF,
remontent bien vite plus haut pour retrouver un peu de tranquilité. Il
ne restera donc rapidement, en HF, que des F1/F4 exactement semblables
aux "classe 1" qui n'ont jamais vu un manip de leur vie, puisque
l'examen de télégraphie se passe en réception seulement, et jamais vu
la queue d'un transistor puisque l'examen technique se passe sur
minitel !

Je ne pense pas non plus que les vrais techniciens passionnés
d'UHF/SHF aient suffisamment le goût de la charité pour venir animer
pendant des années des QSO "techniques" en HF sur les compresseurs de
modulation et le ROS des antennes CacaPower ou EH, sujet pouvant
éventuellement "passionner" les "classe 1" non techniciens, non
télégraphistes et non DX-men ! Reste le jardinage, peut-être pour
réunir les foules ...

Il y a encore un autre problème : on ne parle généralement "technique"
qu'avec les gens qui ont les mêmes intérêts que vous au même moment.
Va -t-il y avoir suffisamment de projets techniques fédérateurs ?

Alors, croire par naïveté, ou faire croire par intérêt, que les
"classe 1" sont juste des opérateurs et les "classe 2" juste des
techniciens qui bricolent est soit une idiotie, soit une arnaque, mais
c'est ce qu'on peut imaginer le plus facilement, et c'est au moins une
excuse.

L'autre excuse, c'est que depuis une quinzaine d'années on a récupéré
en HF, donc classe 1, des gens dont la seule passion est "le QSO" et
pour qui l'indicatif officiel est la récompense ultime pour leur
chasse aux diplômes en quadrichromie, ce qu'ils faisaient déja avant
en CB illégale.

Heureusement, il y en a d'autres, un peu plus "radioamateurs", pour
qui l'indicatif est la porte d'entrée vers de nombreuses nouvelles
activités. Ces radioamateurs ont envie de comprendre "comment çà
marche" et non simplement de bouffer des km/qso le cul assis devant un
bolide commercial. :-))
Mais, en l'état actuel des choses, on ne peut pas séparer la deuxième
catégorie de la première pour l'accès aux bandes HF, afin d'en
remonter le niveau de leurs utilisateurs. Il va donc falloir prendre
le signal utile avec le bruit. Doit-on en être heureux ? Seul l'avenir
nous le dira ...

S'il était possible de faire plein de DX avec 100 watts HF et un bout
de fil, et à toute heure du jour et de la nuit, toute l'année, en
trafiquant au-dessus de 30 MHz, je serais prêt à parier ... mon pocket
VHF à roues codeuses (!) pratiquement neuf d'il y a quinze ans que
personne n'aurait même un instant pensé à la télégraphie comme
représentant un obstacle insurmontable pour devenir radioamateur !
;-)

Pourquoi toujours tourner autour du pot ? Il faut admettre que si une
partie (pas tous heureusement) des candidats actuels, et depuis
plusieurs années, sont si acharnés à accéder aux bandes décamétriques,
le plus vite possible et avec un minimum de difficultés à l'examen,
bandes qui ne représentent d'ailleurs RIEN en pourcentage des
fréquences attribuées aux radioamateurs, c'est tout simplement parce
que c'est le moyen qui demande le moins d'efforts pour accumuler des
QSO faciles avec du matériel commercial facile à mettre à peu près en
oeuvre et une antenne quelconque facile à installer, et de continuer
ainsi à faire de la CB/amateur-radio, mais avec une soi-disante image
de "radioamateur" et ... un droit officiel à l'antenne pour boucler le
bec des voisins.

Le jour où on va perdre nos derniers privilèges et nos bandes pas
encore polluées, il faudra peut-être essayer de chercher comment c'est
arrivé. On pourrait d'ailleurs chercher dès maintenant comment celà
pourrait arriver afin de l'éviter ... et se rappeler aussi que des
Députés posent de temps en temps des questions au gouvernement car ils
nous prennent pour des cibistes, si j'en crois ce que j'ai lu il y a
quelques temps sur ce forum.

73, Christian
Francis
F6AWN