Re: Enquête concernant ARP avec PPP

Angelot
Bonjour Annie,

>En préambule HS, vous devriez changer de lecteur de news, celui-ci coup
>les lignes n'importe comment au milieu des mots.

Oui c'est vraiment gênant, j'utilise le forum au travers de Voila, qu'av
ez-vous choisi de votre côté ?

>Cette valeur, qui n'a aucune existence physique, a été choisie
>arbitrairement par les concepteurs de votre système d'exploitation.
>Alors pourquoi pas "DEST".

En fait, les cartes "dial-up adapter" que j'ai vues ont pour adresse 44-
45-53-54-xx-xx, avec x pas forcément nul. Mais je n'exclus pas qu'il pui
sse exister d'autres valeurs.

>Il n'y a pas vraiment de notion de client ou de serveur dans le
>protocole PPP.

Le terme de client a plusieurs significations, celui utilisé ne se réfer
re pas à client-serveur de TCP-IP, mais à couche cliente et couche serve
use : la couche serveuse transporte les données de la couche cliente (le
s données client en abrégé).

>Pardon ? Le "client" de PPP est un paquet ?

Dans notre contexte, les données client de PPP sont des datagrammes IP,
ARP, ICMP... Autrement dit, les datagrammes sont encapsulés dans les cha
rges utiles des trames PPP. ça vous va ?

>Comment voyez-vous cela ?

Par un simple analyseur de trames, Ethereal.

>Oui, par conception même de la couche LLC protocole ethernet.

Vous voulez dire MAC ? LLC ne se charge pas des adresses de trames. En o
utre Ethernet V2, à la différence de Ethernet IEEE 802.3 ne comporte pas
de couche LLC.

>Le votre peut-être, mais pas les miens.

Lorsque vous vous connectez à Internet, j'aimerais bien avoir le contenu
de vos 20 premières trames échangées avec votre POP.

>Moi si, et même seulement à certaines versions de Windows.

En face de moi, j'ai un POP qui se moque pas mal de savoir si j'ai Windo
ws ou autre chose. Mon W98 communique avec mon POP par Ethernet (par exe
mple IP > Eth II, ou CHAP > Eth II). En outre, il comprend !

Néanmoins, il pourrait être multiprotocole, je ne sais pas.

J'ajouterai que le format PPP n'est pas déductible de celui d'Ethernet (
à la différence de LAPD par exemple). Les 2 protocoles sont bien différe
nciés.

>A après avoir lu votre article pour le moins déroutant, j'ai fait
>quelques essais avec deux tunnels PPTP (c'est du PPP encapsulé dans un

>tunnel GRE sur IP sur ethernet) avec :
>- un serveur PPTP sous Linux noyau 2.2
>- un client PPTP sous Windows 98
>- un client PPTP sous Windows 2000 Pro

ça y'est chu perdu ! question bête, les 3 machines sont-elles sur LAN ?

La réponse serait oui, si je m'en réferre à ce qui est dessus : PPP en t
unnel dans IP > Eth.

Et non, si je regarde dessous... mais dans ce cas, c'est connecté commen
t. Chu paumé ! le serveur a-t-il 2 interfaces (USB par exemple) pp0 et p
p1 ?

>Cela montre bien que ces adresses MAC sur PPP sont bidon et
>n'ont d'existence qu'en interne dans la gestion réseau de Windows 98.

Non ! mon POP me répond sur le même ton que W98, avec Ethernet V2, en ut
lisant l'adresse source 20-53-52-43-00-00.

>Que voulez-vous dire ?

Vous avez fait avancé le chariot !

Cordialement,
Angelot

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sun Oct 5 22:21:04 2003 depuis l'IP : avelizy-115-1-14-195.w81-248.abo.wanadoo.fr [VIP 234496906613]

Jacques Caron
Salut,

On 5 Oct 2003 20:21:04 GMT, Angelot wrote:

2) Eh bien ! je m'aperçois que le paquet IP est porté non pas par PPP

mais par.... Ethernet V2

Comment voyez-vous cela ?

Par un simple analyseur de trames, Ethereal.

Le problème vient de lui (ou plutôt de ce qu'il utilise pour capturer le
trafic, winpcap je suppose?). Pour pouvoir utiliser les clients
"habituels" libpcap, winpcap "émule" des paquets Ethernet sur les liaisons
RAS (il faudrait que je vérifie, mais si ça se trouve ce n'est même pas
winpcap mais carrément NDIS). Résultat, on voit bien le "contenu" des
paquets (la partie IP et au dessus), mais l'"emballage" présenté n'a rien
à voir avec la réalité. Sauf cas particuliers, ce sera bien de l'IP sur
PPP et rien d'autre.

Pour s'en convaincre, il doit suffire d'activer les traces au niveau du
modem (ou est-ce au niveau de RAS? Je ne sais plus...). Evidemment, il
faudra décortiquer à la main (ou faire un convertisseur log windows ->
fichier compréhensible par Ethereal).

Jacques.
--
Interactive Media Factory