Re

DamianCanals-Frau
> Bonjour.
salut

> Depuis une panne importante -un technicien a changé » la carte mère,
> la pile et passé la Ram de 64 à 128- j'ai un problème avec
> PartitionMagic.
si je comprends la suite de ton fil tu as une machine avec 3 partitions
principales comportant chacune un système d'exploitation que tu choisis avec
un gestionnaire d'amorçage (boot magic).
Après changement de carte mère ton gestionnaire d'amorçage ne se charge pas
et tu voudrais pouvoir continuer comme avant ?
Non, le gestionnaire d'amorçage se charge, la partition où se trouve
PartitionMagic et BootMagic (WIN98SE0) est sélectionné, mais quand je clique
dessus, apparaît le message « impossible de reconnaître la lettre d'unité de
la partition (erreur 117)». Pas de problème pour les autres deux partitions
: je sélectionne et je clique et je peux travailler.
Commençons de façon simple et de façon non destructive : vérifie la présence
de tes partitions avec fdisk (tu peux démarrer avec le cd de win98 en
interrompre l'install) et repère celle qui est déclarée active. Tu peux
également faire cette vérification avec partition magic (si tu as un message
d'erreur communique-le). De retour en invite de commande liste le lecteur
c:\, lequel correspond à ta partition active et donc être ta partition
"Win9x ou MS-DOS 2".

> Avec les cassettes de secours j'ai démarré Bootmagic
???

> j'ai probablement fait une fausse manouvre
> et maintenant chaque fois que je veux aller à cette partition d'
> origine l'écran me dit qu'il lui est « impossible de reconnaître la
> lettre d 'unité de la partition. (Erreur 117) ».
Tu peux supprimer ton gestionnaire d'amorçage par la commande "fdisk /mbr".
Tu pourrais aussi carrément le réinstaller ou le remplacer par un autre
comme gag.

> Sur WIN98SE0 se trouvent PartitionMagic et BootMagic. Je travaille
> actuellement su Win9x ou MS-DOS 2.
Si tu as opté pour fdisk /mbr et que tu veuilles redémarrer sur win98se0 tu
la désignes active avec fdisk. Tu peux aussi utiliser mbrwizard mais c'est
un poil plus compliqué.

> Si quelqu'un a des lumières sur ce problème je lui serai très
> reconnaissant s'il veut bien les partager avec moi.
Si partition magic ne te signale pas d'erreur à la lecture de la table des
partitions il n'y a pas de problème grave. si tu as peur de faire des
cagades
lors de tes différentes tentatives utilise un outil comme mbrwizard qui te
permet, entre autres, de sauvegarder et de restaurer ton mbr

> Je pense surtout à Bellamyjc.
nous pensons tous à jcb [';^)

Cordialement
itou

pxg

Bonjour pxj. Merci pour les explications, mais à 85 ans et peu de temps d'
utilisation du PC, je ne saisis pas facilement. C'est quoi mbr ? Et où est l
'assistant mbr (mbrwizard) ? Je crains effectivement de faire une bêtise.
Jusqu'à présent je n'ai rien perdu, malgré le changement de carte mère. En
lançant en « Mode sans échec » la partition WIN98SE0 je vois que rien n'a
été effacé. Si je fais Programmes-BootMagic je vois que WIN98SE0 est la
partition Pri 3. Quand je clique sur PartionMagic apparaît erreur 117.
J'ai ajouté une ou deux phrases à ton texte pour éclaircir ce que je veux
dire.
Dans une documentation je lis pour l'erreur 117 : La solution consiste à
exécuter PartitionMagic à partir de DOS ou du mode MS-DOS. Lorsque
PartitionMagic s'exécute à partir de DOS ou MS-DOS, il n'y a pas besoin de
trouver la lettre d'unité de chaque partition. Ainsi si le problème signalé
par ce message d'erreur est le seul, PartitionMagic peut s'exécuter
normalement. » Quand je fais cela, apparaît quelque chose comme C:\> et la
je ne sais pas que faire.
Voilà la situation. Merci d'avance pour toute suggestion détaillée.
Cordialement DCF

De: "pxg" <pxg.sans.spam@wanadoo.fr>
Objet: Re: Problème avec PartitionMagic
Date: dimanche 25 juillet 2004 19:02

DamianCanals-Frau wrote:
> [...]

> reconnaissant s'il veut bien les partager avec moi.
si partition magic ne te signale pas d'erreur à la lecture de la table des
partition il n'y a pas de problème grave. si tu as peur de faire des cagades
lors de tes différentes tentatives utilise un outil comme mbrwizard qui te
permet, entre autres, de sauvegarder et de restaurer ton mbr

> [...]

pxg
DamianCanals-Frau wrote:
Merci pour les explications, mais à 85 ans et peu de
temps d' utilisation du PC, je ne saisis pas facilement.
il faut un début à tout, j'ai de la chance d'être tombé tôt dedans bien

avant le pc. Si tu as un besoin précis tu peux me joindre sur l'adresse de
retour.
petite note : tu aurais dû utiliser la fonction répondre et non créer un
nouveau fil de discussion

C'est quoi mbr ?
Tu as certainement du regarder le site de jcb, les lignes qu'il consacre au

multiboot sont une base solide. Pour te répondre rapidement, c'est le
premier secteur du disque et ses 512 octets comprennent la routine
d'amorçage principal et la table des partitions.

Et où est l 'assistant mbr (mbrwizard) ?
Là je te renvoyais vers un outil que l'on peut télécharger librement et

facilement, je peux te l'adresse au besoin.

Je crains effectivement de faire une bêtise.
avec les outils de gestion de partition, c'est un risque non négligeable,

c'est pourquoi je te conseille de sauvegarder, après avoir lu et digéré les
éléments essentiels.

Jusqu'à présent je n'ai rien perdu, malgré le changement de carte mère.
ça ne présente pas de risque hormis si ton disque avait fait l'objet d'une

description particulière dans le setup de l'ancienne carte mère. C'est la
raison pour laquelle je te demandais l'erreur signalé par Pmagic qui aurais
pu indiquer cette occurrence.

En lançant en « Mode sans
échec » la partition WIN98SE0 je vois que rien n'a été effacé.
je comprend que ton gestionnaire d'amorçage marche et que tu dois pouvoir

choisir de démarrer sur le système de ton choix. tu ne dois donc avoir aucun
besoin d'utiliser partition magic.

Quand je clique sur PartionMagic apparaît erreur 117.
là, j'ai tendance à bondir car je n'utilise jamais Pmagic (ni un autre outil

de partionnement) depuis windows, je ne suis pas le seul à déconseiller une
telle pratique. L'erreur 117 n'est pas blocante à mon sens et se contourne
en démarrant en dos. La difficulté dans ce cas est de repérer le répertoire
qui contient partition magic, si tu as la version 8 tu devrais pouvoir te
simplifier la vie en utilisant la disquette 2.

Quand je fais cela,
apparaît quelque chose comme C:> et la je ne sais pas que faire.
quand tu as (re)démarré en mode dos il te faut tout indiquer au système y

compris l'endroit où chercher le programme que tu veux exécuter. Tu peux si
tu as besoin d'exécuter pmagic mettre la disquette 2 et de saisir *a:* puis
presser la touche enter et lorsque lorsque l'ordinateur te répond a:> saisir
*pqmagic* pluis la toucher entrée. Il se peut que tu n'ais pas la souris
mais tout peux se faire avec les menus, tu peux toujours démarrer ton
système avec les deux disquettes de Pmagic

Voilà la situation.
elle ne m'apparait si catastrophique que cela, il te reste peut-être à

installer les nouveaux pilotes en démarrant en mode normal sur ta partition
win98se0.
Tout problème imputable au système d'exploitation devrait être traité dans
le groupe adapté dans ton cas ce sera news:fr.comp.os.ms-windows.win95.

Merci d'avance pour toute suggestion détaillée.
de rien

Cordialement
itou

pxg